© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.80

Mentions légales
Piña Coladice 🍸

Piña Coladice 🍸

Devenez le maître des cocktails !

Complexité

19%

Concentration

17%

Ambiance

22%

Envie de rejouer

72%

Intro

Préparez vos verres, sortez les bouteilles, assouplissez votre poignée et préparez-vous à réaliser le meilleur cocktail de votre vie !

Sous ces apparences festives, Piña Coladice est un petit jeu d’ambiance qui se joue en à peine 10 minutes. L’objectif est simple : empêcher vos adversaires d’aligner leurs 4 pions diagonalement ou orthogonalement tout en accumulant le plus de points possible pour remporter la victoire !

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi et à devenir le maître du cocktail parfait ?

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0112.webp
régle de Piña Coladice 🍸

Les règles de Piña Coladice 🍸

Ce joli petit livret de règles, très coloré et parfaitement dans l’esprit du jeu, se compose de 12 pages. Les règles sont simples et généreusement illustrées, et il ne faut que quelques minutes pour les comprendre, encore moins si vous connaissez déjà les règles duYams. À la fin du livret, vous trouverez une variante “Happy Hour”que je recommande d’intégrer dès la première partie. Cette variante n’alourdit absolument pas le jeu et permet de combler les cas où un joueur n'arrive pas à réaliser une combinaison, ajoutant une belle petite prise de risque. Mais pas de souci, je vous expliquerai cette variante un peu plus bas..

Une page est dédiée à la “mixologie”, un terme datant du XIXe siècle qui désigne l’art de créer des cocktails. À la fin de la partie, si un joueur réalise un “Piña Coladice”, le jeu l’invite à annoncer son cocktail en combinant l’ensemble de ses sous-verres, chaque sous-verre contenant un ingrédient.
Par exemple : " Ahh trop bien ! J'ai réalisé un cocktail à base de menthe, eau gazeuze et ananas ! Haha ! ".😓 😐

Soyons honnêtes, cela n’apporte rien de plus et ce n’est pas particulièrement amusant, mais c’est en accord avec le thème du jeu.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, il faut soit être le joueur ayant le plus de points de victoire, soit réaliser un Piña Coladice en alignant orthogonalement ou diagonalement 4 pions de sa couleur.

Le tour de jeu

À son tour, un joueur effectue ses 3 étapes dans l’ordre, puis cède la main au joueur suivant.

I. Lancer les dés

Vous disposez de trois lancers de dés, et vous pouvez vous arrêter après n’importe lequel. Le premier lancer est obligatoire. Pour les deux lancers suivants, choisissez les dés que vous souhaitez relancer (tout ou partie) et laissez les autres de côté. Avant chaque lancer, vous pouvez reprendre des dés mis de côté lors d’un lancer précédent. Une fois vos trois lancers terminés ou si vous décidez de vous arrêter, passez à l’étape suivante.

II. Placer un pion cocktail

En fonction du résultat de vos dés, placez un de vos pions cocktails sur un sous-verre en respectant certaines conditions :

- Respecter la combinaison de dés demandée par le sous-verre.
- Il doit rester au moins un emplacement libre sur le sous-verre.
- Vous ne pouvez placer qu’un seul pion de votre couleur sur chaque sous-verre.

Une fois ces conditions respectées, marquez les points indiqués sur l’emplacement du sous-verre choisi. Notez également que vous marquez 1 point supplémentaire pour chacun de vos autres pions adjacents orthogonalement ou diagonalement à votre pion nouvellement placé. Si vous ne parvenez pas à obtenir une combinaison, votre tour s’arrête et on passe au joueur suivant.

III. Vérifier les conditions de fin de partie

Il y'a 3 conditions de fin de partie :

1. Atteindre ou dépasser 20 points.
2. Placer votre 7ème pion cocktail.
3. Réaliser un Piña Coladice, c’est-à-dire aligner diagonalement ou orthogonalement 4 pions de votre couleur (dans ce cas, vous gagnez immédiatement la partie).

