Reflets D'Acide
Aventure acidulée, humour piquant
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Reflets d’Acide est une saga audio humoristique sortie en 2002 et créée par JBX. Cette saga MP3 de style (comme aime le mentionner l’auteur) « rôlistico-médiévalo-fantastique » s’inspire du jeu de rôle « Reflets d’Acier » et la tourne en parodie.
Le jeu vous propose 2 modes :
- - Coopératif (1, 2 ou 3 joueurs) où vous aurez à accomplir une quête tout en vous mesurant à l’Avatar du Néant ainsi qu’à l’équipe des vils. Mais attention, il va falloir faire vite ! Car si l’avatar du Néant vous rattrape ou si l’équipe des vils réussit sa quête avant que vous acheviez la vôtre, vous avez perdu.
- - Compétitif (2 à 12 joueurs) où le but est d’amasser le plus de points épiques afin de remporter la partie. Ce mode est également appelé : Duel pour 2 joueurs. Classique de 3 à 6 joueurs. Cogestion de 6 à 12 joueurs (deux joueurs gèrent une équipe).
Le jeu mélange également des techniques de jeu de rôle et de jeu de plateau, mais je vous vois venir, rassurez-vous pas besoin de maître du donjon, ou quoi que ce soit de ce genre. A la place, vous incarnerez un narrateur dont le rôle sera de guider l’équipe de héros que vous aurez constituée et de narrer leur aventure. Leur destinée est entre vos mains, il ne tient qu’à vous de les protéger ou de les sacrifier suivant vos envies.
Les règles de Reflets D'Acide
Dans l’industrie ludique, écrire des règles est rarement une partie de plaisir. Il faut qu’elles soient claires, précises et doivent susciter l’envie chez les joueurs de les parcourir, le tout sans les perdre en chemin.
Dans Reflets d’Acide, l’auteur du jeu l’a bien compris, et il vous a bien gâté car vous n’avez pas 1, ni 2, mais 3 grands livrets de règles !
- - Un pour le mode coopération (pour 1 à 3 joueurs).
- - Un deuxième pour le mode compétition (pour 2 à 12 joueurs).
- - Un troisième, composé de 12 pages et appelé « manuel de référence », comporte moultes explications sur : les symboles que vous allez rencontrer dans le jeu, l’anatomie des différents types de cartes, l’utilité des jetons et comment ranger votre jeu.
Vous trouverez également un assistant qui vous guidera durant votre partie de jeuafin de vous expliquer différents points de règles étape par étape. Parfait pour les allergiques de livrets de règles ainsi que s’initier au jeu durant les premières parties.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Vous, le narrateur, allez composer une équipe de 6 héros afin d’accomplir votre quête. Non seulement vous devrez la réaliser avant celle de l’équipe des vils, mais surtout avant que l’avatar du Néant ne vous rattrape.
- - Vous gagnez si vous parvenez à accomplir votre quête.
- - Vous perdez si l’avatar du Néant vous rattrape ou/et si l’équipe des vils accomplit sa quête avant la vôtre.
Le tour de jeu
Un tour de jeu est composé d’une phase de :
- - Bénédiction (facultatif).
- - Progression.
- Résolution.
- Fin de tour.
I. Phase bénédiction
Durant cette phase, vous ne pouvez jouer qu’une seule compétence de vos cartes héros, cartes dilemmes, ou cartes loot. Elles sont indiquées par un fond bleu.
II. Phase de progression
Lancez le dé jaune :
Avancez l’avatar du néant (pion blanc) d’autant de cases que le résultat du dé vous l’indique. Vous pouvez freiner votre ennemi : ainsi pour chaque gemme dépensée il reculera d’une case. Note : L’avatar du Néant avance toujours de 1 case au minimum.
Marcher: Vous gagnez 1 gemme de la banque et avancez votre pion vert d’au moins autant de cases que le résultat du dé jaune.
Courir :En échange d’une gemme, vous lancez un dé blanc en plus du dé jaune. Additionnez les 2 résultats pour connaître le nombre de cases duquel vous pouvez avancer.
