© 2021-présent LA TUILE DE JEU
Version 3.00
N'ayez pas peur du ridicule !
Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…Mieze Katze…
Que dire de Mieze Katze ?
Ce jeu me laisse sans voix. Pour être tout à fait honnête, je ne l’aurais jamais acheté de moi-même. Je ne le sentais pas. En regardant la boîte, on voit clairement un jeu qui se veut fun… mais qui n’en a pas vraiment l’air. Et puis, à peine le temps de détourner les yeux, que ma compagne s’était déjà précipitée à la caisse pour l’acheter.
Une fois le jeu posé sur la table, plus d’échappatoire : il fallait apprendre les règles et lancer quelques parties.
C’est ce qui m’amène aujourd’hui à vous écrire ce test, ou simplement à partager mes impressions. À vous de voir. Une chose est sûre : ce jeu, sorti de nulle part, ne laisse pas indifférent.
Le jeu vous propose deux petits didacticiels pour présenter la mécanique de base. Honnêtement, j’ai vu plus clair en matière de règles. Ce livret donne l’impression que c’est plus compliqué que ça ne l’est réellement.
C’est typiquement le genre de jeu très difficile à expliquer à froid, sans faire un ou deux tours de chauffe. Ce que je fais dans ces cas-là : j’explique les grandes lignes en une ou deux minutes maximum, j’attends que tout le monde se regarde avec des yeux ronds parce qu’ils n’ont rien compris… puis je leur montre un tour en les faisant participer.
Le livret propose également un petit mode défi ainsi qu’un mode infini. Ce dernier vous met au défi de jouer un maximum de cartes action sans perdre vos 9 points de vie. Une fois la dernière vie perdue, c’est la fin de la partie.
Vous allez tous ensemble monter un spectacle déjanté en scandant en rythme Mieze Katze, tout en enchaînant des actions dictées par des cartes. Le but est simple à dire mais pas si simple à faire, réussir à exécuter trois fois d’affilée une séquence d’actions sans se tromper, et terminer en beauté avec un bouquet final. Mais attention, plus la partie avance, plus la séquence s’allonge, et votre mémoire sera mise à rude épreuve.
Chacun prend devant soi une souris en peluche, deux dés arbre à chat et un jeton litière.
Au centre de la table, placez les 2 jetons Mieze Katze, le jeton bouquet final, et une pile de 9 vies de chat face visible.
Désignez un premier leader, elle reçoit le fameux chat qui couine. C’est elle qui mènera le rythme pour démarrer le spectacle.
Le rythme « Mieze Katze »
Pendant toute la partie, vous allez battre le rythme en disant en boucle « Mieze Katze » (prononcez "mi-tseu ka-tseu"). C’est le battement du jeu : tout doit être fait en rythme, tous ensemble, en suivant ce tempo vocal commun.
Le déroulement du spectacle
La partie se joue en une série de spectacles successifs.
Pour le 1er spectacle, le leader place une carte action face visible.
Tout le monde suit le rythme et réalise l’action indiquée, trois fois d’affilée : c’est ce qu’on appelle les 3 passages. À la fin du troisième passage, tout le monde réalise ensemble le bouquet final, un cri ou geste que vous aurez décidé au début (par exemple, hurler comme un loup ou lever les bras, applaudir etc...).
Si tout a été fait correctement, vous avez réussi un spectacle. Bravo ! Le joueur suivant devient leader, la carte est retournée face cachée, et une nouvelle carte action est ajoutée. Vous devrez alors vous souvenir des cartes précédentes, même si elles ne sont plus visibles…
Et ainsi de suite, plus la partie avance, plus il y a de cartes à mémoriser et à enchaîner !
Les erreurs et les vies de chat
Si vous vous trompez (mauvais geste, mot oublié, mauvaise séquence, rythme perdu…), le spectacle est interrompu. Vous perdez alors une vie.
On recommence alors le même spectacle, avec le même leader, jusqu’à ce qu’il soit réussi. Si vous perdez votre 9e et dernière vie, c’est la fin du jeu, le spectacle est raté.
