© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Trio 🥑

Trio 🥑

Jamais deux sans trois !

Complexité

15%

Concentration

30%

Ambiance

43%

Envie de rejouer

90%

Intro

Avez-vous entendu parler de Trio, cepetit jeu de carte qui a remporté le prestigieux prix du Jeu de l’Année 2024 à Cannes? Malgré la multitude de tests disponibles en ligne, vous avez atterri sur celui de La Tuile De Jeu ? Vous avez pas de bol ! (Je plaisante 🤣). Mais restez avec moi, car je vais vous donner un aperçu détaillé de cette vague déferlante qu’est Trio, un jeu qui conquiert tous ceux qui s’y aventurent.

Dans cet article, nous plongerons dans lesmécaniques de Trio, découvrirons pourquoi il a su séduire les jurés et les joueurs du monde entier, et examinerons en quoi ce jeu se distingue des autres. Préparez-vous à être emporté par la frénésie Trio, et qui sait, peut-être que vous deviendrez, vous aussi, un fervent adepte de ce jeu !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/trio/IMG_0848.webp
régle de Trio 🥑

Les règles de Trio 🥑

Le livret de règles de Trio est tout petit, tenant sur 8 pages au format de la boîte de jeu. J’ai ressenti une légère sensation d’étouffement en lisant ces règles, car elles ne sont pas assez aérées à mon goût. Cependant, vous y trouverez des exemples pour faciliter la compréhension des mécaniques du jeu.

Dans l’ensemble, le jeu est très simple. Si une personne a déjà joué au moins une fois, elle n’aura besoin de consulter que les instructions de mise en place, qui varient en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Trio se montre généreux en offrant, en plus de sa version classique intitulée « Règle individuelle », une variante en équipe pour ceux qui recherchent quelque chose de différent. À savoir qu'il existe aussi une version "Picante" pour pimenter vos parties une fois que vous maîtrisez le jeu de base.

Environ 98% des joueurs choisiront la règle individuelle, mais pour les 2% restants, il existe la « Règle en équipes ». Cette variante, conçue pour des configurations de 4 à 6 joueurs, ajoute seulement trois petites lignes de règles supplémentaires. Personnellement, quand je joue à Trio, c’est toujours pour la version individuelle. Sur toutes les tables où le jeu a tourné, nous avons préféré jouer sans la variante en équipe.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Vous pouvez gagner de 2 façons différentes : soit en ayant 3 trios ( 3 paquets de 3 cartes d'une même valeur OU tout simplement en obtenant un trio de 7 !

Le tour de jeu

Prenez vos cartes en main sans les montrer aux autres joueurs et classez-les du plus petit numéro au plus grand. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire.

À son tour, un joueur doit :

- essayer de dévoiler des numéros en révélant successivement des cartes. Il doit s'arrêter dès que deux numéros sont différents. Le but est de dévoiler trois numéros identiques.

À son tour, un joueur peut :

- Dévoiler une carte du centre de la table : Il retourne face visible la carte de son choix parmi celles au centre.

- Dévoiler une carte de la main d'un joueur (lui inclus)

Comment ? Il peut choisir de dévoilerle plus petit ou le plus grand numéro de la main d'un joueur, soit la sienne soit celle d'un adversaire. La carte dévoilée est placée face visible sur la table.

Quand la fin de tour arrive

Si le joueur complète un trio Il gagne définitivement ce trio et prend les 3 cartes face visible devant lui.

Si un numéro dévoilé est différent du précédent :
Tous les numéros dévoilés sont remis en place : face cachée au centre ou rendus à leur(s) propriétaire(s).

Dans les deux cas, le tour passe au joueur suivant.

Attention ! Un joueur peut répéter la même action plusieurs fois (ex : demander à un adversaire de dévoiler son plus grand numéro plusieurs fois).

Quand un joueur dévoile une carte de sa propre main, c’est forcément son plus petit ou son plus grand numéro (jamais un numéro du milieu de sa main).

Si un joueur n'a plus de cartes en main à son tour, il continue à jouer avec les cartes du centre et celles des adversaires.

La fin de partie

Un joueur remporte la partie dès qu'il a gagné :
3 trios OU le trio de 7 (qui donne la victoire immédiate).

