Boxtop Pinball Hunted House
Le Tumblin Dice en plus fun !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Si vous êtes comme moi, à la recherche d’un petit jeu original, facile à apprendre et à jouer, alors vous êtes au bon endroit. La tendance change ces derniers temps : les jeux experts aux 30 pages de règles et aux prix exorbitants ne séduisent plus dans le monde ludique.
Ce que les joueurs veulent, et ce que je veux également, ce sont des petits jeux faciles à expliquer, originaux et dont vous vous souviendrez des règles même après avoir laissé la boîte prendre la poussière dans votre armoire pendant six mois. Boxtop Pinball Haunted House vous proposera tout cela et je peux vous le garantir : il ne laissera personne indifférent autour de votre table.
Les règles de Boxtop Pinball Hunted House
D’emblée, le jeu ne propose aucun texte en français. De plus, les règles sont relativement simples à comprendre, surtout si vous avez déjà joué à Tumblin Dice au moins une fois dans votre vie, puisque le jeu s’en inspire grandement.
Comptez environ 5 minutes de lecture. Là où vous allez passer un peu plus de temps, ce sont les mécaniques du jeu : comment fonctionnent les loupes, que se passe-t-il si je touche un ennemi ? Ou bien encore, comment on compte les points.
Bref, le jeu sera aussi facile à expliquer à des joueurs qu’à la lecture des règles.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Une partie se joue en 3 manches. À l’issue des 3 manches, la personne avec le plus de points de victoire gagne la partie !
Le tour de jeu
Dès qu’un joueur a terminé de lancer ses 4 dés, on passe au joueur suivant. Puis, lorsque tous les joueurs ont joué ses 4 dés, c’est la fin de la manche.
À son tour de jeu, le joueur va placer un de ses dés sur la zone de lancement. Vous pouvez la déplacer horizontalement, puis donner une pichenette sur le dé.
On va marquer des points de différentes manières via :
- Les monstres : 3 monstres différents touchés vous rapporteront 15 points, 2 monstres 5 points et 1 monstre 1 point.
- Les loupes : si votre dé touche une loupe, récupérez le jeton et regardez secrètement sa valeur. Vous les marquerez à la fin de la partie.
- Les zones multiplicatrices : vous allez en trouver un peu partout, allant du simple x2 au très convoité x5. Dès qu’un de vos dés touche et s'arrête dans une zone, vous multipliez la valeur de votre dé par la valeur de la zone.
- Les dés non scorés : un dé qui atterrit en dehors ou qui tombe dans un trou ne rapporte pas de point. En revanche, chaque dé qui reste sur le terrain de jeu (sans toucher une zone spécifique) gagne simplement le nombre indiqué par la valeur du dé.
Si votre dé touche la zone d’invocation, vous pouvez alors immédiatement rejouer en prenant un des deux dés de votre réserve. Vous ne pouvez le faire que deux fois.
La mécanique
Pas réellement de stratégie ici, vous allez espérer faire le plus de points possible en donnant une pichenette sur vos dés. Cependant, faites bien attention, la valeur des dés va de 1 à 3. On va alors essayer de faire arrêter les dés sur les zones à multiplicateur. Si un dé de valeur 3 arrive sur un multiplicateur x2, alors cela vous fera 6 points, et ainsi de suite. Forcément, les zones les plus intéressantes se trouvent tout au bout de la piste, avec une zone qui peut monter jusqu’à x5. Vous commencez chaque round avec 4 dés, mais vous pouvez augmenter ces derniers jusqu’à 6 dés à condition qu’un de vos dés touche la zone bonus, ce qui vous donnera alors un dé supplémentaire et vous permettra par la même occasion de rejouer immédiatement.
On essaiera également de toucher les monstres qui changeront de place à chaque fois qu’on les touche. Au plus vous en touchez des différents, au plus vous gagnerez de points. Par contre, on oublie rapidement les indices matérialisés par des jetons de loupe qui peuvent vous rapporter beaucoup de points à la fin du jeu et qui peuvent renverser le classement. Pour les gagner, il suffit de les toucher avec votre lancer de dés.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de façons de marquer des points. Généralement, on se contentera de ne pas faire tomber ses dés hors plateau ou dans les trous qui composent le jeu.
Le matériel
Le jeu s’articule autour de trois gros couvercles de carton de différentes hauteurs avec un vernis sélectif sur certains endroits. Le tout s’emboîte et se range très facilement. Les dés sont en bois et le tout est fourni dans un fourreau.
Je n’ai pas eu de soucis particuliers concernant le matériel, qui, pour moi, est très bon, juste un souci au niveau du carnet de score qui est en noir et blanc et avec lequel on distingue mal les différentes têtes de monstres.
Pour résumer...
- Original et très ludique
- Une alternative moins onéreuse que le Tumblin Dice
- Un carnet de score qui aurait pu être en couleur
- Trop redondant
- Manque un peu de profondeur
Le verdict
Petit ovni présenté lors du Spiel de 2024 chez l’éditeur américain Pandasaurus Games. Boxtop Pinball Hunted House a fait une bonne impression grâce à saversion du Tumblin Dice, beaucoup moins chère et plus thématique.
Même si le jeu n’est disponible (pour l’instant) qu’en anglais, son livret de règles de quelques pages ne vous posera pas de difficulté, surtout si vous connaissez déjà le principe du Tumblin Dice.
Ça se joue en 15 - 30 minutes montre en main, se met en place en quelques secondes et s’explique en quelques minutes, et le fun est directement au rendez-vous. On aurait aimé avoir un peu plus de profondeur et que le jeu dure un peu plus longtemps, car après une ou deux parties, on reste un peu sur notre faim.
Comptez environ 28 euros pour acquérir ce petit jeu qui nelaissera personne indifférent une fois sur votre table.
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