III. Phase de résolution
Si vous atterrissez sur une case :
- - Vide : rien ne se passe.
- - Jeton mystère vert, rouge, gris (fond doré) : utilisez-le ou gardez-le sur votre plateau de héros.
- - Jeton mystère vert (fond brun) : utilisez-le immédiatement et rangez-le dans votre étui.
- - Jeton mystère rouge ou gris : jouez-le immédiatement, placez-le sur le plateau des vils.
- - Jeton mystère rouge ou gris : jouez-le immédiatement, placez-le sur le plateau des vils.
- - Case chance : choisissez un bonus parmi 5 ou lancez un dé pour gagner des bonus inférieurs à votre résultat.
- - Case raccourci périlleux : si dé jaune indique un héros, test de vitalité nécessaire.
Votre tour se termine après votre action.
IV. Phase de fin de tour
Passez simplement le jeton premier joueur à votre voisin de gauche.
Si votre équipe de héros a réussi à accomplir la quête, comptez les points. Faites la même chose pour l’équipe des vils, sauf que là vous allez soustraire sur votre tableau de score tous les points obtenus par les vils.
Selon le challenge utilisé, si l’écart de points entre votre équipe et celle des vils est supérieur ou égal au challenge visé, vous avez gagné !
La mécanique
Le jeu emprunte les codes des jeux de rôle. Comprenez par là que chaque héros possède des attributs qui lui sont uniques et qui peuvent évoluer au fil de la partie.
Elles vous seront très utiles lors des nombreuses épreuves individuelles ou collectives que vous allez rencontrer durant votre périple. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent si votre héros sera apte ou non à réussir ces épreuves.
Qui dit jeu de rôle dit LOOT (pour les néophytes, qu’on pourrait traduire par récompense, ou objet qu’on a trouvé dans un coffre, sur un monstre…).
Ces cartes LOOT vont modifier les caractéristiques du héros qui va le porter. Cependant il faut faire attention car certaines cartes possèdent un pré-requis afin de les utiliser (par exemple, une hache anti-elfique ne trouvera pas sa place sur un héros de race elfe, cela va de soi).
Le matériel
Reflets d'Acide se distingue par son matériel raffiné et de haute qualité.
Les plateaux sont robustes, fabriqués en double épaisseur, et les cartes bénéficient d'un gaufrage pour une plus grande longévité.
Le jeu comprend aussi de charmantes petites boîtes de rangement ainsi que des dés marbrés, qui sont particulièrement esthétiques. Les gemmes, accompagnées de leur petit sac brodé portant le logo du jeu, témoignent également d'une qualité supérieure.
Il est évident que je suis totalement conquis par la qualité de ces composants.
Un grand bravo à Monsieur JBX pour la création de ce jeu splendide !
Pour résumer...
- Les différents modes de jeu
- L'assistant virtuel
- Différents Challenges pour varier les parties
- La complexité des règles
Le verdict
Reflets d’Acide vous permet de vivre une aventure épique en accomplissant différentes quêtes, le tout dans un univers médiéval fantastique plein d’humour.
Il n’est pas nécessaire de connaître la saga audio pour pouvoir profiter pleinement du jeu de plateau.
Le jeu a profité d’un très long développement et ça se ressent !
Les règles sont bien écrites avec quelques pointes d’humour. En lisant ces règles, j’ai ressenti tout l’amour que l’auteur a souhaité transmettre pour son jeu, ainsi que son envie de bien faire.
Reflets d’Acide est un jeu qui prendra toute sa saveur au gré des parties, avec un système de challenge qui non seulement permet de personnaliser la difficulté du jeu mais qui lui apporte également une certaine durée de vie.
La saga possède une solide communauté qui sera là pour vous aider en cas de questions ou d’un besoin d’éclaircissements de règles, et vous feront, j’en suis sûr, découvrir avec plaisir cet univers riche et drôlissime.
Vous aimez "Reflets D'Acide" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...