12 Chip Trick
Ne dépassez pas 21 !
Intro
Installez-vous et prenez une boisson fraîche. Si vous appréciez le blackjack mais sans les enjeux d'argent, "12 Chip Trick" est fait pour vous. Il vous suffira de gagner trois manches et la victoire sera vôtre.
Idéal pour une ambiance décontractée, ce jeu minimaliste convient parfaitement à une partie rapide sur le comptoir d'un bar ou pour une pause entre 2 gros jeux. Il mêle stratégie et chance avec des règles simples.
Les règles de 12 Chip Trick
"12 chip trick" se présente avec une règle concise, dans une jolie boîte coulissante.
Ce jeu se distingue par sa simplicité, avec des règles faciles et rapides à comprendre. Toutefois, lors de la première lecture, qui ne prend pas plus de cinq minutes, certaines zones d'ombre apparaissent, notamment en ce qui concerne la récupération des jetons et l'ordre des actions. Par exemple, les règles ne précisent pas clairement qui récupère quoi et dans quel ordre.
Il semble qu'une tentative de minimiser le texte ou de simplifier à l'extrême ait conduit à omettre volontairement certains détails importants.
Le livret offre deux variantes intéressantes : une adaptée au mode de jeu à deux joueurs et une autre, nommée "Pas d'explosion !".
Cette dernière variante propose une méthode plus douce pour le calcul des points, où votre total est divisé par deux si vous dépassez 21 points. Cette règle est particulièrement utile lorsque tous les joueurs dépassent 21 points manche après manche.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu
Il vous faudra gagner 3 manches pour remporter la partie.
Le tour de jeu
La mise en place va très vite, distribuez à chaque joueur face cachée 2 jetons bleu et 2 jetons rouge. Sachez que chaque jeton est unique : chacun affiche une valeur différente.
À chaque manche, les joueurs posent à leur tour un jeton de leur choix dans le sens horaire.
Une fois que chacun a posé son jeton, celui qui a joué le jeton de la plus haute valeur en choisit un pour le mettre de côté. Ce jeton mis de côté ne sera plus jouable pour la manche actuelle et comptera pour ses points de victoire à la fin de celle-ci.
Cependant, il y a une règle spéciale à observer : si l'un des jetons révélés est rouge, le joueur doit impérativement choisir un jeton rouge à mettre de côté. Ensuite, en reprenant depuis le premier joueur et en suivant l'ordre horaire, chacun sélectionne un jeton à réintégrer dans sa main. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse plus jouer de jeton, marquant ainsi la fin de la manche.
Calculez le total de vos jetons, y compris ceux mis de côté et ceux restants en main. Si votre total dépasse 21, vous ne gagnez pas la manche. Le joueur dont le total est le plus proche de 21 remporte la manche et obtient un jeton de score.
Quand les variantes viennent à la rescousse...
Variante 2 joueurs
Le jeu propose une variante pour deux joueurs, introduisant un joueur fantôme pour dynamiser la partie.
Rassemblez 2 jetons bleu et 2 jetons rouge : mélangez-les et posez-les pile face cachée. Quand c'est au tour du joueur fantôme, retournez le premier jeton de cette pile. Quoi qu'il arrive, quand c'est au tour de joueur fantôme de choisir, ce dernier va toujours récuperer le jeton de plus faible valeur.
Variante "Pas d'explosion !"
Cette variante est là pour les plus mauvais d'entre vous 😅.
Avec cette règle, si votre total excède 21, vous divisez simplement votre score par deux et arrondissez à l'entier inférieur. Cette astuce est idéale pour ceux qui, après plusieurs tours, se rendent compte qu'ils ont été trop ambitieux en dépassant systématiquement 21.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre les subtilités de ce jeu !
La mécanique
Le jeu s'inspire grandement des principes du Blackjack. Pour remporter la partie, il ne suffit pas de ne pas dépasser 21 points ; il faut aussi être le joueur qui se rapproche le plus de ce total.
Un élément fort appréciable est l'introduction d'une mécanique très sympathique avec les jetons rouges. Ces derniers obligent les joueurs à les récupérer ou à choisir le chiffre qu'ils désirent parmi plusieurs jetons rouges joués.
Toutefois, je trouve dommage que le nombre maximum de joueurs soit limité. Augmenter la limite à six joueurs serait idéal pour ce format de jeu, et cela n'allongerait pas significativement la durée des parties. Bien sûr, il est possible de jouer à plus en combinant deux boîtes du jeu, mais cela augmenterait considérablement le coût déjà élevé du jeu.
Le matériel
Concernant le matériel du jeu, nous frôlons la perfection, et vous vous demandez sans doute pourquoi.
Tout d'abord, le jeu est contenu dans une petite boîte charmante et robuste, équipée d'une languette très pratique pour faciliter son ouverture. Sa taille compacte est un atout : le jeu est si petit qu'il peut être emporté partout, voire glissé dans une poche.
Passons aux jetons de poker : ils sont d'une qualité remarquable, lourds et agréables au toucher, un vrai plaisir à manipuler. Toutefois, un point laisse à désirer : les tuiles scores. Bien que vantées dans l'argumentaire marketing pour leur double fonction de dessous de verre, j'aurais apprécié une protection supplémentaire contre les liquides. Dans le contexte d'un jeu souvent joué autour de boissons, un accident est vite arrivé.
Pour résumer...
- Un format très compact
- Rapide à comprendre
- Un matériel minimaliste
- Des dessous de verre non protégés
- Le prix du jeu trop élevé
- Des points de règles floues
- Vite redondant
Le verdict
"12 Chip Trick" promet de vous offrir d'excellents moments avec sa boîte compacte, facilement transportable dans une poche de manteau. Ce jeu ne prendra que peu de place sur votre table. Les règles ont été simplifiées au maximum pour faciliter la compréhension, mais certains aspects moins clairs pourraient malheureusement soulever quelques interrogations lors de certaines configurations de jeu.
Du côté du matériel, le jeu frôle la perfection. Il est toutefois regrettable que les tuiles scores ne soient pas imperméabilisées, une précaution utile pour éviter les accidents de boisson. De plus, pour un jeu d'ambiance, il est dommage de ne pas offrir la possibilité de jouer jusqu'à six joueurs. Mais ce qui est véritablement décevant, c'est le prix du jeu, qui me semble excessif pour ce qu'il propose. Ce coût élevé est probablement dû à la qualité des jetons de poker.
En somme, "12 Chip Trick" a tout pour plaire en tant que jeu d'ambiance : un format compact, des règles pouvant être lues en trois minutes et un matériel minimaliste. Son seul véritable point faible reste finalement son prix bien trop cher pour ce qu'il propose comme contenu et qui pourrait en dissuader plus d'un.
Vous aimez "12 Chip Trick" ?
Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...