Tatamokatsu 🎲
Plus de bras, plus de chocolat !
Intro
Bonjour jeunes samouraïs !
Afin de prouver votre loyauté à votre empereur et montrer votre respect à vos camarades de katanas, nous allons vous faire passer un test connu sous le doux nom de… TATAMOKATSU !!!
À l’aide de 3 dés nous allons vérifier si vous êtes respectueux, vif et agile. Si vous ne l’êtes pas assez, votre châtiment sera de perdre un doigt !
Alors, asseyez-vous sur le tatami, buvez un bon bol de Matcha et affrontez-vous pour savoir qui sera le meilleur des samouraïs !
Les règles de Tatamokatsu 🎲
QLe jeu est livré avec 2 feuillets : un en français, l’autre en néerlandais.
Avec un jeu possédant aussi peu de matériel, on va directement à l’essentiel.
En face de chaque résultat de dé, vous allez trouver des illustrations qui vous faciliteront l’assimilation et la compréhension de ces résultats.
Ne vous fiez pas à la taille de la règle : durant vos premières parties vous y reviendrez assez souvent, car il y a beaucoup de choses à assimiler.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Pour gagner, il va falloir être le dernier joueur à avoir encore au moins un doigt à la fin de la partie.
Le tour de jeu
Avant le début du jeu, chaque joueur va choisir quel main utiliser durant toute la partie.
Chacun votre tour dans le sens horaire, vous allez lancer les 3 dés sur la table avec votre seule main disponible et vérifier le résultat des dés.
Deux dés possèdent 6 faces numérotées de 1 à 6 et deux faces spéciales X-I (voir les photos ci-contre). Le troisième dé possède une face spéciale avec un « T » : le Tatamokatsu.
Cependant il y a 2 petites règles à respecter :
- - Un Tatamokatsu est toujours prioritaire sur le résultat d’un dé.
- - Le joueur actif choisit soit la valeur des faces X-I : soit « X » (qui vaut 10) soit la valeur « I » (qui vaut un).
Si la somme des dés est strictement de 10 ou 17.
Le premier joueur à crier haut et fort « TATAMOKATSUUUU !!! » peut choisir soit de faire perdre un doigt à tous les joueurs ou de récupérer l’usage d’un de ses doigts.
Si la somme des dés est strictement inférieure à 10.
Le joueur qui a lancé le dé perd un doigt.
Si la somme des dés est comprise entre 11 et 16 inclus.
Chaque joueur doit se saluer en inclinant son buste de 30° en criant « HAÏÏÏ !!! » afin d’éviter de perdre un doigt.
Si la somme des dés est strictement supérieure à 17.
Le joueur qui lance les dés choisit quel doigt un de ces camarades doit perdre.
Si les 3 dés sont de valeur identiques.
Tous les joueurs doivent taper la table avec la tranche de leur main. Le dernier à le faire perd un doigt.
Vous avez perdu tous vos doigts ?
Attrapez un dé avec votre petit doigt portant le symbole « T » afin de pouvoir regagner l’usage d’un doigt.
Et si je me trompe sur le résultat ? Ou si j’attrape un mauvais dé ?
Dans ce cas là, vous perdez un doigt de votre choix.
Le jeu se termine dès qu'il ne reste plus qu'un joueur avec des doigts en jeu.
La mécanique
Dans Tatamokatsu, dextérité et rapidité sont les piliers d'une expérience de jeu palpitante. Ce jeu demande aux joueurs de faire preuve d'une vivacité exceptionnelle et d'une agilité remarquable pour saisir les dés le plus rapidement possible. Mais attraper les dés n'est que la première étape.
Il faut ensuite allier cette rapidité à la précision dans le calcul des résultats pour éviter d'être le dernier à réagir. Cela requiert une anticipation astucieuse et une stratégie bien pensée. L'exécution rapide et efficace de ces tâches est essentielle pour rester en lice et éviter les pénalités.
Chaque tour est un défi à relever, une course contre la montre et les adversaires, où il faut faire preuve d'une grande maîtrise pour conserver tous vos doigts et rester maître du jeu.
Le matériel
Le jeu se distingue par la simplicité étonnante de son matériel. Il est présenté dans une boîte coulissante de petite taille, si compacte qu'elle se glisse aisément dans une poche, la rendant idéale pour les voyages ou les moments d'attente.
Malgré sa taille réduite, la boîte contient tout le nécessaire pour jouer : seulement trois dés soigneusement gravés et un livret de règles. Ce qui surprend agréablement, c'est la profondeur et la complexité du jeu qui émane de ces règles, en contraste saisissant avec la simplicité matérielle du jeu.
Ces trois dés, à l'apparence banale, ouvrent la porte à un monde de stratégies et de défis, démontrant que parfois, les jeux les plus captivants se cachent derrière les présentations les plus modestes.
Pour résumer...
- Rapide et nerveux
- Son petit prix
- Beaucoup de choses à assimiler
- On passe vite à autre chose
Le verdict
Tatamokatsu est un jeu loufoque, parfait pour débuter rapidement un début de soirée, ou même pour la terminer en beauté.
Les règles sont simples dans l’ensemble, mais le jeu nécessite quelques parties d’échauffement afin de bien assimiler les différentes combinaisons de dés. Mais une fois cette épreuve passée, vous allez enchaîner les parties et les fous rires.
Livré dans un format minimaliste, le jeu se glisse facilement dans la poche, s'explique en quelques minutes, et vous procurera plusieurs heures de bons moments en famille ou entre amis.
Vous aimez "Tatamokatsu 🎲" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...