Le mode infini
Dans ce mode, on mélange toutes les cartes Action et on tente de réussir un maximum de spectacles d'affilée, avec seulement 9 vies.
Quelques conseils s'imposent avant de démarrer
- Commencez lentement : plus le tempo est lent, plus ce sera facile au début.
- Ne trichez pas : pendant un spectacle, vous n’avez pas le droit de parler des cartes ou de vous corriger.
- Soyez indulgents : autorisez-vous une marge d’erreur au début, le plus important est de s’amuser.
- Et surtout, éloignez les verres ou téléphones… car ça va bouger !
Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze… Mieze Katze…
Voilà ce que vous allez répéter en boucle dans ce jeu d’ambiance complètement loufoque. Sur la boîte, c’est écrit noir sur blanc : « Vous n’avez jamais joué à un jeu comme ça. » Et pour une fois, ce n’est pas une parole en l'air. Personnellement, je n’ai jamais joué à un jeu aussi idiot… mais aussi drôle.
Un conseil tout de même, ne jouez pas dans un lieu public. Vous risquez l’expulsion immédiate, tellement vous allez faire du bruit.
Mais si on met de côté ce joyeux chaos, le jeu va vraiment vous mettre à l’épreuve. Il fera appel à votre sens du rythme, mais aussi à votre mémoire. Et c’est là qu’on réalise : ah, en fait, je ne sais faire qu’une seule chose à la fois.
Au fil de la partie, vous devrez enchaîner trois passages sur des actions dictées par les cartes. Une fois cela fait, on ajoute une nouvelle carte et on cache la précédente. Il faut alors se souvenir de toutes les actions… Facile avec une ou deux cartes, beaucoup moins quand on en est à la quatrième ou cinquième.
La boîte contient plus de 45 défis, tous plus absurdes les uns que les autres. Et pour les plus tordus, un QR code renvoie vers une vidéo pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire.
Et quand quelqu’un se trompe ou rate le rythme ? C’est une vie de perdue. Et à la neuvième erreur, c’est la fin de la partie. Car, oui, un chat a neuf vies, pas une de plus.
C’est à ce moment-là qu’on choisit : soit on range le jeu en se disant que ça suffit pour aujourd’hui, soit on relance une partie. Parce qu’aussi bête que ce soit, on s’est franchement bien marré.
Une partie des joueurs achètera ce jeu pour son matériel. Et on les comprend : ce n’est pas tous les jours qu’on trouve des petites souris en peluche et un chat qui couine… sauf peut-être dans les jeux pour enfants. Mais ici, l’édition est franchement réussie.
Dès l’ouverture de la boîte, on tombe sur deux compartiments bien pensés qui indiquent clairement où ranger le matériel. Tout se range vite, tout se déballe vite, et c’est agréable.
Les objets sont de qualité, que ce soit les jetons façon poker ou les souris en peluche. Les cartes aussi sont de bonne facture, même si la mise en place peut devenir un peu laborieuse si vous ne les avez pas bien triées en amont.
En résumé, difficile de reprocher quoi que ce soit à l’édition. C’est propre, bien pensé, et ça donne envie de jouer.
Mieze Katze c'est un jeu qui, sur le papier, semble idiot, bruyant, voire gênant… mais qui réussit l’exploit de transformer ce chaos en fous rires incontrôlables. C’est l’exemple parfait d’un titre à sortir au bon moment, avec les bonnes personnes, pour vivre une expérience collective totalement décalée.
Alors oui, il ne plaira pas à tout le monde. Il ne conviendra pas à ceux qui cherchent un jeu cérébral ou stratégique. Mais pour une soirée où l’on veut simplement s’amuser sans se prendre la tête, crier des absurdités et faire les gestes les plus ridicules possibles, Mieze Katze fera le job à merveille.
À condition, bien sûr, d’assumer pleinement le regard (et les rires) des autres.
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...