© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.95

Mentions légales
Ascension 10ème anniversaire

Ascension 10ème anniversaire

Le retour de la légende

Intro

Affrontez vos adversaires pour accumuler de l’Honneur, symbolisé par des cristaux scintillants.
Dans Ascension, chaque joueur commence avec exactement le même paquet de cartes. Au fil de la partie, vous améliorez votre deck en dépensant les ressources fournies par vos cartes pour en acquérir de nouvelles beaucoup plus puissantes ou pour terrasser les monstres qui rôdent dans le royaume.

Bienvenue dans le monde du deckbuilding !
Un univers où il existe une multitude de stratégies à élaborer. Allez-vous constituer une armée redoutable pour éradiquer les monstres et récolter leurs récompenses ? Ou miserez-vous sur les artefacts et les synergies de vos cartes pour maximiser vos points et l’emporter ?

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0003-NEF.webp
régle de Ascension 10ème anniversaire

Les règles de Ascension 10ème anniversaire

Si vous avez déjà joué à un jeu de deckbuilding, vous connaissez alors le principe d’Ascension. La mécanique de base reste inchangée, seules les particularités des cartes et leurs mots-clés varient. Le livret de règles, bien que relativement épais avec ses 14 pages, consacre seulement 2 pages à l’explication du déroulement d’un tour de jeu.

Le livret prend le temps de détailler l’anatomie de chaque type de carte que vous rencontrerez, ce qui est très utile pour bien comprendre les différentes interactions possibles. Un glossaire est également inclus, couvrant une bonne partie des mots-clés utilisés dans le jeu, bien qu’il puisse manquer certains termes. De plus, une FAQ en 2 pages est disponible pour répondre à vos questions les plus fréquentes, ainsi qu’une variante pour jouer en solo.

Globalement, le livret est rapide à lire et facile à comprendre. En fait, il est plus rapide à expliquer qu’à lire 😊.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire à la fin de la partie l’emporte !
Les points de victoire sont symbolisés non seulement par les gemmes, mais aussi par certaines cartes que vous allez acquérir tout au long du jeu.

Le tour de jeu

Le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire à la fin de la partie remporte la victoire ! Ces points de victoire sont représentés par des gemmes, ainsi que par certaines cartes que vous allez acquérir au cours du jeu.

Nous sommes ici dans une mécanique de deckbuilding très simple. Plutôt que de vous expliquer en détail le fonctionnement de cette mécanique, je vais me concentrer sur les quelques subtilités propres à Ascension.

Chaque joueur commence avec exactement les mêmes cartes. Au début du jeu, piochez 5 cartes pour constituer votre main.

Jouer une carte de sa main :

Vous trouverez trois ressources principales dans le jeu :
- Les runes : Elles permettent d’acheter de nouvelles cartes dans la rivière de cartes.
- La puissance : Elle vous permet de combattre les monstres qui apparaissent dans la rivière de cartes et de remporter les récompenses associées.

Une note importante concernant les monstres : une fois vaincus, ils ne rejoindront jamais votre main. Ils sont envoyés directement dans le néant, c’est-à-dire la défausse du jeu.

Une fois que vous avez effectué toutes les actions possibles, c’est-à-dire que vous ne pouvez plus acheter de cartes ni combattre de monstres, défaussez le reste de votre main, ce qui met fin à votre tour.

N’oubliez pas de replacer immédiatement une carte sur un emplacement vide de la rivière afin qu’il y en ait toujours 6 disponibles.

Les artefacts dans Ascension

Ces cartes sont spéciales. Une fois acquises, elles rejoignent votre défausse. Plus tard, lorsque vous les piochez, elles restent en jeu. Contrairement aux autres cartes, elles ne sont pas défaussées à la fin de votre tour, sauf si votre adversaire les détruit.

Comment compte-t-on les points ?

