Escape The Dark Castle

La présentation

Alex Crispin, Thomas Pike, James Shelton

Alex Crispin

Themeborne Ltd, Exod Games

≃ 36 €

20 - 45 min

1 - 4 joueurs - 14+

Bienvenue prisonnier !Tu as été incarcéré par erreur dans ce château lugubre et sinistre.  Durant ton périple vers la liberté, tu rencontreras des créatures inquiétantes et de nombreux pièges se dresseront sur ta route. 

Réussiras-tu à sortir de ce château vivant ? 

C’est ce que nous allons voir…

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

45
Grandes cartes de chapitre
6
Grandes cartes personnage
9
Dés de chapitre
6
Dés de personnage
1
Grande carte de départ
5
Grande carte boss
1
Bloc note
4
Crayons de bois
35
Petites cartes objet

Et les règles dans tout ça ?

À l’ouverture du livret, nous avons l’impression de lire un livre dont vous êtes le héros, il est basique, très peu d’illustrations et intégralement en monochrome.

Il se compose de 12 pages dont : 

  • 4 pages d’explications sur le fonctionnement du jeu, 
  • 1 page d’explication du mode solo

Les règles sont d’une extrême simplicité, en 5 min vous avez acquis assez de compréhension pour savoir jouer convenablement. 

Il se peut durant votre partie d’avoir besoin d’explications supplémentaires sur l’usage de certaines cartes. Pas de panique, il existe une petite F.A.Q sur le site de l’éditeur disponible à cette adresse.

Note: ne vous fiez pas à l’adresse internet inscrite sur le livret de règle, celle-ci est fausse. 

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Quel est le but du jeu ?

Votre objectif est de sortir du château vivant. Pour cela, vous devrez survivre durant les 15 cartes chapitres ainsi qu’au boss final. 

Si un de vos personnage meurt, vous perdez immédiatement la partie. 

La mise en place

  • Mélanger le paquet de carte chapitre et piochez-en 15 face caché.
  • Ajouter un carte boss, et mettez le sous le paquet de carte chapitre.
  • Mélanger le paquet de carte objet et placer le à proximité des cartes chapitres.
  • Créer une réserve avec les dés de chapitre.
  • Choisissez un personnage, prenez le dé du personnage et marqué sur le bloc note le nombre de vie selon le nombre de joueur (18 PV à 1 – 2 joueurs, 14 Pv à 3 joueurs, 12 PV à 4 joueurs).
Vous êtes prêt à vous évader de votre cellule !
 

Le déroulement

Il n y’a pas d’ordre de tour.
 
Vous devez choisir quel personnage va révéler la première carte de la pioche. Certaines cartes vont avoir un impact positif, d’autre non et concerneront uniquement la personne qui retournera la carte.
 
Dès que vous retournez la carte, placez-la à côté du deck chapitre face visible et lisez le texte présent sur celle-ci. 
 
Durant votre périple vous allez trouvez différentes types de cartes à effet positif, négatif ou bien même de combat. 
 
Les combats
 
La vie des ennemis sont représenté par des face de dés présent sur leurs cartes (en bas à gauche). 
Le symbole représentant un bonhomme vous annonce que vous devrez lancer un dé supplémentaire par joueur participant à la partie qui se rajouteront aux autres faces de dès présent sur la carte monstre.
 

Comment résoudre un combat ? 

Vous avez pas le choix, au moins une personne doit combattre. Dans un premier temps vous allez décider qui va participer à la bataille :

Si vous ne participez pas : vous vous reposez, l’ennemi ne vous inflige pas de dégât et vous récupérer automatiquement 1 point de vie. 

Si vous participez au combat : Vous lancez votre dé personnage :

  • Si le résultat obtenu sur votre dé personnage correspond à l’un des dés du monstre, retirer ce dé et placez-le dans la réserve, vous avez réussi à toucher le monstre !
  • Si votre dé affiche un double, vous pouvez enlever 2 dés du même symbole.

Si vous avez un bouclier sur l’une de vos faces de dés, votre personnage ne subit aucun dégât durant ce tour.

