© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
2 Pommes 3 Pains 🍎🥖

2 Pommes 3 Pains 🍎🥖

Ça ne mange pas de pain !

Complexité

5%

Concentration

89%

Ambiance

90%

Envie de rejouer

93%

Intro

Il y a des jeux qui surgissent de manière complètement inattendue, se démarquant par leur originalité, leur direction artistique ou tout simplement parce qu'ils sont résolument absurdes. "2 pommes 3 pains" entre parfaitement dans cette catégorie !

Ce petit jeu saura vous plonger immédiatement dans l'ambiance, grâce à ses jeux de mots tellement mauvais qu'ils en deviennent hilarants. Le but du jeu ? Cela semble d'une simplicité enfantine de premier abord : il vous suffit de compter le nombre de pommes et de pains.

Trop facile, me direz-vous ! Mais dès qu'une "pomme de pin" entre en jeu, préparez-vous à ce que votre cerveau fasse des pirouettes. Car oui, une pomme reste une pomme, un pain reste un pain, mais une "pomme de pin" ne vaudrait-elle pas une pomme et deux pains ? Vous voyez où je veux en venir ? Alors, prenez un stylo et une feuille de papier, et tentez de compter combien de fois je vais dire "pomme" et "pain" (la réponse viendra à la fin du test).

Préparez-vous à vous creuser la tête !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0805.webp
règles de 2 Pommes 3 Pains 🍎🥖

Les règles de 2 Pommes 3 Pains 🍎🥖

Le jeu, comme c'est souvent le cas, est accompagné d'une règle simple sur une feuille dépliante recto verso. Il vous suffira de seulement 3 minutes (ou un peu plus si vous butez sur la fameuse "pomme de pin" 😂) pour en saisir les principes.

Car "2 pommes 3 pains" est un jeu qui se révèle toutefois exigeant sur certains aspects, comme les règles d'annonces, sur lesquelles je reviendrai plus en détail juste après. Au verso de la règle, vous découvrirez les cartes spéciales qui permettent d'augmenter la difficulté du jeu et de le pimenter. Mais, comme le jeu vous le suggère, il est vivement conseillé de commencer avec les cartes de base qui, à elles seules, promettent déjà de sérieux casse-têtes, du moins au début.

Nous savons tous combien il peut être frustrant de devoir consulter constamment la règle durant une partie. Pensant à votre confort, l'éditeur a inclus dans la boîte des cartes explicatives pour les cartes spéciales, vous permettant ainsi de les avoir sous les yeux pendant vos parties.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner à "2 pommes 3 pains", il faut être le joueur avec le moins de cartes devant soi à la fin de la partie. Le jeu commence tout simplement avec une pile de cartes placée face cachée au centre de la table.

Le tour de jeu

À son tour, un joueur retourne la première carte et forme une pile autour de la pioche. Puis, il annonce à voix haute combien il compte de pommes et de pains. Le joueur à sa gauche retourne à son tour une carte et forme une deuxième pile. Et ainsi de suite…

Faites attention, vous devez faire uniquement 3 piles de cartes autour de la pioche. Une fois les 3 piles formées, posez les cartes suivantes sur les piles présentes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les règles d’annonce

Attention ! Lors d'une annonce, le joueur a le droit à maximum 5 secondes de réflexion avant de donner sa réponse. Il doit aussi respecter les règles suivantes :
- Il doit toujours commencer par les pommes puis les pains.
- L'annonce doit être fluide, pas de (euhhhh… 3 pommes…euh… 1 pain).
- Vous annoncez uniquement les cartes visibles et non celles recouvertes (c'est déjà assez dur comme ça !).
- Si il n'y a pas de pomme ou de pain, vous dites « pas de… » à la place du nombre de pommes et de pains. - Et pour finir, l'annonce doit être construite uniquement de la façon suivante « X Pommes X pains ».

Contester une annonce

Si l’annonce d’une personne vous semble inexacte, vous pouvez déclarer « y’a un pépin ! ».
La personne s’est trompée dans son annonce ? Alors, ce dernier récupère toutes les cartes des 3 piles.
Vous avez contesté mais la réponse du joueur était la bonne ? C’est vous qui ramassez les cartes ! Puis vous lancez un nouveau tour de jeu.
La fin du jeu intervient quand la pile de cartes centrale est vide. Chacun compte ses cartes et celui qui en a le plus a perdu !

Vous voulez augmenter la difficulté ?

Si la configuration des cartes visibles correspond exactement à l’annonce « 2 pommes 3 pains », vous devez taper le plus vite possible sur la pile de cartes centrale. Vous l'aurez compris, le dernier ramasse toutes les cartes !

Les cartes à effet continu

Ce sont des cartes qui sont actives jusqu'à ce qu’elles soient recouvertes. Vous trouverez parmi elles :

- Le pain perdu : Il est perdu… Donc retirez un pain du total.
- Le pain rassis : Il compte pour un pain, mais durant votre annonce, vous devez vous lever puis vous rasseoir. (Attention à ne pas oublier, où vous prendrez toutes les cartes en pénalité)
- Le pain au lait : Compte pour un pain, à la fin de votre annonce tous les joueurs doivent simultanément lever les bras en criant « Olé ! ».
- La tarte tatin : Compte pour une pomme et un pain, mais vous devrez faire votre annonce à l’envers, les pains puis les pommes.

