Dali Le Renard 🦊
Gare à vos oeufs !
Complexité
Concentration
Ambiance
Envie de rejouer
Intro
Dali le Renard est de retour pour vous jouer un mauvais tour !
Enfin… plutôt au fermier….
Car notre Dali, artiste dans l’âme, a vu les choses en grand. Il souhaite peindre un immense tableau afin de l’exposer fièrement chez lui.
Mais pour cela, il a besoin de beaucoup d’oeufs. Par chance, il a repéré un poulailler non loin d’ici où les poules pondent des oeufs de couleur ! Mais il va falloir faire attention au fermier qui rôde dans le coin, prêt à tout pour défendre ses poules.
Il va falloir aider Dali à récupérer un maximum d’oeufs, tout en faisant attention au fermier !
Les règles de Dali Le Renard 🦊
Le livret de règles arbore une charte graphique très colorée adaptée au thème du jeu, personnellement, j’adore.
Bien qu’il ait été conditionné pour rentrer dans la boîte, on se retrouve à feuilleter des pages pas très larges. Cependant, rien de bien gênant.
Composé de 7 pages très richement illustrées (on est plutôt sur un ratio de 70 % pour les images et 30 % pour du texte). Le contenu des règles se lit très facilement, en moins de 2 minutes montre en main.
La petite taille du jeu est bien appréciable. De plus, le jeu propose des règles simplifiées ce qui permet d’aider à la compréhension des règles pour les plus petits. Elles consistent à retirer le dé Fermier pour plus de fluidité et moins de contenu à assimiler pour les touts petits.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
À tour de rôle, vous allez incarner Dali le Renard et récolter des oeufs lui permettant de peindre son plus beau tableau. Mais faites attention au fermier qui rôde dans le coin !
Pour gagner, il faut être le premier joueur à récolter 10 oeufs. Si cet objectif est accompli, la partie se termine immédiatement.
Le tour de jeu
En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur devra :
- - Lancer les dés dans la cheminée du poulailler.
- - Placer les 3 dés devant les rangées correspondant à leur couleur.
- - Choisir un oeuf d’une des couleurs des 2 dés oeufs. ou de la couleur correspondant au mélange des couleurs des deux dés Oeufs.
Abaissez la porte correspondant à votre choix, cela bloquera l’oeuf pour le moment. Et là je vous pose la question:
On continue à ramasser des oeufs ou on arrête ?
Si vous continuez, répétez l’opération (lancez les dés, attribuez-les à leurs rangées et choisissez à nouveau une porte de poulailler qui n’est pas abaissée.)
Vous pouvez jouez autant de fois que vous le souhaitez du moment que vous pouvez toujours choisir un nouvel oeuf.
Si vous décider de vous arrêtez, remontez toutes les portes abaissées et récupérez vos oeufs. Bravo, ils sont à vous !
Vous ne pouvez pas choisir un oeuf si :
- - Le dé du fermier se trouve devant la porte.
- - Vous avez déjà abaissé la porte du poulailler lors d’un tour précédent.
Et si vous ne pouvez pas ramasser aucun oeuf, vous devez remettre tous vos oeufs gagnés durant ce tour dans leurs gouttières respectives. En d’autres termes, vous repartez bredouille !
La mécanique
En plus d’apprendre les couleurs et ses associations, Dali le Renard permet aux plus petits d’apprendre une mécanique très répandue dans les jeux de société moderne : « le stop ou encore », en d’autres termes la prise de risque.
Cette mécanique apprend à l’enfant à se modérer et se poser la question :
Vaut-il mieux garder mes oeufs gagnés ou prendre le risque d’en avoir plus au risque de tous les perdre ?
J’adore cette mécanique, la plupart du temps les jeux qui l’emploient sont d’une grande simplicité au niveau des règles et il est toujours grisant de jouer avec le feu.
On revient toujours avec plaisir à ces types de jeux et Dali le Renard n’échappe pas à la règle.
Le matériel
La qualité de la boîte est satisfaisante, bien que la préparation du jeu soit quelque peu longue et fastidieuse, en grande partie à cause des jetons qui doivent être placés un par un dans chaque poulailler.
Ces derniers peuvent être problématiques, car ils ont tendance à s'abaisser assez facilement, surtout lors de chaque secousse de la boîte de jeu.
Soyons honnêtes, la cheminée qui fait office de tour à dés est ingénieuse, même si elle est un peu étroit. Cependant, elle n'est pas idéal pour lancer vos dés, car sa taille réduite génère un beaucoup de bruit.
Au niveau de laboîte qui est entièrement en plastique, les questions d'écologie se posent... Chacun a le droit à son propre point de vue sur le sujet.
Pour résumer...
- Un magnifique jeu-jouet
- La rejouabilité, c'est addictif
- Une variante pour plus de facilité
- Les portes du poulailler trop fragiles
- L'ouverture de la cheminée trop petite
Le verdict
Jouer à Dali le Renard, c’est avoir l’assurance que chaque enfant pourra comprendre les règles grâce à la suppression du dé Fermier pour les plus petits d’entre eux.
Le jeu permet d’apprendre aux plus petits les couleurs et leurs mélanges. L’éditeur de jeu à réussi à transformer un jeu de société en jouet grâce à la boîte servant non seulement de conteneur mais également de jouet complètement ludique. On se retrouve avec une mise en place express et un encombrement très minime.
Même si le jeu peut paraître trop léger pour des adultes, j’ai envie de vous dire : ne vous prenez pas trop au sérieux et jouez le jeu. Vous verrez, vous aller rarement vous arrêter à une seule partie.
Après tout, nous autres ludistes, nous avons tous un enfant qui sommeille en nous. 🙂
Vous aimez "Dali Le Renard 🦊" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...