© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Turbo Kidz 🏎️

Turbo Kidz 🏎️

À fond les ballons !

Complexité

10%

Concentration

14%

Ambiance

72%

Envie de rejouer

75%

Copie presse fournie par l'éditeur que je remercie chaleureusement.

Intro

Enfilez votre masque, placez le pouce en l’air, faites chauffer les stylos : vous voilà prêts pour la course avec Turbo Kidz ! Avec ses airs de Mario Kart, vous devrez faire preuve de coordination et d’esprit d’équipe pour franchir la ligne d’arrivée avant l’autre équipe !

Mais faites attention ! Divers obstacles se dresseront sur votre chemin : des tâches d’huile qui vous feront déraper, aux mines qui risquent de vous faire exploser. Quoi qu’il arrive, vous devrez toujours garder le contrôle de votre véhicule !

Pas de panique si vous êtes à la traîne ! Vous pourrez compter sur votre turbo booster pour renverser la situation et espérer finir en tête de la course !

Alors, vous êtes prêts ? 3…2…1… GO !

Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1257.webp
régle de Turbo Kidz 🏎️

Les règles de Turbo Kidz 🏎️

On découvre un livret de règles bien sympathique et très aéré de 12 pages. Pour moi, c’est toujours un plaisir de parcourir ce type de règles. On a ici un bon ratio de texte et d’images qui rend le tout agréable à lire. Comptez en moyenne 2-3 minutes pour comprendre les mécaniques de jeu (bien que ces dernières ne soient vraiment pas compliquées).

En général il est tout à fait possible de commencer à jouer en parcourant très légèrement le livret. En effet, vous connaîtrez le but du jeu rien qu’en lisant le dos de la boîte. Turbo Kidz est avant tout un jeu compétitif pour 2 équipes de 2 joueurs, mais vous trouverez dans le livret un mode pour 2 à 3 joueurs qui vous permettra de jouer contre la montre.

Ce que j’aime aussi dans ce genre de livret c’est la page des défis de différentes difficultés. Cela ne rapporte rien de plus au jeu mais il est toujours agréable de cocher la case d’un exploit qu’on vient de réaliser.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Vous voulez gagner ? Alors il faudra être la première équipe à remporter 2 courses !

Le tour de jeu

Une fois que les deux équipes se sont munies d'un stylo effaçable, du même circuit et que les yeux de leur pilote sont bandés, on peut démarrer !

Au top départ, les deux équipes commencent simultanément. Les pilotes doivent tracer un chemin avec leur feutre effaçable en suivant les instructions de leur copilote.

Mais comment guider le pilote ?

Utilisez le pouce de votre partenaire comme un joystick de jeu vidéo pour lui indiquer dans quelle direction aller. Vous pouvez également lui parler en disant par exemple « haut, bas, gauche, droite ». Cependant, il faudra éviter que le pilote soulève son stylo, sauf en cas de force majeure pour signaler un accident survenu sur la route.

Comment éviter les accidents ?

Les accidents sont inévitables. Si votre pilote franchit (et ne fait pas juste toucher) la ligne blanche qui délimite la route, cela crée un accident. Pas de panique ! Sur chaque circuit, vous trouverez des points de sauvegarde signalés par des lignes bleues. Prenez simplement la main de votre pilote, soulevez-la et ramenez-le à la dernière ligne bleue franchie, puis reprenez la course.

Et si je gagne la course ?

Si une équipe franchit la ligne d’arrivée en premier, elle remporte l’Étape. Si c’est la deuxième Étape qu’elle gagne, elle gagne la partie !

Sinon, en route pour la deuxième Étape ! À ce moment-là, vous pouvez choisir de changer de pilote, bien que vous n’ayez probablement pas envie de changer une équipe qui gagne !

Et si je n’ai pas assez de joueurs pour jouer ?

Le jeu inclut un mode coopératif pour 2 à 3 joueurs. Vous jouez avec les règles classiques mais contre la montre. Mettez en place un chronomètre et arrêtez-le entre chaque Étape. Redémarrez le chronomètre pour la deuxième Étape et voyez combien de temps vous avez mis en suivant le barème présent dans le livret de règles.

