© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Balloon Pop 🎈

Balloon Pop 🎈

Procédez au lâcher de ballons !

Complexité

27%

Concentration

65%

Ambiance

10%

Envie de rejouer

63%

Intro

Quand Tetris rencontre Candy Crush, cela donne Balloon Pop ! Un jeu très coloré et rafraîchissant, facile d'accès et qui se joue en 30 minutes. Votre but ? Réaliser des groupes d'au minimum 4 ballons ou de 2 icônes identiques (qui sont représentés par des cubes) de la même couleur. Facile, n'est-ce pas ?

Mais attention, le jeu ajoute ses petits « twists » car, oui, il en faut, me direz-vous. Ce sont des ballons gonflés à l'hélium ; du coup, au lieu de descendre, ils montent ! Et comme Tetris est un jeu solitaire, il a fallu instaurer un ordre de tour, qui est régi par des cartes. Le premier joueur est la personne qui joue sa carte de plus forte valeur. Premier arrivé, premier servi.

Vous voulez en savoir plus ? La suite est juste en dessous…

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0820.webp
régle de Balloon Pop 🎈

Les règles de Balloon Pop 🎈

La boîte est fournie avec un livret de règles de seulement 4 pages, divisez ce nombre par deux et vous aurez tout ce qu'il faut pour pouvoir jouer à Balloon Pop.

La lecture des règles vous prendra 5 minutes (à condition que vous sachiez jouer à Candy Crush ou Tetris), car Balloon Pop reprend ces principes de base qu’on retrouve dans ces jeux vidéo.
Vous aurez très peu de questions à la lecture des règles.

C’est simple, c’est court, c’est fluide. Vous trouverez des illustrations d’exemple seulement aux endroits où vous pourriez potentiellement avoir quelques points d’interrogation.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Être le joueur ayant le plus de point de victoire à la fin de la partie (comme dans 99% des jeux 🤣).

Le tour de jeu

Un tour de jeu dans Balloon Pop est relativement simple et rapide. Au final, ce qui va prendre le plus de temps, c’est votre réflexion 😄.

Voici comment se passe un tour de jeu :

Alimentez le marché de ballons. Mettez 1 groupe de 4 ballons par joueur.
Tous les joueurs choisissent une carte et la posent face cachée. Une fois que tous les joueurs ont choisi une carte, révélez ces dernières. La carte a une double fonction. Elle vous indique l’ordre de passage grâce au chiffre inscrit et vous donne une contrainte sur la pose de vos ballons.

Comment poser ses ballons ?

Rien de plus simple, comme expliqué un peu plus haut, vous allez devoir déposer votre groupe de cubes (sans en changer l’ordre, bien sûr) sur votre plateau en suivant le dessin inscrit sur votre carte. Généralement, vous devez disposer votre groupe de ballons horizontalement ou verticalement. Mais certaines cartes vous permettent d’enlever un seul ballon dans le groupe (généralement marqué par une icône sur le dessin).
Oh... et dernière chose. Au moins un ballon doit toucher la ligne tout en bas de votre plateau.

C’est bon ? Alors on procède au lâcher de ballons !

Faites monter chaque ballon jusqu’à atteindre un autre ballon ou le haut de la grille.

Et les ballons éclatent quand ?

- Dès que vous réalisez une série orthogonale ou verticale de minimum 4 ballons d’une même couleur, ces derniers éclatent ! Enlevez-les (minutieusement sans faire le bazar sur votre plateau) et montez les autres ballons (imaginez que ce sont des ballons gonflés à l'hélium !).

- Dès que 2 ballons portant un symbole (peu importe la couleur) se touchent.

Et comment on marque les points ?

Si vous avez 4 ballons ou plus adjacents (verticalement et/ou horizontalement) et de même couleur, vous marquez un score égal au nombre de ballons dans cette série -2 points.
N’oubliez pas que vous avez des ballons neutres (de couleur blanche) qui vous servent de joker et remplacent n’importe quelle couleur.
Si vous avez 2 ballons ou plus adjacents (verticalement et/ou horizontalement) arborant chacun un symbole, vous marquez un score égal au nombre de ballons dans cette série -1 point.

.

La fin d’un tour

Elle survient une fois que tous les joueurs ont placé leur groupe de ballons, fait éclater les ballons et marqué les points. On recommence un tour en choisissant une nouvelle carte.

Et la fin de partie dans tout ça ?

