Intro
Un par un, des fantômes apparaissent sous votre lit. Vous attrapez précipitamment tous vos porte-bonheur, que vous aviez soigneusement collectés, afin de faire disparaître ces esprits troublants.
En utilisant une seule main, serez-vous capable de laisser tomber uniquement les porte-bonheur nécessaires, sans faire d’erreur ?
Ce petit jeu de chez Oink Games vous embarquera dans un univers d’épouvante tout mignon.
Les règles de DroPolter 👻
Un simple dépliant recto verso, comme dans toutes les boîtes d’Oink Games. Comptez une minute de lecture des règles. C’est simple, c’est bien expliqué, c’est richement illustré.
Bref, on aimerait n’avoir que des règles de jeu comme celle-ci !
Vous avez également une règle avancée qui tient sur trois lignes et qui corse un peu plus le jeu : on vous demande de ne pas regarder les objets qui sont dans votre main et de vous fier uniquement au sens du toucher.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Pour remporter une partie de DroPolter, vous devez être le premier joueur à accumuler 5 clochettes. Si la pile de cartes est épuisée, c’est le joueur ayant le plus de clochettes qui gagne la partie !
Le tour de jeu
Mise en place
- Mélangez les cartes et faites-en une pile face cachée au centre de la table.
- Disposez la réserve de clochettes au milieu de la zone de jeu.
- Placez le pion fantôme au centre de la table.
- Chaque joueur récupère 5 objets (une bague, un biscuit, une clé, un coquillage et une gemme) qu’il place dans la paume de sa main
Et voilà, vous êtes prêts à jouer !
Tenez vos objets dans votre main et refermez celle-ci , au top départ, le premier joueur retourne la première carte.
La carte vous indiquera ce qu’il faut déposer sur la table. Mais quelques règles s’imposent (sinon ce ne serait pas marrant) ☺️
- Vous ne pouvez pas utiliser votre deuxième main pour deposer les objets sur la table.
- Vous ne pouvez pas mettre la bague sur votre doigt.
- Mais vous pouvez regarder les objets (heureusement).
- Vous avez le droit de bouger vos doigts et votre poignet pour faire tomber les objets.
Si vous avez réussi à faire tomber les objets indiqués sur la carte, emparez-vous du pion fantôme avec votre autre main. Vous remportez la manche et gagnez une clochette que vous mettez dans votre main avec les autres objets.
Et si je fais tomber un objet ou une clochette qui n’est pas sur la carte ?
Dans ce cas, pour chaque clochette tombée, vous les remettez dans la réserve, remettez les mauvais objets dans votre main et recommencez.
Vous voulez encore plus de challenge ?
Évitez de regarder à l’intérieur de votre main et concentrez-vous uniquement sur le sens du toucher.
La mécanique
Le jeu peut être plus ou moins difficile selon la taille de votre main, ce qui est assez logique, me direz-vous.
Grâce à un code couleur inscrit sur la carte, vous pouvez en un clin d’œil voir si cette dernière vous demandera de faire tomber beaucoup d’objets ou non.
Personnellement, j’ai été un peu déçu de ma toute première manche, que j’ai trouvée relativement facile. Cependant, au fur et à mesure que vous remportez des manches, vous ajoutez une petite clochette qui vous handicape réellement, elles sont tellement petites qu’elles glissent facilement entre vos doigts.
Bien souvent, dans la frénésie du jeu, vous allez en faire tomber une ou deux. Comme les clochettes qui sont tombées de votre main retournent dans la réserve, il faudra faire preuve d’attention et de stratégie pour éviter d’en perdre trop et donner la victoire à un autre joueur plus habile de ses doigts.
Le jeu fonctionne bien à deux, mais forcément, plus on est nombreux, plus le stress et le fun sont présents autour de la table.
Le matériel
Beaucoup de matériel pour le format de la boîte ! Il ne sera pas rare que vos camarades de jeu soient étonnés quand vous déploierez tout le matériel sur la table : c’est coloré, les clochettes font du bruit, bref, c’est intrigant !
Il se peut que quelques clochettes n’aient pas de grelot à l’intérieur ; c’est mon cas : sur les 21 clochettes, seules 2 ont eu ce problème.
Globalement, mis à part ce petit souci, je n’ai rien d’autre à dire sur les objets : ils sont tous de bonne qualité et du plus bel effet sur la table.
Petit bémol pour les cartes, d’une épaisseur beaucoup trop fine, mais pour un jeu de type party game où les cartes ne sont pas l’élément majeur, ça peut passer.
Le pion fantôme est de bonne taille, facile à attraper. La boîte de jeu est toujours top ! C’est la marque de fabrique d’Oink Games après tout !
Pour résumer...
- Très fun
- Des règles très simples
- Le bruit des clochettes ajoute au plaisir du jeu...
- Cependant, le sentiment qu’il manque quelque chose…
Le verdict
DroPolter coche toutes les cases d’un party game : c’est fun, vivant, simple, rafraîchissant et intrigant, le tout avec un thème très décalé ! Et cela tient dans une petite boîte fidèle à la marque de fabrique d’Oink Games.
La qualité du matériel est bien là : c’est vraiment un plaisir d’entendre ces petites clochettes et de voir les gens stresser. Faites bien attention aux apparences : sous ses aspects très mignons, DroPolter pourra vous donner du fil à retordre. Certaines cartes sont faciles, tandis que d’autres le sont moins ! Et puis, la vraie question à vous poser : êtes-vous agile de vos mains ? Car la vraie difficulté vient de là. Au fur et à mesure de la partie, cette dernière va monter d’un cran, plus vous gagnez, plus vous accumulez de clochettes, synonymes de points de victoire. Mais ne les faites pas tomber, sinon vous perdez un point !
Cependant, il manque quelque chose au jeu, comme des cartes de type défi, par exemple jouer avec votre main non dominante, pour augmenter le fun mais aussi la difficulté.
Je reviendrai souvent sur ce jeu, même si je regrette qu’on n’ait pas poussé jusqu’à 6 joueurs au lieu de 5.
Vous aimez "DroPolter 👻" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...