D&D : L’aventure commence

La présentation

Allie Jennings

Henning Ludvigsen, Benjamin Raynal

Hasbro, Pixies Games

≃ 35 €

60 - 120 min

2 - 4 joueurs - 10+

« Dungeons & Dragons : l’aventure commence »  est un jeu purement coopératif. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du jeu de rôle ? Mais vous n’avez pas le temps, le courage ou même l’imagination nécessaire pour vous lancer à corps perdu dans ce vaste domaine ?

Alors le jeu de plateau « Dungeons & Dragons : L’aventure commence » est fait pour vous. 

Durant votre session de jeu, vous serez invité à tour de rôle à prendre les commandes d’un « MD » autrement dit d’un maître du donjon. Vous serez en charge de jouer les monstres du jeu tandis que vos amis essayerons de survivre à vos attaques. N’ayez pas peur ! Inutile de faire appel à votre imagination,  tout est marqué sur les cartes 🙂 

Essayez d’arriver jusqu’au bout des quatre plateaux pour affronter le boss final et ainsi ramener la paix sur les terres de Padhiver.

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

4
Figurines
4
Dés héros à 20 faces
1
Dés de 10 faces pour le maître de donjon
20
Fiches de héros (5 par personnage)
4
Fiches de boss
1
Porte carte pour mettre les cartes du donjon
4
Compteurs de point de vie
1
Curseur de dégâts
24
Pièces d'or
4
Plateaux de donjon
132
Cartes (dont 12 cartes "objets", 8 cartes "sac à dos", 4 cartes "références", 96 cartes "aventures" , 12 cartes "gardien")

Et les règles dans tout ça ?

Vous trouverez dans la boîte de jeu un petit livret de règles de 16 pages  dont :

  • 6 pages de mise en place (cela peut paraître beaucoup mais durant cette mise en place le jeu vous explique les différents boss à affronter, de plus, vous trouverez une double page montrant comment positionner les éléments du jeu).
  • 6 pages d’explications de règles (dont 2 pages pour l’explication d’un tour et 2 autres pour le combat )

Le livret de règles est bien illustré et facile à comprendre. Vous trouverez une explication détaillée sur l’anatomie des cartes aventure ainsi que les fiches héros. 

Le jeu vous proposant une mécanique de jeu de rôle,  il vous explique l’histoire des différentes races, boss, et classes du jeu. 

Je dois quand même faire une remarque sur la qualité du livret de règles. Les feuilles sont fines, ce qui donne une impression de mauvaise qualité, je trouve cela dommage. 

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Quel est le but du jeu ?

 

A l’extrémité du quatrième plateau se terre un boss que vous aurez préalablement choisi parmi les 4 présents dans la boîte.

Vous gagnez si vous arrivez à battre l’un de ces quatre boss.

Vous perdez si l’intégralité de votre équipe est morte avec 0 argent en poche.

La mise en place

 

  • Choisissez parmi un des 4 boss disponibles, insérez sa fiche sur le socle et placez-le sur son plateau de donjon associé (il doit se trouver sur la dernière case de son plateau).
  • Connectez les trois autres plateaux de jeu aléatoirement.
  • Récupérez les trois cartes gardien qui vont avec le boss choisi, et placez-les dans l’ordre croissant (1 carte par plateau).
  • Chaque plateau vient avec son propre deck d’aventure. Mélangez le premier deck du premier plateau (où vos héros commencent leur aventure) et placez-le dans le porte carte du « MD ».
  • Mélangez les cartes objets et faites-en une pioche face cachée.
  • Chaque joueur choisit une fiche héros, une fiche personnalité et une fiche de combat (au niveau 1) et prend le dé de sa couleur.
  • Pour finir, choisissez une carte sac à dos et gardez-la près de vous face visible.

Allons maintenant explorer les terres de Padhiver !

Le déroulement

 

Vous et vos compagnons devraient avancer en même temps. Personne ne part en éclaireur .

A tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez endosser le rôle du « MD ».

Un plateau est constitué  de 3 types de cases.

  • Les cases centrales sont le meilleur moyen d’arriver plus rapidement au boss final.

  • Les cases monstres vous permettront d’acquérir de l’or qui vous servira à acheter des objets ou même à monter de niveau votre héros, le rendant plus fort.

  • Les cases gardien sont les dernières cases du plateau où vous allez devoir affronter un des sbires du boss.

Quand un héros rentre sur une  case centrale, le « MD » :

  • Pioche une carte aventure.
  • Lit le texte d’ambiance.

A partir de là, 2 cas de figure se présentent :

  1. Si c’est une carte scénario (bleu), le « MD » suit les instructions de celle-ci. Souvent les cartes feront appel à l’imagination des joueurs et se concluront par un lancer de dé.

  2. Si c’est une carte orange (carte monstre), les joueurs devront l’affronter en utilisant leurs dés à 20 faces. Par moment, le « MD » peut jouer le rôle de l’ennemi ainsi que le rôle de son combattant. 

Quand un héros entre sur une  case monstre le « MD » pioche automatiquement une carte monstre et suit les instructions.

  • Une fois l’appel à l’action terminé, le MD lit la partie de résolution qui contient le plus souvent des pertes de points de vie ou des pièces d’or.

  • Pour terminer, chaque héros avance sa figurine sur la prochaine case et le « MD » remet la carte sous le paquet d’aventure.

Que faire avec votre argent durement gagné ? 

Vous pouvez le dépenser à n’importe quel moment (hors combat) pour :

  • Acheter un objet pour 3 pièces d’or.
  • Augmenter d’un niveau votre personnage pour 5 pièces d’or.
  • Ressusciter et regagner la moitié de votre vie (5 points) pour… L’intégralité de votre argent !

