© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Matcha  🍵

Matcha 🍵

Le matcha c'est bon !

Complexité

30%

Concentration

50%

Ambiance

10%

Envie de rejouer

8%

Intro

Au Japon, on ne rigole pas avec la cérémonie du thé !
Ce rituel extrêmement codifié et intime peut durer jusqu’à 4 heures ! Mais rassurez-vous ! Le jeu en lui-même ne dure que 15 minutes.

Alors, enfilez votre kimono, et armez-vous de votre :

Chashaku (茶杓) (cuillère en bambou qui permet de transporter le matcha.)
Chasen (茶筅) (petit fouet qui sert à mélanger le matcha dans l’eau.)
Chawan (茶碗) (gros bol à thé qui permet de boire le précieux liquide).

Prenez place sur le tatami et laissez-vous guider à la confection d’un bon matcha.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/matcha-fb.webp
régle de Matcha  🍵

Les règles de Matcha 🍵

Attention à vos yeux ! Armez vous d’une bonne paire de lunettes ainsi que d’une loupe car ça va piquer les yeux ! Qui dit petite boîte de jeu, dit petite règle !

Et Matcha ne déroge pas à cette règle, la taille de la police est très petite, le tout forme des paragraphes denses, ce qui n’invite pas forcément à la lecture. Il ne sera pas rare d’éprouver un mal de crâne tant les règles prêtent à confusion.Le jeu est fourni avec 3 livrets de règles (une dans chaque langue : français, anglais et néerlandais). Dommage, j’aurai aimé du japonais pour plus d’immersion 😄.
Nous avons donc ici un mini livret composé de 12 pages avec une page d’exemple vous expliquant la résolution d’une manche.

Si on retire les exemples, la mise en place, plus quelques blablas nous avons 4 pages d’explication de règles pure.

Vous trouverez à la fin du livret un tableau de résolution qui vous résumera les différents cas que vous trouverez durant vos parties ce qui est fort apprécié et vous évitera de vous perdre dans le livret.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Pour gagner, il faut être le premier joueur à rassembler le nombre requis d’ustensiles afin de préparer la cérémonie du thé.

Pour gagner, vous avez le choix entre réunir :

  • 3 jetons identiques.
  • 4 jetons fouet.
  • Au moins un jeton de chaque type.

Quoi qu’il arrive, le jeu se terminera à la fin du deuxième set (donc à la 6ème manche) et si aucun joueur ne parvient à réunir ses ustensiles, alors il n’y a pas de vainqueur !

Une partie de Matcha se joue en 1 à 2 sets de 3 manches chacun.

Le tour de jeu

Une manche se termine à la fin du 2ème tour.

Vous avez en face de vous 3 tatamis (1 pour chaque manche).
En commençant par celui de gauche, vous avez le choix entre 2 actions :

  • - Jouer une carte face cachée de votre main sous l’une des 2 cartes du tatami.
  • - Passer votre tour.

Une fois que les joueurs ont effectué 2 tours chacun, la manche prend fin

Pour résoudre une manche, chaque tatami est divisé en 2 parties, une partie où on va essayer de matcher avec la couleur et l’autre partie avec le chiffre. Ainsi pour tenter de gagner l’ustensile associé à la carte de référence, les joueurs vont tenter de matcher avec cette carte en plaçant une carte de valeur ou de couleur similaire.

Si personne n’a atteint l’une des conditions de victoire on continue à jouer.

Si vous êtes à la 1ère ou 2ème manche, continuez sur le tatami suivant.
Si vous êtes à la fin de la 3ème manche, remélangez toutes les cartes Cérémonie en prenant garde de ne pas mettre de carte 0 sur les tatamis, et recommencez un nouveau set de 3 manches.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/matcha_card.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/matcha_set_up.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/plateau.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/matcha-mecanique.webp

La mécanique

Le jeu repose sur un système de rang qui détermine quel chiffre ou quelle couleur sont le ou la plus fort(e) qu’un(e) autre.
Dans Matcha, vous avez 2 classifications, les nombres et les couleurs. Pour les nombres, un 4 vaut plus qu’un 3, qui lui vaut plus qu’un 2, qui lui vaut plus qu’un 1, qui lui même vaut plus qu’un 4 🤯. Pour les couleurs, le vert vaut plus que le rouge, qui vaut plus que le bleu, qui vaut plus que le jaune et ainsi de suite.

On appelle cela une notation circulaire, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de début ni de fin.

Mais que faire en cas d’égalité sur le tatami ?

Si les deux joueurs parviennent à créer un match, c’est à dire s’ils placent tous les deux une carte de valeur/couleur similaire à la carte de référence, comment les départager ?
Si on se retrouve avec une égalité sur le nombre, pour départager on va comparer les cartes selon leur couleur pour déterminer le gagnant. Chaque couleur ou nombre est plus fort ou moins fort qu’un autre.

Ce système vous sera très utile pour connaître le vainqueur lors de la résolution d’une manche. Ce système de rang peut paraître simple de prime abord, mais bizarrement j’ai eu beaucoup de mal dans un premier temps. La faute à ce système circulaire qui peut rendre confus plus d’un joueur.

On en vient vite à la conclusion que le jeu Matcha a des ressemblances avec le jeu de carte « la bataille »mais avec une thématique bien ancrée. Une fois le système bien assimilé, on refera bien volontiers une autre partie, et cette fois-ci le jeu prendra moins de 15 minutes.

Le matériel

Trés peu de matériel présent dans la boîte ce qui permet d'avoir une petite boîte de jeu, et c'est plutôt une bonne chose ! surtout quand on commence a ne plus avoir de place chez soi.

Ce que je trouve dommage, c'est la suppression des pions en bois, remplacé par du carton, certainement pour une réduction de coût. Le plateau tatami est d'aucune utilité on peut très bien remplacer ceci par des cartes d'aides de jeu.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/matcha/materiel.webp

Pour résumer...

  • Une toute petite boîte de jeu
  • Des jolies illustrations
  • Un jeu rapide et nerveux
  • Un livret de règles pas très clair
  • Le rang des cartes pas facile à comprendre
  • Des pions en bois remplacés par des vulgaires jetons en carton

Le verdict

Malgré sa petite boîte, Matcha vous donnera un peu de fil à retordre.
La faute à des règles pas toujours très claires, au format du livret qui n’incite pas le joueur à les lire et à un système de rang de cartes circulaire (une carte 1 vaut moins qu’une carte 2, mais plus qu’une carte 4 par exemple).

Ceci vous posera quelques questions au moment de la résolution de manche.
J’aime beaucoup le thème, les illustrations sont très jolies et donnent l’impression d’un jeu de cartes venu d’un autre temps.
C’est rapide, nerveux, une fois les règles acquises on refait bien volontiers une autre partie, puis une autre et autre… Je regrette l’absence de pions en bois, remplacés par des jetons en carton. Les cartes tatami de stockage ne sont d’aucune utilité.

Au final, sous ses airs de bataille, Matcha ne surprendra pas par sa mécanique. Il aura l’avantage de se jouer rapidement, et généralement on ne s’arrêtera pas qu’à une seule partie tant l’envie d’une revanche se fera pressante.

Matcha  🍵 jeux de société

Vous aimez "Matcha 🍵" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...