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/trio/IMG_1157.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/trio/IMG_1158.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/trio/IMG_0849.webp

La mécanique

Pour gagner à Trio, il vous faudra une bonne mémoire et une sacrée dose de déduction.

Le jeu est plutôt malin. En plus de la condition de victoire classique, si vous réussissez à obtenir un trio de 7, vous gagnez instantanément la partie. Cependant, ce n’est pas si simple, car vous ne pouvez utiliser que les cartes situées aux extrémités de votre main, et souvent la carte 7 se retrouve au milieu. Autant dire qu'il vaut mieux viser la victoire classique plutôt que d'espérer obtenir un trio de 7.

Trio est un jeu très rapide, avec desparties qui se terminent souvent en moins de 10 minutes. Si vous perdez, ce n’est pas grave, on s’arrête très rarement à une seule partie. Dix secondes après la fin de la première, la revanche est déjà sur la table !

Avec Trio, vous serez constamment à l'affût et concentré jusqu'à la fin de la partie.Le jeu n’est absolument pas punitif si vous n’avez pas eu de chance pendant un ou deux tours. Même si un ou plusieurs joueurs ont déjà deux trios sur trois, il est tout à fait possible de revenir dans le jeu et de remporter la partie.

Le matériel

J'ai été vraiment déçu par la qualité du jeu. Pourquoi ne pas avoir mis beaucoup plus d’efforts sur la qualité des cartes ? C’est quand même un comble pour un jeu de… cartes !

C’est un jeu que vous pouvez jouer presque partout: dehors, dans un bar, un restaurant… Et ne me parlez pas de mettre des sleeves sur les cartes (je ne suis pas fan des sleeves). Résultat : au fur et à mesure de vos parties, les cartes vont se détériorer. J’ai tellement joué à Trio que j’ai dû racheter une autre boîte, tellement les cartes ont pris des coups. 🫣

Alors certes, le jeu ne coûte que 13 euros, et une augmentation de la qualité des cartes entraînerait une augmentation du prix. Mais si cette augmentation était de l’ordre de 1 ou 2 euros, je serais prêt à les mettre. Au final, j’aurais certainement pu garder mon premier jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/trio/IMG_3649.webp

Pour résumer...

  • Des règles simples et faciles à comprendre
  • Des cartes pensées pour les daltoniens
  • Addictif
  • La qualité des cartes qui laisse à désirer
  • Pas de variante pour 2 joueurs
  • Une variante par équipe vite oubliée au détriment du jeu de base

Le verdict

Comment ignorer Trio, cejeu qui a brillamment remporté l’As d’or en 2024? Si Skyjo a déjà su captiver de nombreux joueurs, Trio s'annonce comme le nouveau phénomène ludique incontournable. Imaginé par le créatif japonais Kaya Miyano, ce jeu n'a curieusement pas rencontré le succès escompté dans son pays natal, le Japon. Néanmoins, l'éditeur Cocktail Games a su reconnaître son potentiel exceptionnel et lui a offert une renommée bien méritée. Trio a cette capacité unique derassembler des joueurs de toutes générations autour d'une même table, et c'est ce qui fait toute sa magie.

Dans Trio, mémoire et stratégie de bluff sont primordiales. Votre objectif est simple en apparence : aligner trois trios de cartes de même valeur ou, si la chance vous sourit, un trio de cartes de valeur sept. Mais comment ? En sollicitant simplement deux adversaires pour qu'ils vous révèlent leur carte la plus haute ou la plus basse. Au centre de la table, six cartes sont placées face cachée. Vous avez également la possibilité d'en révéler deux à chaque tour, mais gare à vous si vous ne parvenez pas à former un trio de même valeur ; ces cartes doivent être replacées face cachée.

Avec des règles étonnamment simples et une forte interaction entre les joueurs, le tout dans un format compact de 15 minutes, Trio s'impose sans l'ombre d'un doute comme LE jeu de l'année 2023. Pour une expérience ludique transgénérationnelle qui promet rires et réflexion, Trio est le choix parfait.

Trio 🥑 jeux de société

Vous aimez "Trio 🥑" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...