Ancient Terrible Things : Le Retour 🦑
Sombrez dans l'inexplicable
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
L'histoire de cette expédition maudite est enveloppée de rumeurs mystérieuses. Un groupe d'aventuriers, embarqués par un bateau à vapeur, s'enfonça dans une jungle reculée, poursuivant follement la fortune et la gloire. Le journal abîmé du seul survivant, prétendument rempli de gribouillages sur des secrets anciens, fut rapidement destiné à la fournaise d'un sanatorium.
Dans "Ancient Terrible Things : Le Retour", plongez au cœur d'une aventure périlleuse où chaque joueur incarne un aventurier audacieux, explorant une jungle mystérieuse en quête de secrets anciens. À travers des lieux maudits, résolvez des rencontres terrifiantes à l'aide de dés, jetons et cartes pour déjouer le danger et collecter de précieuses ressources. Chaque victoire vous rapproche de la gloire, tandis qu'un échec pourrait précipiter votre chute. Saurez-vous percer les mystères et survivre aux terribles épreuves qui vous attendent ?
Les règles de Ancient Terrible Things : Le Retour 🦑
Le livret de règles d"Ancient Terrible Things: Le Retour" est agréable à lire, avec ses 13 pages bien structurées et presque parfaitement rédigées.
Cependant, dès le début de votre lecture, vous rencontrerez une erreur concernant la mise en place pour les parties de 1 ou 2 joueurs : il faut utiliser la face F de la tuile, et non la A. Bien que le jeu aspire à une simplicité d'accès, des zones d'ombre persistent, mais la présence de nombreux exemples contribuent heureusement à dissiper une toute petite partie d'incertitudes.
Le mode solo, quant à lui, est particulièrement appréciable et bénéficie d'une explication simple (une fois qu'on a compris le jeu) sur seulement deux pages. Un plus non négligeable, est l'annexe, qui offre une description détaillée des différents lieux explorables dans le jeu. Une suggestion d'amélioration aurait été d'inclure cette section dans une feuille séparée pour éviter de devoir se passer constamment le livret de règles entre joueurs lors de l'exploration de nouveaux lieux. Heureusement, le dos du livret propose un récapitulatif pratique d'un tour de jeu, vous aidant à maintenir le rythme de la partie.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Pour gagner la partie, il faudra être le joueur ayant le plus de secrets (point de victoire) à la fin du jeu.
Le tour de jeu
Un tour de jeu est composé de 4 phases :
I. La phase de dévoilement
Il reste au moins une carte rencontre (carte de monstre) sur le plateau ? Sautez cette étape.
Sinon ajoutez une carte rencontre, à proximité de chaque lieu.
Dans l'éventualité où le nombre de cartes Rencontre piochées est inférieur au nombre de joueurs et que la pioche est épuisée, c'est la fin de la partie.
Chaque carte rencontre possède une icône de ressource : placez sur chaque lieu un jeton Ressource adéquat.
II. La phase d'exploration
- Placez votre pion personnage sur le lieu de votre choix.
- Récupérez le ou les jetons ressources présents sur le lieu.
Chaque tuile lieu dispose de 2 emplacements, 1 pour le joueur actif et l'autre pour l'ensemble des joueurs (joueur actif compris).
- Activez dans un premier temps l'effet bonus joueur actif.
- Puis, dans le sens horaire en commançant par le joueur actif, chaque joueur a l'opportunité d'exploiter le second effet bonus du lieu.
III. La phase de rencontre
Vous allez essayer de battre la carte rencontre (créature) associée à votre lieu.
- Rassemblez 5 dés Concentration (dés verts) et 2 dés Action (dés blancs) pour constituer votre réserve initiale.
- Jetez l'ensemble de votre réserve de dés. Séparez immédiatement les 2 dés Action, vous ne pourrez plus les relancer.
- Utilisez à votre gré les cartes Exploit et Butin pour influencer le résultat des dés et activer des effets bénéfiques.
Ok... Mais c'est quoi les cartes butin et exploit ?
