© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Now!

Now!

Maintenant ou jamais !

Complexité

23%

Concentration

16%

Ambiance

22%

Envie de rejouer

58%

Copie presse fournie par l'éditeur que je remercie chaleureusement.

Intro

Avec Now!, chacun cherche à se défausser de ses cartes pour atteindre la combinaison parfaite afin de rafler les cartes cibles. Mais gardez l'œil ouvert et l'esprit vif : votre paquet se vide à vive allure. À vous de ne pas être trop gourmand, sinon vous risquez de finir le jeu avec une seule carte en main.

Ça y est ? Vous pensez avoir la meilleure carte ? Avec elle, vous allez faire un malheur ? Dans ce cas-là, ne perdez pas une seconde et criez NOW ! Ne laissez pas la frénésie troubler votre concentration. Restez calme, respirez, tout va bien se passer !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1154.jpeg
régle de Now!

Les règles de Now!

Dans la boîte, on découvre une petite règle de seulement 8 pages pour vous apprendre à jouer à Now !

On retrouve la charte graphique colorée du jeu dans le livret. Comme à son habitude avec Scorpion Masqué, c’est clair, simple et on va directement à l’essentiel. Et ce n’est pas parce qu’il y a seulement 8 petites pages qu’il n’y a pas d’exemples. Au contraire, le livret en regorge afin d’être le plus clair possible.

Le jeu vous propose également une variante pour jouer à 2 joueurs. Mais libre à vous d’inclure cette variante pour une partie de 3 à 7 joueurs afin d’augmenter le nombre de joueurs assez facilement. Car on le sait tous, rassembler 6 joueurs n’est jamais évident, alors 8, je n’en parle même pas ! 😉

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, il vous faudra être le joueur ayant le plus de points de victoire possible. Ces points de victoire s'obtiendront en créant le plus grand écart de points entre les couleurs bleu et rouge. On vous explique comment ci-dessous dans la section "Comptage des points".

Le tour de jeu

Chaque joueur reçoit un paquet de cartes différent (aucun paquet ne contient les mêmes chiffres que ceux des adversaires). Attention, chacun doit tenir le paquet dans sa main de façon à ne voir que la première carte du paquet.

Mettez la carte "Reset" au milieu du paquet de cartes cibles puis placez ensuite ce paquet au centre de la table.

Et voilà pour la mise en place simple et rapide !

La partie se décompose en trois étapes principales :

I. Révélation des cartes cibles

Au début de chaque tour, révélez trois nouvelles cartes cibles au centre de la table, même si d’autres cartes y sont déjà présentes.

II. Donner le top départ

Tous les joueurs doivent simultanément dire "Go !" . À partir de ce moment, la carte face visible dans la main de chaque joueur est considérée comme sa carte active.
Chaque joueur doit alors décider de :

- Défausser sa carte si elle ne l'aide pas à atteindre les objectifs.
- Conserver sa carte si elle le rapproche des cartes cibles.

Si vous choisissez de conserver la carte, criez "Now!" et tendez le bras, paume vers le bas.
Si tous les joueurs sauf un ont crié "Now!", le joueur restant a le choix de conserver sa carte active ou de la défausser pour la prochaine carte.

III. Résolution

Tous les joueurs révèlent simultanément leur carte active. Pour remporter une carte cible, votre carte doit être la plus proche possible de cette cible sans la dépasser.
Récupérez ces cartes et organisez-les en deux piles séparées : une pile bleue et une pile rouge. Les points sont représentés par les petites lignes sur le côté des cartes.

La carte "Reset"

Lorsque cette carte est révélée, mélangez de nouveau toutes vos cartes défaussées dans votre main. La carte Reset est alors ajoutée aux cartes cibles.

Comment récuperer la carte Reset ?

Vous devez jouer une carte dont la valeur correspond exactement à celle d’une carte cible.

Comptage des points

À la fin de la partie, quand il n'y a plus de cartes cibles disponibles, comptez vos points.
Additionnez séparément les valeurs des cartes rouges et des cartes bleues, puis soustrayez le plus petit total du plus grand. La différence obtenue constitue vos points de victoire !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1150.jpeg
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1155.jpeg
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1152.jpeg
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1153.jpeg

La mécanique

Rapidité et prise de risque seront les maîtres mots dans le jeu de cartes Now!. Vous allez être sous pression constante durant toute la partie. Chaque fois qu’un joueur a réussi à trouver sa carte parfaite, il devra crier haut et fort : "Now!". Autant vous dire que si vous vous prenez vraiment au jeu, ce fameux coup de pression ne fera que croître à chaque fois qu’un joueur criera.