Une fois l’ennemi vaincu, vous gagnez immédiatement une carte objet, que vous pouvez donner à votre coéquipier si vous le souhaité. 

L’utilisation des objets 

Chaque personnage peut avoir au maximum de deux objets sur lui, si vous souhaitez acquérir alors que vous possédez déjà deux objets , si vous avez atteint votre limite d’objet, vous pouvez défausser une carte pour récupérer votre nouvel objet.

Attention, certain objet porte la mention (arme à 2 main) dans ce cas là, ces objets occuperont vos 2 mains. 

A tout moment, hors combat vous pouvez échanger vos objets avec votre partenaire, il faut bien s’entraider, c’est un jeu coopératif après tout ! . 

Quelle est la mécanique du jeu ?

Il va falloir réfléchir, car le donjon que vous allez former aléatoirement est bien plus difficile que vous ne le croyiez. 

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il va falloir choisir des personnages équilibrés, il faut combler les défauts des autres, pour avoir plus de chances de réussir.  

Vous n’avez plus beaucoup de vie ? Demandez à votre coéquipier de partir en éclaireur en retournant la prochaine carte. 

Vous avez gagné un super objet ? Demander à votre camarade s’il n’en a pas besoin. Car vous avez besoin de l’autre pour gagner.

On est ici sur un jeu purement coopératif, vous gagnez ensemble ou vous perdez ensemble. 

Que donne le mode solo ?

Le jeu propose un mode solo.

Il est pratiquement identique au jeu de base, à quelques exceptions prés :

  • Vous contrôlez 2 personnages.
  • Vous choisissez quel personnage va retourner la prochaine carte (et subir peut-être les conséquences). 

Personnellement, le jeu ce savoure très bien en solitaire (c’est ma configuration préféré pour ce jeu).

Tout est fluide, à condition de prendre le temps de noter correctement les points de vie de chaque personnage, sur le pauvre petit calepin fourni dans la boîte de jeu.  

Ce qui m'a plu... ou pas

Les dés gravés

Les dés sont monstrueusement gros et agréable à manipuler, et cerise sur le gâteau ils sont gravé !

Le revêtement de la boîte et des cartes

Les deux éléments sont de très bonne qualité elles sont agréable au toucher.

La compréhension des règles

Le livret vous le dis à la première page, 2 min de mise en place, 30 min de jeu et 5 min pour comprendre les règles. Pari tenu !

L'application toujours pas sortie au 16.02.21

à l'ouverture de la boîte nous trouvons une affiche indiquant qu'une application sonore et vous permettant de vous aider à compter les points de vie de vos personnages va sortir courant été 2020. L'application à pris du retard, beaucoup de retard et n'est toujours pas sortie.

Pas pratique pour gérer les points de vie des personnages

Le jeu vous donne 4 crayons de bois et un mini calepin pour noter vos points de vie de chaque personnage. Pour ce prix je trouve ça dommage que le jeu nous donne pas une piste pour gérer la vie de nos personnages. J'ai dû en fabriquer moi même pour plus de confort.

Conclusion

Score

6.5

10

Ne vous fier pas par ses illustrations baveuses, monochrome, ce jeu va vous faire vivre une aventure riche en rebondissement. 

Quand j’ai joué à Escape the dark Castle pour la première fois,  j’ai ressenti toute les sensations d’un livre dont vous êtes le héros. Tout est là, des lancés de dés, voyager vers l’inconnu, des choix à faire et des conséquences.

Le jeu va se montrer très punitif si vous ne faites pas attention. La re-jouabilité est bonne même si on arrive rapidement au bout des 5 cartes boss, et 45 cartes chapitres. Heureusement que les extensions arriveront courant 2021 et combleront certaines lacunes du premier (dont la gestion des points de vie) , tout en rajoutant de nouvelles cartes pour plus de variété.

Logo de la tuile de jeu

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Benoît
Invité
Benoît
9 mois il y a

Bonjour à vous, merci pour cet article bien plaisant à lire 🙂 Auriez-vous une idée plus précise quand à la sortie des extensions en Vf? D’avance merci à vous 🙂

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