© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Au Creux De Ta Main 🖐

Au Creux De Ta Main 🖐

Jeu de main, jeu de vilain

Complexité

28%

Concentration

36%

Ambiance

42%

Envie de rejouer

23%

Intro

« Au creux de ta main » est un jeu familial, où vous allez aider votre grand-père (qui n’est plus tout jeune) à se remémorer ses souvenirs en stimulant sa mémoire par le sens du toucher.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/au-creux-de-ta-main/aucreuxdetamainbg.webp
régle de Au Creux De Ta Main 🖐

Les règles de Au Creux De Ta Main 🖐

On retrouve dans la boîte du jeu une règle en grand format.

Pour moi, et au vu du peu de contenu de la boîte, j’aurais aimé que la règle et la boîte du jeu soient un peut plus compactes. Mais le livret compte 7 pages richement illustrées.

  • - 4 pages de règles,
  • - 2 pages pour les différents modes de jeu (un mode expert, des modifications de règles pour 2 joueurs (qui sont les bienvenues),
  • - une autre pour 3 joueurs ainsi qu’une dernière pour jouer en version individuelle.

Une fois les règles lues (ce qui prend même pas 5 minutes), le livret vous offre un mini tutorielqui vous permettra non seulement de jouer directement mais aussi de vous initier sur les différentes gestuelles pour mimer, pour vous donner un avant-goût des possibilités qu’offrent le jeu.

Si vous avez plusieurs parties à votre compteur, vous pouvez essayer le mode expert qui va introduire des cartes contrainte, et vous dicter ce qu’il faut ou ne pas faire pendant la phase « mimer un souvenir ».

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Le jeu se joue en équipes de 2 ou 3 joueurs.

Un membre de l’équipe va jouer le grand-père tandis qu’un autre membre de la même équipe va jouer l’enfant afin de mimer le souvenir.

À la fin d’un tour de jeu on change les rôles et on recommence.

L’équipe qui marque le plus de point à la fin du jeu a gagné ! En cas d’égalité, refaites une partie(si vous en avez envie)😅

Le tour de jeu

Un tour de jeu est composé de 4 phases que l’on va jouer dans cet ordre:

  • 1. Choisir un souvenir.
  • 2. Mimer le souvenir.
  • 3. Parasiter le souvenir.
  • 4. Parcourir l’album photos.
  • 5. Fin de tour.

1. Choisir un souvenir.

Un des joueurs de l’équipe active incarne le grand-père. Un autre joueur de la même équipe va jouer l’enfant.

Ce dernier pioche 1 carte sans la montrer à qui que ce soit, cette carte va représenter le souvenir que l’enfant va faire revivre au papy.

2. Mimer le souvenir

L’enfant mimera successivement 2 souvenirs dans la main du grand-père : ses actions seront visibles de tous sauf du grand-père qui gardera les yeux fermés. Attention, l’enfant ne peut toucher directement la main de son aïeul et doit donc utiliser les objets fournis par le jeu pour interagir avec lui.

Il peut lui parler uniquement pour signaler qu’il positionne mal sa main ou qu’il va mimer le 2ème souvenir.

En aucun cas l’enfant ne doit recommencer un mime ou tester le mime sur sa propre main au préalable.

3. Parasiter un souvenir

Une fois le mime terminé, l’enfant l’annonce, et pose les cartes face cachées. L’autre équipe choisit secrètement une carte de leur main qui « ressemble » au souvenir mimé et en repioche une pour toujours avoir 6 cartes en main. Cette carte sera mélangée à l’album photo pour essayer de troubler le grand-père.

On recommence les étapes 1 à 3 pour le deuxième souvenirs.

4. Parcourir l’album photos

On mélange les cartes, et on les dispose face visible devant le grand père qui ouvre enfin les yeux.
Il doit choisir dans l’ordre les 2 cartes correspondant aux souvenirs qui lui ont été mimé.

L’équipe active marque 1 point par carte souvenir correctement devinée.
L’équipe adverse marque 1 point pour chaque cartes parasite qui a été choisie par le grand-père.
Dans les autres cas, personne ne marque de point.

5. Fin de tour

Dans le sens des aiguilles d’une montre , l’équipe suivante deviendra l’équipe active.
Le jeu prend fin quand tous les joueurs ont joué le rôle du grand-père.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/au-creux-de-ta-main/IMG_0107.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/au-creux-de-ta-main/IMG_0108.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/au-creux-de-ta-main/DSC03181.webp

La mécanique

Vous l’aurez deviné, le jeu repose sur l’un des 5 sens de l’être humain, le toucher.

On dispose de 11 objets qui vont pouvoir procurer différentes sensations, tant les matériaux utilisés sont variés. Bien que j’aurai aimé en avoir un peu plus, cela permet de ne pas se disperser face à trop de choix.

Le jeu joue la carte de la nostalgie et de l’émotion, on retrouve au dos de la règle des photos souvenirs avec des notes de l’enfant.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez reconstituer la vie de Léon (le grand-père) de manière chronologique afin de découvrir son histoire. Pour ce faire, placez face visible les 100 cartes dans l’ordre chronologique. Et la vie de Léon va se dévoiler devant vous de sa naissance à aujourd’hui.

Le matériel

Le matériel du jeu est décevant et donne l'impression d'un manque de considération pour le joueur. Le jeu est présenté dans une boîte de grande taille, une fois ouverte, on réalise rapidement qu'elle pourrait facilement être réduite de moitié, étant donné la maigreur du matériel fourni. Cette disproportion entre la taille de la boîte et la quantité de contenu est un point particulièrement frustrant.

En ajoutant à cela une règle de jeu disproportionnée, qui occupe toute la longueur de la boîte, on se retrouve avec tous les éléments que je trouve rédhibitoires dans les jeux de société : un espace gaspillé, une boîte encombrante, et un manque total de solutions de rangement. Cette configuration donne une impression de vide et d'inutilité, nuisant à l'expérience globale du jeu.

Heureusement, il y a un léger rachat dans la qualité des cartes. Au format tarot, elles sont ornées d'illustrations magnifiques qui captent. Ces visuels soignés et artistiques apportent un élément d'attrait et de plaisir, contrastant avec les autres aspects décevants du jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/au-creux-de-ta-main/DSC03142.webp

Pour résumer...

  • Des illustrations magnifiques
  • Des règles simples
  • Différents modes proposés
  • La qualité des objets
  • La boîte bien trop grande pour le peu de contenu proposé à l'intérieur

Le verdict

Au creux de ta main va vous permettre de passer de bons moments à l’apéro, c’est un bon petit jeu de début de soirée.

Les illustrations, la simplicité de ses règles et le fait de mettre sa créativité en action pour mimer en font sa force.

Un peu déboussolé au début du jeu face à sa mécanique pour le moins originale – imaginez faire deviner un spationaute sur la lune simplement en jouant avec des objets dans la main de quelqu’un ! – on trouve finalement très vite des façons (parfois très tirées par les cheveux) de se faire comprendre. Et c’est assez grisant pour l’équipe quand on enchaîne les points de victoire !

Heureusement, le jeu vous propose un mode expert pour compenser ce genre de situation et par la même occasion augmenter la difficulté.

Autre chose que j’ai appréciée : les différents modes de jeu proposés. Le mode 2 joueurs n’a pas à rougir, et fonctionne plutôt bien, c’est rapide, drôle, et ça rapproche ! 😉

Au Creux De Ta Main 🖐 jeux de société

Vous aimez "Au Creux De Ta Main 🖐" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...