© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Là T'abuses ! 🦆

Là T'abuses ! 🦆

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

Complexité

8%

Concentration

15%

Ambiance

36%

Envie de rejouer

72%

Intro

Imaginez une soirée chez des amis. Vous arrivez réticent, le cœur peu à la fête. Poliment, vous cachez votre ennui, mais votre expression reste morose. On vous propose des chips, vous refusez. Quelqu'un remarque votre air sombre : "Thomas, arrête de faire la tête ! T'abuses !"

Vous souriez malicieusement et répliquez : "Ça tombe bien, j'ai de quoi égayer la soirée !" Vous sortez une petite boîte de votre poche, laissant entendre que vous avez trouvé le Messie (et pas Lionel). Vous ouvrez la boîte théâtralement et lancez le jeu.

La soirée s'illumine alors de rires et de complicité. Ce qui avait commencé comme une soirée banale se transforme en un beau souvenir. Vous repartez le coeur léger, ayant non seulement égayé votre soirée, celle des autres, mais surtout satisfait de ne pas avoir donné le sentiment d’être un asocial (et ça c'est important).

Ceci est issu d'une histoire vraie 🫣.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/la-tabuses/IMG_1199.webp
régle de Là T'abuses ! 🦆

Les règles de Là T'abuses ! 🦆

Le jeu est d'une simplicité déconcertante, donc il ne nécessite pas beaucoup de règles. Il suffit d'une petite page recto verso qui se lit en 30 secondes.

Sur le verso, vous trouverez deux variantes qui ajoutent une pincée de complexité et permettent de dynamiser davantage les parties. On y retrouve également des exemples sous forme de bande dessinée pour expliquer la mécanique du jeu.

Néanmoins, après deux ou trois parties avec les règles classiques, je recommande d'incorporer ces deux petites variantes.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Il faudra comptabiliser le moins de têtes de canard à la fin de la 10eme manche pour gagner.

Le tour de jeu

Mise en place

Mélangez toutes les cartes et formez une pioche de 10 cartes au centre de la table, côté Question visible. Les autres cartes sont mises de côté pour une variante du jeu.

Un joueur commence en choisissant au hasard un chiffre entre 1 et 6 et lit la question correspondante sur la carte du dessus de la pioche.

Les joueurs répondent à tour de rôle, chacun devant proposer un nombre entier supérieur au précédent ou défier la dernière réponse annoncée s'ils pensent qu'elle est trop haute.

Si un joueur a lancé un défi en disant "Là t'abuses!", vérifiez la réponse au dos de la carte. Si le nombre annoncé est trop élevé, celui qui a annoncé le chiffre garde la carte. Sinon, c'est le défieur qui garde la carte. Dans tous les cas, le joueur qui a lancé le défi commence la prochaine manche.

Fin de partie

La partie se termine après la 10e manche, une fois la dernière carte de la pioche attribuée. Le joueur avec le plus de points Canard perd.

Vous voulez des variantes de jeu ?

Lorsqu'un joueur tente de défier votre réponse, vous pouvez accepter le défi ou riposter avec "C'est toi qui abuses!". Le défieur peut alors retirer son défi ou maintenir son Double Défi pour vérifier la réponse. Celui qui avait tort prend deux cartes.

Si un joueur est sûr de la réponse exacte à une question, il peut dire "Pile-poil!". S'il a raison, aucune carte n'est prise pour cette manche. S'il a tort, il perd immédiatement la partie.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/la-tabuses/IMG_1198.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/la-tabuses/IMG_1200.webp

La mécanique

Le jeu inclut un élément de prise de risque : il vous faudra choisir judicieusement vos questions pour éviter de vous faire interrompre par un "Là T'abuses !", ce qui vous ferait accumuler des têtes de canard. Chaque question est associée à un nombre différent de têtes de canard. On pourrait penser que plus il y en a, plus la question est difficile, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Destiné aux joueurs âgés de 14 ans et plus, le jeu reste accessible à tous les âges, car aucune carte ne contient de contenu explicitement adulte. Cependant, certains thèmes nécessitent des connaissances de niveau lycée pour y répondre correctement.

Les parties s'enchaînent rapidement, avec une durée moyenne de 15 minutes environ pour jouer l'ensemble des 10 cartes. Ce rythme soutenu assure une expérience de jeu dynamique et engageante.

Le matériel

Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur cette partie. Néanmoins, je tiens à saluer la qualité de la boîte, qui est texturée et semble résistante.

De plus, elle est parfaitement adaptée à la taille des cartes, vous permettant de la glisser dans une poche. Les cartes sont de bonne qualité, elles ne glissent pas et possèdent également une protection afin de limiter l'usure.

Vous trouverez aussi trois cartes vierges pour créer vos propres questions. Ce genre de petite attention est toujours la bienvenue.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/la-tabuses/IMG_1201.webp

Pour résumer...

  • S'explique en 2 minutes
  • Fait participer tout le monde
  • Des cartes vierges pour inscrire vos propres questions
  • 366 questions dans la boîte
  • Des questions qui manquent de détails
  • Une rejouabilité limitée

Le verdict

Je vais être franc, quand j'ai assisté à la présentation du jeu au showroom Matagot au Festival de Cannes en 2024, je n'ai absolument pas été conquis. J'ai même trouvé ça presque sans intérêt. Malgré ces a priori, j'ai décidé d'acheter le jeu le jour de sa sortie. Et je ne le regrette pas ! Pour 12 euros, vous obtenez un petit jeu qui peut se jouer avec tout le monde, se glisse dans une poche et permet de redonner un coup de pep's à une soirée qui s'essouffle.

Les règles s'expliquent très rapidement et facilement ; nous n'avons eu aucun souci à ce niveau-là. Néanmoins, le jeu présente quelques petits défauts. Le premier est sa rejouabilité : malgré ses 366 questions, au bout d'un moment on connaît les réponses. Mais ce qui m'a le plus gêné, ce sont les questions elles-mêmes : une partie d'entre elles manque clairement d'informations. Par exemple, quand on demande combien d'heures par jour les jeunes passent en ligne, on aurait aimé avoir un repère temporel comme une année précise. Ce qui se passait au début des années 2000 n'est pas comparable à l'ère des smartphones depuis 2007.

Globalement, je suis content d'avoir acheté "Là t'abuses". Le jeu remplit bien son rôle de jeu d'ambiance : briser la glace rapidement, simplement et à faible coût !

Là T'abuses ! 🦆 jeux de société

Vous aimez "Là T'abuses ! 🦆" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...