A noter que si vous avez des camarades extrêmement généreux, ils peuvent vous donner des objets ou bien même de l’or.

Utilisation des objets

Vous n’êtes pas limité, vous pouvez utiliser plusieurs cartes objets mais, car il y a un mais… Chaque carte objet ne peut s’utiliser qu’une seule fois par plateau.

Quelle est la mécanique du jeu ?

Comme tout bon jeu de rôle, la mécanique du jeu repose sur les lancers de dés.

Vous allez les utiliser pour vaincre des monstres. Chaque héros est accompagné de sa fiche de combat qui lui indiquera quelle compétence il peut utiliser.

Comment se déroule un combat ? 

Avant toute chose, chaque héros qui participe au combat va devoir lancer son dé, celui qui obtient la valeur la plus haute commence ! 

Un tour de combat se présente comme suit : 

  1. Vous attaquez le monstre.

  2. Le monstre réplique.

  3. C’est au tour du joueur suivant.

  4. Le monstre réplique.

  5. Et ainsi de suite… jusqu’à ce qu’un des 2 camps échoue et meurt. 

Vous lancez le dé et si votre résultat est supérieur ou égale au chiffre requis inscrit sur votre fiche de combat, alors c’est un succès ! Vous infligez le nombre de dégâts indiqué sur votre fiche. 

Dans chaque partie, vous êtes dans l’obligation de placer les quatre plateaux de jeu. Chacun est accompagné de son propre deck de rencontre, cela rajoute une thématique et permet d’accentuer le côté narration du jeu. 

Que donne le mode solo ?

Le jeu ne vous propose pas de mode solo, on vous propose uniquement du 2 à 4 joueurs, alors pourquoi je vous en parle ici ? 

Malgré quelques petites cartes qui prennent tout leur sens à plusieurs joueurs (surtout à partir de 3 joueurs), il est tout à fait possible d’y jouer en solo en utilisant 2 personnages, et ce avec la même fluidité de jeu ainsi que la même durée. 

J’ai ressenti pratiquement les mêmes sensations de jeu, mis à part évidemment le côté narration du jeu de rôle qui fait tout de même beaucoup dans ce jeu.

Ce qui m'a plu... ou pas

L'univers de Dungeons & Dragons en jeu de plateau

Si vous souhaitez découvrir l'univers de Dungeons & Dragons sans tomber dans le jeu de rôle qui demande un investissement conséquent, alors ce jeu de chez Hasbro est fait pour vous. En 1h30 vous allez avoir une expérience jeux de rôle et jeu de plateau en même temps. Parfait pour initier de nouveaux joueurs !

Un dungeon crawler simple et facile d'accès

Le jeu offre pratiquement tout ce que les dungeons crawler offrent : des monstres, des récompenses autrement dit du "loot". De l'expérience ainsi qu'une montée de niveau des personnages (qui est limitée malheureusement au niveau deux)

La qualité du matériel

Il faut le dire clairement, la qualité est très médiocre.
- Les pages du livret de règles
- Les fiches de personnages,
- les jetons pièces d'or,
- les cartes boss,
sont tous d'une très fine épaisseur. Les figurines ne sont pas très détaillées, les cartes font " cheap", seuls les plateaux de jeu sortent du lot et sont d'une bonne épaisseur.

La rejouabilité

24 cartes aventures par plateau. Autant vous dire que 3 ou 4 parties sont nécessaires pour faire le tour de l'intégralité des cartes.

Le hasard des dés

J'adore les dés, mais durant mes parties de jeu, j'ai ressenti beaucoup de frustration . La faute à ces jets de dés qui vous empêchent d'infliger des dégâts aux monstres. Malheureusement, le jeu ne propose pas de "moduler" ses résultats afin de contrôler la hasard.

Conclusion

Score

7

10

Malgré une qualité de fabrication douteuse, « Dungeons & Dragons : l’aventure commence » plaît par sa mécanique simple et accrocheuse. Le jeu remplit bien sa vocation première qui est de faire découvrir en douceur le jeu de rôle aux néophytes. 

Doté d’une mise en place relativement simple et facile à appréhender, le jeu va vous faire vivre une aventure avec les créatures emblématiques de Dungeon & Dragons en 1h 30. 

Pour pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur, il sera demandé aux joueurs de faire preuve d’imagination afin d’accentuer le coté narratif et ainsi donner à votre aventure un côté unique. 

L’excitation des premières minutes peut laisser place à une certaine lassitude où la répétition des actions et les lancers de dés seront de plus en plus bâclés, tout en subissant l’aléatoire des dés qui peuvent être un frein pour tout ceux qui sont allergiques au hasard. 

Au niveau de la rejouabilité, chaque plateau vous offre son propre deck thématique, il vous suffira de quelques parties pour pouvoir en faire le tour. Le reste dépendra de votre imagination à narrer votre périple.

Le jeu remplit bien son contrat, c’est à dire un jeu simple où l’initiation du jeu de rôle est au coeur du jeu. 

Logo de la tuile de jeu

Vous pourriez aimer...

Vous aimez piller des donjons insalubres ? Vous voulez du loot ? Les monstres ne vous font pas peur ?
Alors armez-vous et entrons dans le donjon en quête de richesses !

Un jeu de coopération où vous incarnez des prisonniers.
Réussirez-vous à vous échapper du château vivant tout en évitant les pièges qui se dresseront sur votre chemin ?

Bienvenue à Maender-Alkoor !
Vous narrateur, allez recrutez une équipe pour accomplir votre quête et narrez leurs aventures. Mais attention àa ne pas vous faire rattraper par vos ennemis !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: