© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Cartographers

Cartographers

Dessinez votre succès à la carte !

Complexité

32%

Concentration

38%

Ambiance

9%

Envie de rejouer

11%

Intro

La reine Gimnax a choisi de nouvelles terres pour son royaume et vous a confié la tâche de les cartographier. Cette mission, signe de sa confiance, vous offre une chance unique de prouver votre valeur en tant que cartographe. Toutefois, la tâche ne sera pas aisée, car les terres sont inexplorées et pleines de mystères.

Votre défi ne se limite pas à la géographie inconnue; il vous faudra également faire face aux Dragul, une tribu locale qui conteste les revendications de la reine sur ces terres. Ces guerriers redoutables sont déterminés à protéger leur territoire et ne reculeront devant rien.

En plus des défis extérieurs, vous devez être vigilant envers vos rivaux. D'autres cartographes cherchent également à gagner les faveurs de la reine et n'hésiteront pas à utiliser des tactiques rusées pour vous surpasser.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/cartographers/DSC03519.webp
régle de Cartographers

Les règles de Cartographers

Cartographers est un jeu simple, et cela se traduit par un petit livret de règles de 12 pages qui fait la même taille que la boîte du jeu.

Sur les 12 pages, comptez :

  • - 1 page sur la mise en place du jeu qui est relativement rapide.
  • - 5 petites pages de règles sur le fonctionnement du jeu.
  • - 2 pages d’explications concernant les 16 cartes Score présentes dans le jeu.

Vous trouverez à la toute dernière page un mode solo que j’expliquerai un peu plus en détail plus bas dans la section dédiée.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Envoyé par la reine Gimyax afin de cartographier de nouvelles terres, vous, cartographe de métier, allez rentrer en compétition avec d’autres comparses afin de remporter le plus grand nombre d’étoiles de réputation.

Le joueur qui en possède le plus à la fin des 4 saisons est déclaré vainqueur, et meilleur cartographe du royaume !

Le tour de jeu

Le jeu se joue sur quatre saisons, qui sont réparties en 3 phases.

1.Une phase d’exploration

On tire la première carte de la pioche Exploration. A partir de là, deux cas de figure :

Si vous piochez une carte Exploration, posez-la et jouez la.

Si vous piochez une carte Ruine, repiochez immédiatement une nouvelle carte Exploration. Répétez cette opération jusqu’à tomber sur une carte « non ruine ».

Si vous piochez une carte Embuscade, passez votre parchemin selon le sens de la flèche inscrite sur la carte. Chaque joueur doit dessiner la forme monstre inscrite sur la carte où il souhaite (sauf sur une case montagne). Chaque case adjacente vide à une case monstre vaudra un malus à la fin de la partie.

2.Une phase de dessin

Tous les joueurs choisissent un des terrains disponibles sur la carte Exploration et le dessine sur leurs parchemins.

Si vous avez tiré précédemment une carte Ruine, vous devrez dessiner votre terrain à partir d’une case Ruine si possible.

3.Une phase de vérification.

On vérifie si la saison est terminée. Si tel est le cas, on regarde les lettres présentes sur la carte de Saison afin de savoir quelles cartes Édit correspondent.

  • On note les scores.
  • On ajoute une carte Embuscade.
  • On remélange les cartes Exploration.
  • On passe à la saison suivante

Quand une saison se termine-t-elle ?

Chaque carte Saison possède en haut à gauche un compteur qui indique quand la saison actuelle prendra fin. Au fur et à mesure que vous tirez une carte Exploration, vous additionnerez les nombres présents sur les cartes et si le total est égal ou supérieur au chiffre indiqué sur la carte Saison, alors la saison prend fin.

Comment gagner des pièces d’or ?

2 façons d’en gagner :

- Au moment de dessiner, vous choisissez une forme accompagnée d’une pièce.

- Si vous avez rempli les 4 cases adjacentes à une montagne.

Si vous avez rempli l’une de ces deux conditions, vous pouvez entourer (ou barrer) une pièce sur sa piste dédiée.

Et comment on compte les étoiles ?

En bas de votre parchemin vous trouverez une piste de score divisée en 4 parties qui correspondent aux 4 saisons. A chaque fin de saison, dans chacune d’entre elle vous marquerez :

  • - Vos étoiles concernant les Edit en cours.
  • - 1 étoile par pièce gagnée.
  • - -1 étoile par case vide adjacente à une case monstre dessinée sur votre parchemin.
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/cartographers/DSC03523.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/cartographers/DSC03521.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/cartographers/DSC03516.webp

La mécanique

On connaît :

- Les roll & write (on lance les dés et/ou on coche/écrit sur sa feuille) (Trek 12, Fleet the dice game, Rajas Of the Ganges : the dice charmers.…).

- Les flip & roll (on pioche une carte et/ou on coche/écrit sur sa feuille) (Welcome to, Demeter…)

Avec Cartographers, nous avons ici un Draw & Write, ce qui signifie que l’on va piocher une carte et dessiner la forme qui y est représentée sur notre beau parchemin.

Cela peut paraître amusant à première vue, mais au fur et à mesure des parties, j’ai rencontré une certaine lassitude, et mes « beaux » dessins se sont vite transformés en vulgaire pattes de mouche. Cette partie du jeu peut devenir chronophage si vous jouez avec une personne qui aime les choses bien faites.

Le matériel

Cartographers, dans l'ensemble, est un jeu bien conçu, mais il n'est pas sans défauts. Pour commencer, la taille de la boîte de jeu est bien adaptée au contenu, mais sa qualité laisse à désirer.

Elle rappelle les boîtes de Fantasy Flight Games (FFG), avec une encre de qualité médiocre et un manque de finition protectrice, ce qui la rend susceptible à l'usure rapide. L'inclusion de crayons de bois est une idée originale, mais elle semble superflue.
Il serait peut-être préférable de supprimer ces crayons et de réinvestir l'économie réalisée dans la production d'une boîte de meilleure qualité.

Un autre point positif est le bloc-notes recto verso, une caractéristique encore rare dans les jeux de société actuels. Cette particularité maximise l'utilisation du papier et offre une meilleure expérience de jeu, mais elle ne compense pas entièrement les défauts de la boîte et des accessoires

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/cartographers/DSC02911.webp

Pour résumer...

  • Des feuilles recto-verso
  • Une mini-extension
  • Un “goodies“ pour le jeu Roll Players
  • Des règles relativement simples
  • Dessiner c'est bien mais...c'est chiant
  • L'aléatoire du tirage de cartes

Le verdict

Vous aimez faire de jolis dessins sur votre feuille ? Vous prêtez une attention toute particulière à pourrir le jeu de vos adversaires ?

Alors Cartographers est certainement fait pour vous ! Très facile d’apprentissage, le jeu vous proposera de la réflexion, de l’optimisation ainsi qu’une touche de dessin. Si vous êtes un fan de l’univers de Roll Player c’est encore mieux ! Vous trouverez dans la boîte de jeu une carte que vous pourrez utiliser dans vos futures parties de Roll Player, ainsi qu’une mini extension qui rallongera la durée de vie du jeu Cartographers.

Les joueurs solo ne seront pas en reste, le jeu vous proposera quelques aménagements de règles afin que vous puissiez jouer dans de bonnes conditions.

Le jeu n’est pas exempt de défaut, un brassage de cartes mal réalisé et c’est la catastrophe : par exemple un enchaînement de cartes Embuscade, au grand dam de vos adversaires qui garderont un souvenir amer de vos gribouillis sur leurs parchemins.

Cartographers jeux de société

Vous aimez "Cartographers" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...