© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.60

Mentions légales
Ink It

Ink It

Ça tamponne dur !

Complexité

13%

Concentration

29%

Ambiance

25%

Envie de rejouer

47%

Intro

Alors, comme ça, on veut se mettre des coups de tampon dans sa vie ? (Ça change des paillettes, non ? 🫣). Ça tombe bien, Ink It est justement là pour vous !

Comme l’encre coûte cher (et le papier aussi), vous aurez un certain nombre de coups de tampon à mettre pour faire deviner votre mot secret à votre capitaine.

Faites preuve de créativité et soyez malin afin d’utiliser tout le potentiel des tampons et éviter que le capitaine ne se trompe.
Car attention ! Au bout d’un certain nombre d’erreurs, c’est la fin de la partie assurée !

Alors, suivez le guide et je vous montrerai comment avoir un bon coup de tampon !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/ink-it/IMG_1273.webp
régle de Ink It

Les règles de Ink It

Honnêtement, c’est le genre de jeu qui peut pratiquement se passer de règles. Le plus important est de savoir comment utiliser les tampons et de connaître le nombre d’erreurs permettant d’atteindre la fin de la partie.

Le livret de règles est divisé en deux parties : la première vous explique comment jouer votre toute première partie, tandis que la deuxième vous rajoute une règle à intégrer indéfiniment, ajoutant ainsi une difficulté supplémentaire pour la personne qui devra interpréter les différents dessins de ses camarades.

Dans l’ensemble, cela vous prendra seulement quelques minutes pour lire les règles. Très facile à expliquer et à comprendre, bref, on a là un vrai jeu d’ambiance et on n’en demande pas plus !

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Ink It est un jeu coopératif : il vous faudra arriver au bout des 5 manches sans dépasser X nombres d'erreurs pour gagner (X étant le nombre de joueurs présents à table).

Le tour de jeu

Au début du jeu, placez la pioche avec le chiffre 5 au-dessus de la pile. À chaque manche, vous aurez un coup de tampon en moins à effectuer.

Un tour de jeu se déroule en 2 phases :

I. La phase de dessin

Le capitaine, c’est-à-dire le joueur qui va deviner les mots à travers les dessins des autres joueurs, distribue une carte mot face cachée à chaque joueur (sauf à lui-même). Chaque joueur regarde discrètement son mot et essaie de le retranscrire avec un maximum de 5 coups de tampon. Vous n’avez pas de limite de temps. Une fois terminé, placez votre dessin face visible devant le capitaine. Une fois que tous les joueurs ont terminé, on passe à la phase suivante.

Les règles du tamponneur chevronné :

Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec vos tampons.
- Premièrement, vous n’échangez pas les tampons de couleur : le tampon rond doit toujours rester sur l'encreur rouge, le tampon triangle sur le vert, etc (pas d’arc-en-ciel de couleurs).
- Vous pouvez superposer, même partiellement, vos coups de tampons.
- Vous pouvez tamponner même partiellement ou à cheval en dehors de la feuille et sur votre table.
- Vous ne pouvez pas vous servir de votre tampon comme un feutre pour étirer sa forme.
- Vous ne pouvez pas écrire de mots avec l’aide des tampons.

II. La phase de découverte

Le capitaine pioche 2 cartes de la pioche face cachée et récupère les cartes des autres joueurs. Il mélange le tout et les dispose face visible devant lui. Il doit alors trouver quel mot correspond à quel dessin en plaçant la carte sur le dessin concerné.

Comment gagne-t-on ?

Vous ne devez pas dépasser le nombre d’erreurs autorisé, qui est d’une erreur par joueur présent à la table. Donc, si vous êtes 5 joueurs, vous avez droit à 5 erreurs, 4 joueurs, 4 erreurs, etc. Si vous retirez la dernière carte du compte-tours et que vous avez toujours moins d’erreurs que de joueurs, vous avez gagné la partie !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/ink-it/IMG_1270.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/ink-it/IMG_1271.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/ink-it/IMG_1244.webp

La mécanique

Il va falloir déborder de créativité afin d’interpréter votre mot sur votre feuille à coups de tampon.

J’ai trouvé la plupart des mots difficiles, ce qui provoque des longueurs. Ces moments où l’on attend certaines personnes qui ont du mal à retranscrire le mot sur leur feuille. Une bonne idée aurait été d’intégrer un sablier permettant de mieux contrôler la durée du jeu.

Au final, on ressent plutôt un sentiment de frustration face à un mot trop difficile.

Vous voulez jouer ? Devinez à quoi correspondent les coups de tampons présents sur l'image.

Le matériel

On retrouve de nombreuses cartes de très petite taille, ce qui les rend peu agréables à manipuler. J’aurais préféré les avoir en plus grand format. Les tampons encreurs sont de bonne qualité et tiennent bien en main. Cependant, ne vous attendez pas à tamponner de manière efficace. L’encre a du mal à adhérer aux tampons, ce qui n’est pas forcément gênant, mais ne permet pas de créer des formes géométriques avec une belle densité d’encre.

Pendant le jeu, vous superposerez les formes, et l'encreur jaune prendra une autre couleur au fil des parties. Le bloc de feuilles vierges est appréciable, mais il faudra rapidement trouver d’autres feuilles pour éviter d’épuiser ce paquet rapidement.

Enfin, une petite critique (mais je chipote un peu vous me connaissez), il est dommage de ne pas avoir de protège-tampons. En effet, au fur et à mesure des parties, en rangeant les tampons dans leurs emplacements respectifs, ils laisseront de l’encre sur votre boîte de jeu. C’est un détail, mais pour ceux qui, comme moi, sont un peu maniaques, cela peut être ennuyeux.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/ink-it/IMG_1239.webp

Pour résumer...

  • Très ludique
  • Des règles simples
  • Des mots bien souvent trop compliqués à faire deviner
  • Pas aussi fun qu'il en a l'air
  • Une durée de vie des encreurs éphémère

Le verdict

Ink it a tout pour lui : il est simple à comprendre, facile à expliquer, et très ludique. Mais ça ne s’arrête pas là. Catégorisé dans la famille des jeux d’ambiance, Ink it devient très vite frustrant. La faute à ces petites cartes de mots souvent difficiles à exprimer sur sa feuille, même avec 5 coups de tampon. On essaie de se prendre au jeu, les tours s’enchaînent, les coups de tampon diminuent, et l’enthousiasme qu’on avait en ouvrant la boîte disparaît rapidement. À la fin, on se regarde tous dans les yeux et on se dit "mouais".

L’idée globale du jeu est bonne, les tampons encreurs ont une bonne prise en main et sont de qualité, même si, pour ma part, j’ai trouvé que l’encre avait du mal à adhérer à la surface du tampon. À force de superposer les formes, l'encreur jaune prendra une autre couleur, ce qui n’est pas forcément gravissime mais assez dérangeant pour les maniaques comme moi.

Ink it aura forcément une durée de vie limitée du fait de son matériel avec les tampons encreurs, mais aussi à cause de la mécanique de jeu en général. Une fois l'effet waouh des tampons terminé, on passe assez vite à autre chose.

Ink It jeux de société

Vous aimez "Ink It" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...