© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Chats De Poche 🐈️

Chats De Poche 🐈️

Les chiens ne font pas des chats !

Complexité

26%

Concentration

50%

Ambiance

7%

Envie de rejouer

75%

Intro

Sous le soleil, sur votre terrasse, vous observez un petit pigeon picorant près d'un poulailler. Sans hésiter, vous approchez furtivement, prêt à bondir sur votre proie. Mais alors que vous lancez votre attaque, un rival surgit, désireux de s'emparer également du pigeon. Heureusement, un chien opportuniste intervient, chassant l'autre chat et laissant la proie à votre merci.

Chats de Poche vous plonge dans une aventure où récupérer le plus de proies est le but ultime . Restez vigilant face aux autres chats et aux chiens, qui pourraient faire échouer vos plans.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0915.webp
régle de Chats De Poche 🐈️

Les règles de Chats De Poche 🐈️

Les règles se limitent à un dépliant d’une seule page ; 3 minutes de lecture suffisent pour pouvoir jouer directement. J’aime beaucoup la mise en page de cette gamme de jeux. C’est simple, très bien expliqué, très coloré, et de nombreux exemples sont illustrés.

Vous disposerez également de plusieurs « modes » de jeu , 4 plus précisément : normal, clans libres, choix limité et experts de la ville. J’ai mis « modes » entre guillemets car, pour moi, ce ne sont que des façons de décider comment attribuer ou non des cartes clans aux joueurs. Cela ne rajoute rien en termes de gameplay.

La bonne nouvelle, c’est qu’une version du jeu est disponible sur BGA . Allez y faire un tour, après une partie, vous serez certainement conquis par la rapidité d’une partie mais également par la simplicité des règles.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de partie.

Le tour de jeu

Au début de votre tour, vous devez révéler une tuile face cachée.

Cette tuile révélée peut représenter soit :
- une proie (comme une souris, un pigeon, ou une mouche),
- un chat,
- ou un chien,
chacun ayant sa propre règle d'échange.

Après la révélation, vous devez échanger la tuile révélée avec une autre tuile sur le plateau.
Cet échange peut se faire avec une tuile déjà visible ou une tuile encore face cachée.
Mais attention, si vous choisissez d'échanger avec une tuile face cachée, celle-ci reste cachée après l'échange.

Comment on déplace les tuiles ?

- Pour les tuiles Proie : vous pouvez les échanger avec une autre tuile située autour de sa position actuelle.
- Pour les tuiles Chat : vous avez le droit de les échanger avec une tuile se trouvant soit dans la même ligne soit dans la même colonne, mais seulement à une ou deux tuiles de distance.
- Pour les tuiles Chien : elles peuvent être échangées avec n'importe quelle tuile se trouvant dans leur ligne ou leur colonne. Une fois une tuile Chien révélée, son orientation ne change plus jusqu'à la fin de la partie.

La partie s'achève lorsque la dernière tuile face cachée est retournée et jouée.
Ensuite, vous passez à la phase finale qui se déroule en trois étapes :

- L’attaque des chiens : Les tuiles Chat qui sont directement adjacentes ou en diagonale d’une tuile Chien et ciblées par celle-ci sont retournées face cachée.
- La capture des proies : Pour chaque tuile Proie, les clans comparent leur force d’attaque, calculée par l'addition des points d'attaque des tuiles Chat adjacentes.

Le clan avec l'attaque la plus élevée remporte la proie. En cas d'égalité, la tuile Proie n'est remportée par aucun clan.
Les points de victoire sont calculés en additionnant la valeur des tuiles Proie capturées.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0913.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0916.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0914.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0917.webp

La mécanique

La mise en place est relativement simple : vous mélangez toutes les tuiles chiens, de proies, et les tuiles de clans que vous allez jouer, puis vous les placez face cachée afin de réaliser un carré de 5x5. Vous retournez la tuile au centre, et la partie peut commencer !

Directement, vous allez vous poser des questions sur le facteur chance. Car oui, dans "Chats de Poche", il est très présent, étant donné que les tuiles sont mélangées et placées face cachée. Chaque partie va désigner aléatoirement un joueur qui sera avantagé, souvent de manière injuste par rapport à l’autre. Mais personnellement, c’est ce que j’apprécie dans ce jeu : vous choisissez de retourner une tuile et puis vous faites avec, que cela vous arrange ou non. Les tuiles chiens sont tellement punitives qu’elles permettent de corriger en grande partie un mauvais départ de jeu.

De plus, si vous ajoutez le pouvoir unique de chaque clan de chat, vous atténuerez un peu plus cette inégalité due au tirage des tuiles.

Chaque tuile proie a des points. Pour pouvoir la gagner, vous allez souvent devoir vous confronter à un autre chat du clan adverse pour l'emporter. La valeur du chat la plus élevée remporte le match, à condition qu’un chien ne se trouve pas dans les parages.

On ressent bien cette hiérarchisation : les proies sont à la merci des chats, qui eux sont à la merci des chiens.

Le matériel

Chats de poche bénéficie exactement de la même qualité que Solstis. Une petite boîte bien robuste, des tuiles déjà dépunchées bien épaisses, et un très bon rapport qualité-prix pour plusieurs heures de parties.

On ne parle jamais assez du travail des illustrateurs et des graphistes dans les jeux de société, alors que c’est aussi grâce à eux que l'on achète un jeu, car on le trouve attrayant. Et parfois (et cela vous est sûrement arrivé, avouez-le) on achète un jeu vraiment naze alors qu’on a été séduit par l'aspect graphique. 😏

Rassurez-vous ! Ce n’est pas le cas pour Chats de poche (les illustrations ET le jeu sont top !). Par ailleurs, ces dernières sont toutes réalisées à la main, ce qui est quand même sympa à mentionner !

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/chats-de-poche/IMG_0841.webp

Pour résumer...

  • Des règles très simples
  • Un très bon rapport qualité prix
  • Des modes de jeu qui n'en sont pas vraiment
  • Un comptage de points pas toujours fluide
  • Une chance trop présente

Le verdict

Décidément, j’aime beaucoup cette nouvelle gamme pour deux joueurs de chez l'éditeur Lumberjack. Après Solstis, on retrouve "Chats de poche", toujours dans le même format, avec cette simplicité de règles qui s’expliquent très rapidement.

C’est malin, c’est taquin, et le rapport qualité/prix est très bon. J’ai hâte de voir d’autres jeux dans cette gamme.

Dans "Chats de poche", vous trouverez plusieurs modes de jeu, et plusieurs clans de chats, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre. À noter que pour le premier tirage, vous avez un clan de chat offert directement dans la boîte. Le seul souci que je peux voir dans le jeu, c’est le facteur chance. Comme toutes les tuiles sont mélangées et positionnées face cachée, il se peut que vous vous retrouviez vite avantagé en début de partie. Malgré ce défaut, qui va certainement en rebuter un bon nombre, on ne peut pas nier que "Chats de poche" reste un jeu avec une mécanique très simple et des temps de parties très courts, qui permettent aisément de jouer une revanche.

Chats De Poche 🐈️ jeux de société

Vous aimez "Chats De Poche 🐈️" ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...