Pour les deux autres conditions, continuez de jouer jusqu’à ce que chaque joueur ait le même nombre de tours, puis le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Variante « Happy Hour »

Le jeu propose une variante « Happy Hour » qui s’active uniquement si vous ne pouvez pas poser votre pion cocktail après vos 3 lancers de dés. Dans ce cas, lancez un dé et selon la face obtenue, vous gagnez ou perdez quelque chose :

1. Perdez 3 points.
2. Retirez un de vos pions cocktails d’un sous-verre.
3. Tous les autres joueurs gagnent un point.
4. Déplacez un pion cocktail d’un autre joueur vers un autre emplacement libre.
5. Retournez un sous-verre sur son autre face.
6. Gagnez 4 points.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0111.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0113.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0114.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0115.webp

La mécanique

Le jeu reprend les principes de base du Yams, avec des combinaisons de dés à réaliser, tout en ajoutant une touche de Puissance 4 où l'objectif est d'aligner, si possible, 4 pions de sa couleur pour gagner instantanément la partie. Ces mécaniques de jeu, bien que simples, sont largement accessibles et appréciées du plus grand nombre.

Cependant, j'insiste vivement sur l'importance d'intégrer la variante proposée, qui vient combler un manque. Rien n'est plus frustrant pour un joueur que de ne pas réussir une combinaison à cause d'un lancer de dés malchanceux. Cette variante ajoute une dimension supplémentaire en permettant de redonner espoir à un joueur malchanceux ou de renverser la partie, par exemple en déplaçant un pion d'un autre joueur pour l'empêcher de réaliser un Piña Coladice.

Ma note aurait été beaucoup plus sévère sans cette variante.Globalement, le jeu combine une bonne part de chance avec une dose de stratégie, permettant de bloquer les autres joueurs ou de maximiser ses points. Le jeu fonctionne bien à 2 comme à 4 joueurs, grâce aux sous-verres recto verso qui s'adaptent à chaque configuration de joueurs.

Le matériel

La première chose qui m’a séduit à l’ouverture de la boîte, ce sont ces 5 jolis dés d’une belle couleur bleu turquoise. Cela donne un petit effet « glacé » qui colle parfaitement avec le thème du jeu. On retrouve une pléthore de sous-verres en carton d’une épaisseur standard (faites bien attention, ils ne sont pas là pour poser votre bière !).

Chaque joueur possède 7 petits pions en bois coloré, sérigraphiés des deux côtés, représentant un verre de cocktail. J’apprécie également le rangement à l’intérieur, bien que sommaire, il proposedeux ouvertures pour vous permettre de récupérer vos sous-verres sans peine. C’est un petit détail, mais qui fait toute la différence !

Globalement, le jeu est bien conçu, une petite boîte remplie juste comme il faut pour un prix inférieur à 20 euros !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/pina-coladice/IMG_0075.webp

Pour résumer...

  • Des règles simples
  • Des parties et des tours de jeu rapides
  • Une variante qui est la bienvenue et qui rajoute une petite prise de risque
  • Une mécanique de jeu un peu plate

Le verdict

Piña Coladice ne réinvente pas la roue en basant ses parties sur les principes du Yams et du Puissance 4. Cependant, ces mécaniques bien connues du grand public permettent une assimilation rapide et simple des règles.

Heureusement, le jeu intègre une variante qui, selon moi, compense un point faible majeur : la malchance. Cette variante ajoute une prise de risque supplémentaire bienvenue, permettant parfois de renverser certaines stratégies et rendant le jeu plus imprévisible, ce qui est idéal pour un jeu d'ambiance.

La qualité du matériel est satisfaisante, et pour un prix inférieur à 20 euros, on obtient un jeu aux parties très rapides qui appelle souvent à être rejoué immédiatement.

Piña Coladice 🍸 jeux de société

Vous aimez "Piña Coladice 🍸" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...