Et pour finir les cartes à effets immédiats

- La compote de pommes : Elle compte pour 2 pommes. Le joueur actif tape dans la main d’un autre joueur en annonçant les pommes, puis l’autre joueur tape le poing du joueur actif en annonçant les pains. Si un des joueurs se trompe dans son annonce, il ramasse toutes les cartes !
- La pomme d’amour : Elle vaut une pomme, faites un baiser en direction d’un joueur qui doit faire l’annonce à votre place.
- Le pain grillé : Vaut 1 pain, tous les joueurs comptent jusqu'à 3, puis le joueur actif fait son annonce.

Et voilà, vous savez tout ! Mais n’oubliez pas ! Le jeu vous conseille de ne pas mettre en jeu plus de 3 cartes spéciales simultanément. Au risque de tomber dans les pommes !

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0806.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0807.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0810.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0809.webp

La mécanique

Les tours s'enchaînent rapidement, sans temps mort. Vous allez essayer d'anticiper et de commencer à réfléchir, mais à peine votre tour terminé, c'est déjà à nouveau votre tour.

Vous commencez, confiant, à annoncer le résultat, et là, c'est le drame. Vous bloquez, vous hésitez, votre cerveau implose. Vous hésitez, vous annoncez les pommes puis, 4 secondes après, les pains. Vous vous trompez, vous ramassez les cartes en pénalité. Vous rigolez, mais au fond, vous êtes frustré, un peu déçu de vous-même. Tel est le comportement que vous risquez d'avoir en jouant à "2 pommes 3 pains" ! Un petit jeu d'observation, de concentration, de réflexion et de rapidité, condensé dans des parties qui ne dépassent pas 20 minutes.

Ces mécaniques de jeu ne sont pas nouvelles mais marchent terriblement bien. Attention, après 3 ou 4 parties, le jeu s'essouffle. Soit on passe à autre chose, soit on augmente la difficulté avec les cartes spéciales. "2 pommes 3 pains" fait juste ce qu'on lui demande : un jeu rapide, simple, et qui met l'ambiance en 2 secondes.

On joue ensemble ? 😄
D'après l'image, pouvez-vous me dire combien de pommes et de pains il y'a ?

Le matériel

Concernant le matériel, il n'y a pas grand-chose à redire : un petit prix de 12 euros pour beaucoup de rigolade, c'est abordable.

Les 90 cartes, d’une bonne épaisseur, sont efficaces : elles font l'affaire. J’aurais néanmoins apprécié une fabrication française plutôt que polonaise, cela n'aurait me semble-t-il pas, ou du moins pas énormément, impacté le prix du jeu (si l’on prend l’exemple de Cartaventura de chez Blam ! Edition , qui allie petit prix et fabrication française), surtout qu’il ne contient que des cartes.

Dans la boîte, vous trouverez 3 cartes vierges destinées à libérer vos talents de dessinateur ou simplement à vous permettre d’exprimer votre créativité en créant de nouvelles cartes aussi loufoques.

Jeux /images/Jeux/jeux-ambiance/2-pommes-3-pains/IMG_0801.webp

Pour résumer...

  • Des règles de bases très simples
  • Une ambiance immédiatement présente dès le premier tour de jeu
  • Une difficulté modulable grace aux cartes spéciales
  • Vite lassant
  • Votre cerveau hors service après un tour de jeu

Le verdict

Observation, rapidité, réflexion : ce petit jeu de cartes va véritablement mettre vos neurones à l'épreuve. Les règles sont très simples à expliquer, à condition de ne pas s'emmêler les pinceaux sur certains points délicats (comme la fameuse "pomme de pin"), car à ce moment-là, vous risquez de perdre des joueurs, c'est inévitable. Mais quel amusement de voir leur visage s'illuminer lorsqu'ils saisissent la subtilité du jeu !

Il ne fait aucun doute que ce jeu sollicitera intensément votre cerveau.

"2 pommes 3 pains" est un jeu qui ne séduira pas tout le monde. C'est le type de jeu qu'on adore immédiatement ou qu'on déteste catégoriquement. Il ne captivera pas systématiquement son public, mais, grâce à l'introduction de cartes spéciales, vous pourrez ajuster la difficulté en fonction du type de joueurs que vous avez.

C'est un jeu simple, totalement décalé, et qui a dû nécessiter un travail considérable de tests et d'équilibrage des cartes. C'est un jeu conçu pour les festivals, où il a été testé à maintes reprises. Il apporte une bouffée d'air frais, tant par la simplicité de ses règles que par sa mécanique de jeu et son originalité. Pour moi, il détient la recette d'un excellent jeu d'ambiance.

Alors, d'après vous ? Combien de pommes et de pains dans le test ? 🤔

2 Pommes 3 Pains 🍎🥖 jeux de société

Vous aimez "2 Pommes 3 Pains 🍎🥖" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...