La prise de risque dans le jeu est quelque chose que je trouve très intéressante et en même temps excitante. On se pose constamment la même question : est-ce que je garde cette carte ou je prends le risque de la défausser, épuisant petit à petit mon paquet de cartes pour espérer me rapprocher encore plus de la cible ? Car oui, si vous avez été trop gourmand et qu’au bout du troisième tour vous avez défaussez l’intégralité de vos cartes, vous devrez continuer avec votre dernière carte jusqu’à trouver cette fameuse carte "reset" qui fera son apparition au milieu du jeu. Une véritable bouffée d’oxygène qui vous permettra de récupérer vos cartes défaussées et de reformer votre deck.

Comme chaque paquet de joueur est équilibré afin d’avoir le même ratio de réussite (et ce n’est pas moi qui le dit, mais bien la règle du jeu), il ne sera pas rare qu’un adversaire pose un chiffre supérieur de 1 au vôtre, raflant ainsi les fameuses cartes tant convoitées. J’ai trouvé la révélation un peu laborieuse, surtout à 8 joueurs ; forcément, plus on est de fous, plus c’est le chaos pour déterminer qui gagne quelle cible. Je conseille de jouer de 3 à 5 joueurs afin de garder cette fluidité lors de cette phase qui personnellement ne m’a pas vraiment plu.

Mais là où le jeu est vraiment intelligent, selon moi, c’est pour le comptage de points où vous allez devoir réaliser le plus gros écart entre les couleurs bleu et rouge ; cet écart constituera vos points de victoire. Certaines cartes cibles bicolores vous permettent de choisir dans quelle colonne les placer ; à vous de choisir celle qui vous intéresse selon votre jeu.

Donc vous l’aurez compris, Now est vraiment un jeu d’ambiance où déception et satisfaction régneront durant toutes vos sessions de partie.

Le matériel

Comme à son habitude, l'éditeur Scorpion Masqué nous offre un jeu dans une boîte remarquablement soignée. Le jeu est joliment mis en valeur grâce à des rabats à l’effigie du jeu, ajoutant un charme particulier à la présentation.

J'ai toutefois trouvé les cartes un peu trop fines à mon goût. Leur petite taille ne m'a pas particulièrement dérangé, malgré mes grandes mains. En revanche, lors de la phase de résolution, j'ai rencontré plusieurs confusions. Il n'est pas rare que, dans la frénésie du jeu, quand tous les joueurs montrent leurs cartes, un chiffre comme 15 puisse être confondu avec 51 si l’on n’y prête pas attention (et non, je n’évoque pas le pastis 🫣, rassurez-vous, j'étais parfaitement sobre ce jour-là 🤣).

Autre petit détail que j'apprécie particulièrement, le jeu à également été pensé pour les daltoniens. Vous retrouverez sur chaque couleur de cartes un symbole permettant de les différencier.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/now/IMG_1114.jpeg

Pour résumer...

  • Des règles simples
  • Une façon de scorer malin à souhait
  • Une tension et un suspense de jeu des plus agréables
  • Chaque deck est unique et a été judicieusement équilibré
  • Des confusions fréquentes à la lecture des cartes lors de la phase résolution
  • Trop chaotique à partir de 6 joueurs

Le verdict

Now! est un petit jeu d’ambiance qui me rappelle son grand frère, le fameux "Zéro à 100", paru chez le même éditeur et où il faudra essayer de se rapprocher le plus près possible des cibles.

On a ici une belle petite boîte à la présentation soignée. Malgré la finesse des cartes, ces dernières offrent un design assez simpliste, rendant par moment la lecture des chiffres hésitantes lors de la révélation.

Avec des règles relativement simples qui ne vous prendront même pas 5 minutes à intégrer, le jeu mélange habilement prise de risque et rapidité. J’ai essayé le jeu sous toutes les configurations. Oubliez la variante à 2 joueurs, pas très intéressante bien qu’elle ait le mérite d’exister. Selon moi, le jeu prend toute sa splendeur à 5 joueurs. Au-delà, stress et confusion règnent, difficile de déterminer rapidement qui est le plus proche des cibles.

J’ai beaucoup aimé la façon de scorer dans "Now!", qui évoque le jeu "D'Orge Et De Blé", car vous devrez additionner les barrettes bleues et rouges séparément afin d’obtenir la différence entre les deux. Durant la partie, on se prend rapidement au jeu, avec une petite dose d'excitation et de stress.

Malheureusement, le jeu n’a pas réussi à faire mouche auprès de mes groupes de joueurs. Après 2 ou 3 parties, on passe rapidement à autre chose.

Now! jeux de société

Vous aimez "Now!" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...