Ces cartes constituent des outils précieux pour façonner la combinaison de dés désirée, offrant la possibilité de les relancer ou de les mettre de côté selon votre stratégie. Les cartes Butin se procurent en échange de jetons dollars au lieu correspondant. Il est important de noter que l'activation des cartes Butin requiert généralement l'emploi d'un dé d'action (blanc). Après utilisation, inclinez la carte de 90 degrés pour indiquer son emploi. Toutefois, certaines actions spécifiques vous autorisent à remettre la carte en position initiale pour une réutilisation ultérieure.
En ce qui concerne les cartes Exploit, elles sont conçues pour un usage unique. Pour les activer, vous devez dépenser une quantité spécifique de jetons, comme indiqué sur chaque carte. Cette exigence vous incite à planifier judicieusement l'utilisation de ces cartes pour maximiser leur impact au moment opportun.
IV. La phase de résolution
Choisissez parmi vos dés afin de créer une combinaison valide inscrite sur la carte rencontre.
Les cartes Rencontre et Scénario proposent des combinaisons spécifiques de dés à réaliser pour vaincre les créatures. Voici les quatre catégories de combinaisons que vous pourriez rencontrer :
- Valeur élevée : Cette combinaison requiert l'utilisation d'un seul dé dont la valeur doit être égale ou supérieure à celle indiquée sur la carte.
- Paire de dés : Il vous faut deux dés affichant la même valeur, laquelle doit correspondre ou excéder la valeur minimum spécifiée sur la carte.
- Ensemble de 3 dés ou plus de même valeur : Vous devez rassembler trois dés ou plus, tous d'une même valeur qui atteint ou dépasse le minimum requis par la carte.
- Suite de 3 dés ou plus : Une séquence continue de trois dés ou plus est nécessaire, débutant par une valeur au moins égale à celle mentionnée sur la carte.
Attention ! Les valeurs indiquées sur les cartes représentent le seuil minimal requis pour constituer une combinaison valide.
Un dé Action non encore utilisé et affichant un symbole Ressource peut être dépensé pour obtenir le jeton Ressource correspondant.
Vous avez vaincu la créature ? Placez la sous votre plateau de jeu, elle servira à compter vos points de victoire
Vous avez échoué ? Défaussez la carte, et prenez un jeton chose terrible
Jetons chose terrible ?
Les jetons Chose terrible vous offrent la possibilité d'activer des effets immédiats bénéfiques. Vous les trouverez derrière votre carte de jeu.
Lorsque vous décidez d'utiliser un jeton, retournez-le pour indiquer son utilisation. Même après leur dépense pour activer un effet bénéfique, ces jetons continueront de compter comme des points négatifs lors du calcul final du score.
Fin de manche
Une fois votre tour achevé, transmettez les 5 dés Concentration et les 2 dés Action au joueur suivant, en suivant le sens horaire.
Quand la fin du jeu arrrive, c'est l'évènement inexplicable !
La partie se conclut instantanément sous deux conditions :
- Il n'y a plus de jetons Chose terrible
- Il est impossible de compléter tous les lieux avec une carte Rencontre
Comptabilisez alors les secrets accumulés (points violet figurant en haut à droit de vos cartes) via les cartes Rencontre vaincues, les cartes Butin et les cartes Accomplissement, en vue de déterminer le vainqueur.
Vous gagnez également 1 secret par lot de 3 jetons Mystère qu’il vous reste.
Enfin, soustrayez les pénalités des jetons Chose terrible (1 jeton = 0, 2 jetons = -1 pt, 3 jetons = -2 pts...).
La mécanique
"Ancient Terrible Things: Le Retour" transforme le classique Yahtzee en une aventure teintée de mystères à la Lovecraft. Chaque lieu du jeu propose des actions spécifiques pour le joueur actif et ses adversaires, offrant la possibilité par exemple, d'acquérir des cartes Accomplissement, de faire des emplettes au marché, ou encore de gagner des jetons pour activer le pouvoir d'une carte.