Comptez vos gemmes : les rouges valent 5 points et les blanches 1 point. Additionnez également les points inscrits sur vos cartes pour obtenir votre score final.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0001-NEF.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0005-NEF.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0004-NEF.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0130-NEF.webp

La mécanique

Ascension a rapidement éclipsé les autres jeux de deckbuilding de ma collection (MindBug, Star Realms, Hero Realms…). Je recherchais un jeu similaire à Magic: The Gathering, en terme de design de carte mais également sans le côté coûteux des achats de boosters. Je voulais un jeu simple, où l’on ne se prend pas la tête et où l’on ne passe pas des heures à construire son deck avant de jouer. J’ai trouvé tout cela dans Ascension, qui, comme d’autres jeux de la même famille, offre une belle profondeur stratégique et une jolie courbe d’apprentissage.

Ce que j’apprécie particulièrement dans Ascension, c’est sa rivière de cartes, qui limite vos options et vous oblige à revoir constamment votre stratégie en fonction des cartes que votre adversaire choisit ou des nouvelles cartes qui apparaissent. Bien entendu, certaines cartes vous permettent de bannir des éléments de la rivière pour rafraîchir les options disponibles, mais vous réalisez rapidement que vous êtes à la merci de la pioche. Il n’est pas rare de construire un deck axé sur le combat de monstres, mais si aucun ennemi n’apparaît, toute votre stratégie s’effondre, du moins pour ce tour.

Ascension a ce petit côté frustrant qui fait son charme : votre stratégie initiale peut rapidement s’essouffler, vous forçant à vous adapter et à réinventer votre approche à chaque nouvelle carte de la rivière.

Le matériel

Iello nous propose une belle boîte pour le jeu Ascension. Cependant, une question me vient à l’esprit : si Ascension retrouve le succès dans l’univers des deckbuildings, il est fort probable que Iello commercialise des extensions. Malheureusement, avec cette boîte, il est impossible d’ajouter de nouvelles cartes, surtout si vous avez pris la peine de les protéger avec des sleeves.

La boîte est divisée en deux compartiments : l’un est destiné à ranger les cartes, y compris les decks de chaque joueur, la pioche, et certaines cartes spécifiques comme les cartes infanteries lourdes, mystiques et le cultiste. L’autre compartiment, en revanche, est principalement inutile, à part pour y placer les cristaux d’honneur, synonymes de points de victoire dans le jeu. Comme ce compartiment n'est pas à la même dimension que l'autre, il est impossible d’y ranger de futures cartes.

Les cartes elles-mêmes sont assez fines, mais elles bénéficient de nouvelles illustrations pour cette édition anniversaire, ce qui est un point positif.

Le plateau de jeu détachable en trois parties est une bonne idée : il prend peu de place sur la table et s’insère facilement dans la boîte de jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-familiaux/ascension-10eme-anniversaire/DSC_0131-NEF.webp

Pour résumer...

  • Règles accessibles
  • Très stratégique
  • Jolies illustrations
  • Un thermoformage mal pensé
  • Trop de hasard à cause de la rivière de cartes
  • Peu d’interactions entre les joueurs

Le verdict

Deckbuilding datant des années 2010, Ascension a su se faire une place de choix dans le cœur des joueurs, grâce à sa simplicité.
Pour ceux qui sont déjà familiers avec cette mécanique, une lecture rapide des règles suffit pour plonger dans l’aventure. Pour les autres, le livret de règles vous guide pas à pas, de manière claire et progressive.

La particularité d’Ascension réside dans sa zone de marché, qui évolue au fur et à mesure que les joueurs achètent des cartes. Cela vous oblige à revoir constamment votre stratégie en fonction des nouvelles cartes qui apparaissent. Le jeu est relativement rapide, avec des interactions entre les joueurs quasiment inexistantes, ce qui en fait une expérience de jeu fluide et stratégique.

Personnellement, je trouve qu’Ascension se joue idéalement à deux joueurs. Un grand merci à Iello d’avoir remis ce jeu en lumière ! J’espère sincèrement que les extensions arriveront bientôt, car bien que le jeu offre une certaine rejouabilité, on peut rapidement en faire le tour avec seulement les 100 cartes disponibles dans la pioche.

Ascension 10ème anniversaire jeux de société

Vous aimez "Ascension 10ème anniversaire" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...