Elle intervient après exactement 8 tours (il vous restera alors 2 cartes en main).
Vous marquerez 1 point par colonne entièrement vide sur votre plateau et 3 points par ligne entièrement vide sur les trois situées tout en haut du plateau.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0812.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0819.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0821.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0813.webp

La mécanique

Vous connaissez certainement les deux jeux vidéo phares dans lesquels Balloon Pop puise son inspiration. Heureusement, le jeu ne se contente pas de simplement copier. Il ajoute quelques subtilités par-ci par-là.

À commencer par les cartes, qui vous donnent un ordre de tour. Ajoutez à cela une gestion des groupes de ballons, donc premier arrivé, premier servi.
Je trouve que dans le jeu, il n'y a pas vraiment d'anticipation. Si vous lorgnez sur un groupe de ballons en particulier et qu'un adversaire le prend avant vous et que vous finissez bon dernier du tour, vous devrez faire avec ce qu'il vous reste.

Les tours s'enchaînent vite, c'est fluide, c'est simple, c'est frais. On essaiera d'éclater un gros bloc de ballons d'une même couleur afin d'engendrer un maximum de points.
Ajoutez à cela les ballons avec symbole, qui vous aideront à faire des points beaucoup plus rapidement et facilement sans avoir les contraintes de couleur.

Chose également intéressante, c'est le marquage de points à la fin de la partie : il vous faudra avoir un maximum de lignes et de colonnes vides, vous forçant à optimiser encore plus vos placements de ballons.

Le matériel

Balloon Pop vous est livré dans une petite boîte, mais en ouvrant cette dernière, vous constaterez (encore une fois) du vide, pas de rangement intégré et, bizarrement, un listing du matériel directement intégré sur le fond de la boîte.

La boîte aurait pu être encore plus petite, mais la qualité de cette dernière est plutôt bonne.
Vous n’aurez pas de soucis d’encre qui s’efface, une bonne chose. Au niveau des plateaux de joueurs, ils sont petits par la taille mais de très bonne qualité, avec un agréable effet gaufré sur le dessus.
Pratique, le sac qui contiendra vos ballons a été conçu afin que ce dernier tienne debout.
Les ballons, représentés par des gros cubes de la même taille que des dés classiques, sont du plus bel effet, très colorés.
Les cartes, bien que d’épaisseur un peu fine, sont globalement correctes.

Mais là où le bât blesse, ce sont les jetons de joueur. Très jolis, ils arborent différentes formes d’animaux, mais vous constaterez très vite qu’ils sont plus esthétiques que pratiques.
Ces derniers ne tiennent pas debout et sont trop volumineux pour les dernières cases du plateau de joueur.
Préférez leur version alternative, qui vend moins du rêve mais qui est largement plus pratique.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/balloon-pop/IMG_0803.webp

Pour résumer...

  • Dès règles simples et rapides à comprendre
  • Des tours de jeu qui s'enchaînent
  • La qualité du matériel
  • La satisfaction quand on arrive à faire éclater les ballons
  • Des jetons joueurs jolis mais pas pratiques
  • Une boîte pleine de vide
  • Pas évident de prendre 4 dés d'un coup sans les faire tomber de sa main
  • Attention à ne pas déplacer les dés lorsque vous enlevez des ballons
  • Un facteur chance un peu trop présent

Le verdict

Balloon Pop ne réinvente rien, il reprend des mécaniques vues dans le monde du jeu vidéo mais ajoute sa petite touche, comme l'introduction des cartes qui permettent non seulement d'influencer l'ordre du jeu mais aussi le placement des ballons.
Si vous connaissez Tetris et Candy Crush, vous ne serez pas dépaysé. Ces règles sont très faciles d'accès et ne vous demanderont que 5 petites minutes de votre temps pour les assimiler.

Balloon Pop est le genre de jeu multigénérationnel qui vous permettra de jouer avec toutes sortes de personnes, de la mamie de 70 ans aux plus jeunes de 8 ans. Je ne suis habituellement pas un grand fan de ce type de jeux, mais son accessibilité et la satisfaction de réunir de grands groupes de couleurs donnent, pour ma part, un côté quelque peu addictif au jeu.
La qualité des composants est là : les ballons (représentés par des cubes) sont du plus bel effet. Attention toutefois pour les allergiques à la chance : ce facteur sera souvent de la partie, surtout vers la fin.

Balloon Pop est le genre de jeu très léger, par sa mécanique et par son thème, que je ressortirai pour jouer en famille un dimanche après-midi au coin du feu en attendant mon quatre-quarts et mon café.

Balloon Pop 🎈 jeux de société

Vous aimez "Balloon Pop 🎈" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...