
Chapardeurs
Crossing en version chats
Intro
Parmi ma grande ludothèque, je ne possédais pas Crossing. Je l’avais essayé au tout début de ma passion et de mon amour pour les jeux de société, mais je n’avais pas vraiment été conquis par ce jeu. La mécanique était simple, mais le thème me laissait complètement de marbre. Je le trouvais froid, avec des illustrations déjà vieillottes pour son âge.
Fort heureusement, Matagot a décidé de le dépoussiérer et de le remettre sur le devant de la scène, malgré la pléthore de sorties hebdomadaires que connaît le monde ludique depuis quelques années.
Il était là, en plein milieu de ma ludothèque, attendant que j’écrive un petit test sur lui. Et ce jour est enfin arrivé !

Les règles de Chapardeurs
Six petites pages pour lire l’intégralité des règles : il y a beaucoup d’illustrations, c’est aéré. Petite nouveauté : cette nouvelle version propose un mode 2 joueurs. Alors, ça ne casse pas trois pattes à un canard, le jeu est clairement pensé pour 3 joueurs et plus, et plus on est nombreux, mieux c’est. Mais ce mode a le mérite d’exister.
Si vous connaissez déjà Crossing, ce ne sera qu’une simple formalité pour vous.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Vous êtes des chats pirates prêts à piller l’océan pour attraper un maximum de poissons et voler ceux de vos adversaires ! Votre objectif est simple : avoir le plus de points à la fin de la partie.
Le tour de jeu
La partie se déroule en tours successifs. Chaque tour est divisé en plusieurs phases rapides que vous jouerez tous simultanément :
Un joueur annonce « 1, 2, 3 ! ». À « 3 », chaque joueur pointe immédiatement du doigt, en même temps, vers :
- Une tuile océan pour tenter de pêcher les poissons présents.
- La tuile équipage d’un adversaire pour essayer de lui voler ses poissons accumulés.
- Sa propre tuile équipage pour protéger ses poissons.
Ensuite on résout les actions :
- Si vous êtes le seul joueur à pointer une tuile océan, vous récupérez tous les poissons de cette tuile et les placez sur votre propre tuile équipage.
- Si deux joueurs ou plus pointent la même tuile océan, personne ne prend les poissons, ils restent sur place.
- Si vous êtes seul à pointer la tuile équipage d’un adversaire, vous lui volez tous ses poissons.
- Si plusieurs joueurs pointent une même tuile équipage, personne ne vole rien.
La fin d'une manche
À la fin de chaque tour (à partir du 2e tour), ajoutez des poissons sur chaque tuile océan :
- 1 poisson supplémentaire sur chaque tuile océan où il y a déjà des poissons.
Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les poissons du sac soient utilisés.
Voler les poissons des autres joueurs
À partir du 2e tour, vous pouvez pointer du doigt la tuile équipage d’un autre joueur pour lui voler tous ses poissons. Si vous êtes seul à pointer une tuile équipage adverse, vous volez tous ses poissons !
Protéger ses poissons
Mais attention, si plusieurs joueurs pointent la même tuile équipage, personne ne peut voler les poissons et ils restent chez leur propriétaire.
Pour protéger vos poissons des autres joueurs, vous pouvez choisir de les « encoffrer ». Au moment de pointer du doigt, vous pouvez protéger vos poissons en couvrant votre tuile équipage avec votre main.
Les poissons ainsi protégés sont définitivement à vous : ils ne peuvent plus être volés. Mais attention ! Vous ne pouvez pas récupérer de nouveaux poissons ce tour-ci. C’est une pause forcée : vous ne faites rien d’autre pendant ce tour.
Comment on calcule les points ?
Chaque ensemble de 3 poissons de couleurs différentes = 5 points.
Chaque poisson blanc = 2 points.
- Chaque poisson coloré restant (hors ensemble) = 1 point.



La mécanique
Si vous connaissez déjà Crossing, je ne vais rien vous apprendre. Cette nouvelle version change effectivement de thème, mais n’apporte qu’un mode 2 joueurs comme réelle nouveauté.
L’essentiel du jeu consiste à se mettre dans la tête de ses adversaires. Où vont-ils pointer ? Vont-ils viser vos poissons , celles d’un autre joueur, ou bien ceux du centre ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte côté bluff, et vous devez réfléchir rapidement, car le jeu ne s’attarde pas. C’est là que réside le plaisir : cette réflexion constante pour anticiper les autres, la tension au moment de pointer, puis ce bref instant où l’on découvre si l’on a fait le bon choix, un soupir de soulagement ou une déception cuisante lorsqu’un autre doigt pointe exactement là où vous comptiez aller, vous empêchant de récupérer le précieux butin.
Vous l’aurez compris : beaucoup de chance, une pincée de tactique, et de nombreux cris de déception ou de joie rythmeront vos parties de Crossing.
Le matériel
Côté matériel, pas de superflu : une jolie petite boîte bien robuste, remplie comme il faut.
Les illustrations sont superbes, et les nombreux poissons sont vraiment une réussite.
J’aurais aimé, en revanche, un sac de meilleure qualité : celui fourni dans la boîte est trop fin et pas assez rigide, mais encore une fois, ce n’est qu’un détail.
Dans l’ensemble, rien d’autre à ajouter.

Pour résumer...
- Des illustrations revues au goût du jour
- De petits poissons tout mignons
- Un nouveau mode 2 joueurs
- Un changement de thème réussi
- Une mécanique de jeu très simple...
- ...Mais beaucoup trop simpliste
- Une part de chance un peu trop présente
Le verdict
Re-skin d’un jeu connu sous le nom de Crossing, édité à l’origine chez Cocktail Games, ce dernier troque ses pierres de vie et son univers forestier pour laisser place à des chats pirates prêts à tout pour s’emparer des poissons.
Proposée dans une petite boîte de la gamme Ambiance de chez Matagot, affichant un prix sous la barre des 20 euros, cette nouvelle version est plutôt la bienvenue.
Les règles n’ont pas changé, mais le jeu profite d’un sacré relooking, avec des illustrations plus modernes et une qualité de matériel revue à la hausse, notamment grâce à ces petits poissons colorés, translucides et vraiment adorables.
Les règles ont bien sûr été retravaillées pour plus de clarté : c’est clair, fluide et ça se joue vite, exactement comme la version originale.
Inutile de vous ruer dessus si vous possédez déjà la première édition, mais si, comme moi, vous ne possédez pas Crossing, cette nouvelle version est faite pour vous.

Vous aimez "Chapardeurs" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...