© 2021-présent LA TUILE DE JEU

Version 2.61

Mentions légales
Boop.

Boop.

Échec et matou !

Complexité

18%

Concentration

96%

Ambiance

6%

Envie de rejouer

78%

Intro

Vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil, regardant la télévision tout en savourant un petit paquet de chips.
Soudain, votre chat, attiré par l'odeur et le bruit du paquet, s'approche de vous, miaule et réclame votre attention. Vous l'ignorez, mais c'est mal connaître votre chat !
Il saute directement sur vos genoux, envoyant votre paquet de chips voler et les répandant partout dans la pièce tandis qu'il s'installe confortablement d'un air satisfait.

Boop, c'est exactement ça : des petits chats et des grands chats qui se battent pour trouver une place confortable pour dormir, en chassant les autres.

Alors, armez-vous de vos adorables petits chats, choisissez votre couleur et préparez-vous à "booper" votre adversaire !

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/boop/IMG_0072.webp
règle de Boop.

Les règles de Boop.

En lisant l'arrière de la boîte, vous connaissez presque toutes les règles de Boop. Le jeu est accompagné d'un livret de règles de trois pages. Si l'on ignore la première page qui décrit le matériel et la mise en place, il ne vous reste que deux petites pages de règles ! Rien de bien compliqué dans l'ensemble : c'est bien illustré et le temps de lecture et de compréhension est inférieur à trois minutes.

Le livret inclut également quelques conseils stratégiques pour mieux appréhender le jeu et éviter de décourager les joueurs face à la maîtrise nécessaire. Une règle simplifiée est proposée pour les plus jeunes (ou les plus âgés), en supprimant les chats pour ne conserver que les chatons.

C'est cette sobriété qui selon moi caractérise bien les jeux abstraits : des jeux avec des règles simples et faciles à comprendre.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Le premier joueur à aligner 3 chats diagonalement ou orthogonalement gagne la partie !

Le tour de jeu

Savez-vous Booper ?

Commencez chacun avec 8 Chatons et mettez vos 8 Chats adultes de côté. Votre objectif initial est d'aligner trois Chatons horizontalement, verticalement ou en diagonale. Une fois cet alignement réussi, et après avoir effectué un "boop", vous pouvez retirer ces trois Chatons du jeu et les remplacer par trois Chats de votre réserve. Plutôt simple, non ?

Mais ce n'est pas si facile à cause du boop !

Quand un Chaton arrive sur le lit, il fait "boop"! Cela signifie qu'il pousse tous les pions adjacents d'une case, y compris en diagonale. Un pion boopé ne déclenche pas de réaction en chaîne : s'il arrive sur une case adjacente à un autre pion, il ne boope pas ce dernier. Si un pion est boopé hors du lit, il retourne dans la réserve de son propriétaire. Les pions déjà alignés par deux ne peuvent pas être boopés par un autre pion sur cette même ligne.

Attention, les Chats peuvent booper d'autres Chats et des Chatons, mais les Chatons ne peuvent pas booper les Chats ! Planifiez soigneusement vos mouvements pour tirer le meilleur parti de chaque boop et dominer le plateau.

Quelques petits tips

- Essayez de placer vos pions dans les cases centrales pour les protéger des boops hors du lit.
- Prévoyez les boops de votre adversaire et bloquez leurs alignements potentiels.
- Une fois que vous avez des Chats dans votre réserve, utilisez-les judicieusement pour booper les pions adverses sans risquer de vous faire booper par leurs Chatons.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/boop/IMG_0071.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/boop/IMG_0068.webp
Jeux /images/Jeux/jeux-deux/boop/IMG_0069.webp

La mécanique

Le jeu Boop se présente comme un échiquier thématisé autour des chats. L'objectif est d'aligner trois Chatons pour obtenir trois Chats. Les Chatons ne peuvent pas déplacer les Chats, mais les Chats peuvent déplacer aussi bien les Chatons que les autres Chats. Les parties deviennent rapidement chaotiques, et le plaisir du jeu réside dans la grande marge de progression qu'il offre.

Il est essentiel de placer ses pions au centre du plateau pour éviter de faire tomber ses chats hors du lit. Cependant, il peut parfois être stratégique de les faire tomber, car chaque joueur est limité en nombre de chats. On comprend vite qu'il faut aligner deux Chats ou Chatons côte à côte, car ils ne peuvent pas se déplacer l'un l'autre.

Boop exige une bonne dose de stratégie, de visualisation dans l'espace et d'anticipation. Ce jeu ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais son thème charmant attire les joueurs. Au fil des parties, la compréhension du plateau s'améliore, rendant le jeu plus intéressant. Cependant, il est préférable de jouer deux ou trois parties à la fois pour éviter le mal de crâne.

L'un des principaux avantages de Boop est la simplicité de ses règles, ce qui le rend accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Le matériel

Même si je suis globalement satisfait de la qualité de Boop, il y a quelques petites améliorations possibles. D'abord, la boîte de jeu qui semble un peu "cheap" au toucher. Elle n'est pas bien protégée et s'abîmera facilement avec l'usage.

Un autre point concerne le matelas, un accessoire original qui attire l'attention. Il aurait été préférable de trouver un moyen de le fixer, car il glisse très facilement sur le dos de la boîte. De plus, si comme moi à l'ouverture vous trouvez un côté du matelas enfoncé, cela crée des creux qui empêchent les pions chats de tenir correctement debout.

En revanche, les pions en bois sont très agréables à manipuler et de bonne taille, ce qui est un point positif.

Jeux /images/Jeux/jeux-deux/boop/IMG_0050.webp

Pour résumer...

  • Une direction artistique toute mignonne
  • Des règles simples
  • Une utilisation ingénieuse de la boîte de jeu
  • Une variante pour les plus jeunes
  • Un matelas qui glisse facilement sur le dos de la boîte
  • Trop calculatoire

Le verdict

Vendre des jeux abstraits est souvent difficile, car ils attirent généralement un public limité comparé à la grande quantité de jeux qui sortent chaque année. Heureusement, certains jeux parviennent à se démarquer, comme "Donuts" de Bruno Cathala, et Boop en fait également partie.

Boop se distingue grâce à son univers très mignon, qui séduira sûrement de nombreux acheteurs en magasin. Cependant, cette apparence pourrait induire en erreur, faisant croire à certains qu'il s'agit d'un jeu pour enfants. Une fois installé sur la table, le jeu offre une mise en scène superbe et une mécanique simple mais extrêmement difficile à maîtriser. Une bonne visualisation dans l'espace est nécessaire pour anticiper les mouvements et réussir à aligner trois chats afin de remporter la partie.

Avec une durée de jeu relativement courte, environ 10-15 minutes, il est facile d'avoir envie de rejouer immédiatement. Le matériel est bien pensé, en utilisant le dos de la boîte sur lequel on place un fin matelas, donnant l'impression d'un lit où les chats peuvent "booper".

Boop propose également d'autres thèmes, comme Noël ou Halloween. Reste à voir si le succès de ce jeu encouragera Lucky Duck Games à localiser le reste de la série.

Boop. jeux de société

Vous aimez "Boop." ?

Voici d'autres jeux similaires qui pourraient vous plaire...