Les effets de parcours

Dans Turbo Kidz, vous rencontrerez plusieurs effets de parcours selon les circuits. Vous trouverez :

- Des tremplins qui vous enverront dans les airs
- Des ponts qui vous feront passer en dessous des routes
- Des turbo boosts qui offriront un accompagnement guidé jusqu’à la prochaine zone de ralentissement
- Des tuyaux qui couperont la communication vocale entre les joueurs
- Des tâches d’huile qui feront vriller votre voiture

Les gadgets des véhicules

Vous pouvez pimenter vos parties avec des gadgets de véhicule. Au début de la partie, choisissez un véhicule parmi les six disponibles et appliquez le pouvoir du véhicule, ce qui conférera soit un bonus pour vous, soit un malus pour l’adversaire !

Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1253.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1254.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1256.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1248.webp

La mécanique

Le maître mot dans Turbo Kidz sera la coordination. Avec votre partenaire, vous ne ferez plus qu’un : l’un sera les yeux et l’autre sera la main. On a ici de bonnes idées qui parleront très facilement aux plus jeunes avec l'utilisation du pouce du pilote comme joystick.
Cependant une question me reste dans la tête. Pourquoi utiliser le pouce comme joystick et donner en parallèle oralement les instructions ? On aura alors tendance à tordre le pouce de son pilote dans tous les sens tout en lui criant les directions à prendre. Il y a de quoi être perdu parfois !

Le jeu vous offrira une grande souplesse grâce à la personnalisation des véhicules, qui permettra de vous démarquer lors de la course grâce à des petits pouvoirs, et aux effets de parcours qui ajouteront du piment et du chaos. Il y en aura pour tous les goûts.

Vous pouvez omettre ces éléments pour vous concentrer uniquement sur le tracé, afin d’enseigner les règles beaucoup plus facilement et permettre aux plus jeunes (comme aux plus âgés) de comprendre rapidement le jeu (bien que celui-ci ne soit pas difficile).

En plus de pouvoir adapter la difficulté, vous trouverez une variante coopération si vous êtes seulement 2 ou 3 joueurs.

Faites bien attention à ne pas gêner vos adversaires. Turbo Kidz fait vite monter la température et l’ambiance autour de la table se transformera rapidement en véritable foire : chacun s'égosillant (gentiment et parfois non 😀) sur son co-pilote.

Le matériel

On retrouvera dans la boîte de jeu une pléthore de circuits effaçables en double exemplaire, soit 16 circuits différents. Les masques sont légers ; j’aurais aimé qu’ils serrent un peu plus, mais ce n’est qu’un détail. Avec ce genre de jeu, vous serez forcément contraints un jour ou l’autre de changer les feutres effaçables.

Petit plus : vous trouverez de petits chiffons dans la boîte. Je tiens à le souligner, car on ne retrouve pas forcément ce genre de détail dans tous les jeux proposant des plateaux effaçables. Vous voulez un exemple ? Prenez "Welcome To The Moon" 😉.

Quant à l’absence de thermoformage, elle n’est pas du tout gênante pour ce type de jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-enfants/turbo-kidz/IMG_1258.webp

Pour résumer...

  • Aussi amusant avec les enfants qu'avec les adultes
  • Lisez le dos de la boite vous connaîtrez les règles
  • Une page de défis à cocher
  • Une configuration à 3 joueurs qui n'est pas idéale
  • À quoi sert le pouce si on dicte les instructions à l'oral ?

Le verdict

Ne vous arrêtez pas à sa boîte enfantine : Turbo Kidz est certes un jeu pour enfants, mais il saura également divertir les plus grands. Avec des règles très simples, ce jeu mettra de l’ambiance en quelques minutes autour de la table, où chacun s'époumonera de plus belle (en bien ou en mal 😀) sur son co-pilote.

Malgré ces règles simples, il est possible d’omettre certaines d’entre elles, comme les pouvoirs des véhicules et des circuits, afin de jouer avec les plus jeunes (ou les plus âgés). Le jeu révèle tout son potentiel à 4 joueurs, bien qu’il soit possible d’y jouer à 2 ou même à 3. Cependant, je déconseille d’y jouer à 3, car deux personnes s’amuseront tandis que la troisième se retrouvera simple spectatrice sur certaines étapes. Bizarrement, j'ai trouvé quelques petites incohérences au niveau du gameplay en lui même. Pourquoi prendre le pouce de son coéquipier comme joystick si on peut lui donner des ordres à l'oral ?

Vous l’aurez compris, on passera de bons moments avec Turbo Kidz, qui me rappelle également le jeu "Complices". Il est parfait pour débuter la soirée en toute simplicité, ou la terminer en beauté !

Turbo Kidz 🏎️ jeux de société

Vous aimez "Turbo Kidz 🏎️" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...