Au cœur de chaque lieu, une créature attend, défiable par des combinaisons de dés. Cependant, c'est ici que les choses se compliquent. Une lecture hâtive ou superficielle du livret de règles peut considérablement augmenter la difficulté du jeu. En effet, les cartes de rencontre montrent des combinaisons spécifiques de dés, mais le jeu permet une certaine flexibilité quant à ces combinaisons. Par exemple, pour une suite demandée de trois chiffres (1, 2, 3), il est possible de réaliser également (2, 3, 4) ou (3, 4, 5) etc... En démarrant par une valeur égale ou supérieure à celle indiquée sur la carte. Cette subtilité s'applique à toutes les configurations de dés présentes sur les cartes.
Pourquoi rendre quelque chose de simple si difficile ? Certainement pour permettre d’avoir plus de possibilités dans les résultats des dés me direz-vous. Ajoutez à cela des actions de cartes dont les descriptions peuvent manquer de clarté, et vous obtenez un jeu qui suscite de nombreuses questions lors de la première partie.
Le matériel
Concernant le matériel, il y a peu à redire. Les plateaux de joueurs bénéficient d'une conception en double couche, rendant le placement des cartes non seulement agréable mais aussi stable, empêchant tout mouvement indésirable. Un subtil renfort à l'arrière facilite l'insertion des cartes, une touche pratique et bien pensée.
Les cartes elles-mêmes arborent un fini protecteur de qualité, offrant une prise en main confortable et une robustesse satisfaisante grâce à leur bonne épaisseur.
Mon seul bémol concerne les dés. Personnellement, j'aurais préféré des dés en plastique aux dés en bois fournis, bien que cela relève purement du domaine des préférences personnelles.
Le jeu est également équipé d'un bac à ressources qui, une fois les éléments détachés, s'avère étonnamment pratique, dépassant mes attentes initiales quant à son utilité. Les pions de personnage, réalisés en bois et soigneusement sérigraphiés, constituent un autre point fort. Quant au plateau de jeu, il est conçu pour être utilisé recto-verso, offrant une flexibilité appréciable dans l'agencement des tuiles « lieu », selon les préférences des joueurs.
Enfin, un détail particulièrement apprécié est la possibilité d'ajouter une tour à dés sur le plateau, qu'elle soit personnelle ou celle spécialement conçue pour le jeu (vendue séparément).
Pour résumer...
- Une belle qualité du matériel
- La présence d'un mode solo
- De jolies illustrations
- Une durée de partie modulable
- Des règles pas toujours très claires
- Une mise en place longue
- Une chance trop présente
- Le prix un poil trop cher
Le verdict
"Ancient Terrible Things: Le Retour" avait tout pour plaire, agrémenté de superbes illustrations et d'un thème prenant. Sa mécanique de jeu, inspirée du Yahtzee, prête à confusion : la question qui vient directement à l'esprit est « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ». Pour résoudre les cartes, vous devrez réaliser une combinaison de dés, mais pas nécessairement celle qui est indiquée sur la carte. Vous devrez effectuer une combinaison de valeur égale ou supérieure. Cela prête à confusion, ralentit les tours de jeu et complexifie inutilement le processus. Ajoutez à cela des cartes pouvoir dont les descriptions ne sont pas toujours explicites. Malgré tout, le jeu propose quand même un mode solo.
Cette nouvelle édition se distingue par une qualité supérieure de ses composants, surpassant ceux de son prédécesseur. Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts. Parmi eux, une erreur dans la mise en place initiale et une installation quelque peu laborieuse, sans compter des zones d'ombre dans les règles qui auraient gagnées à être davantage éclaircies.
Les amateurs de stratégies pourraient être frustrés par l'élément de hasard, malgré la présence de cartes destinées à modérer cet aspect. Il reste surprenant de voir comment un jeu fondé sur une mécanique aussi simple peut se voir alourdi par des règles superflues, diluant parfois le plaisir de jouer. Mes attentes élevées se sont réduites pratiquement à néant à la vue de règles inutilement complexes qui gâchent par moments le plaisir de jeu.
En résumé, si vous souhaitez un jeu de type « Yahtzee », reprenez le Yahtzee original qui traîne au fond de votre armoire. Il vous procurera sans doute beaucoup plus de plaisir que "Ancient Terrible Things".
Vous aimez "Ancient Terrible Things : Le Retour 🦑" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...