La présentation

Scott R. Smith

Marília Nascimento

Légion Distribution

≃ 18 €

20 min

1 - 4 joueurs - 8+

Bienvenue amis aventuriers et aventurières ! 

Laissez-moi vous poser quelques questions…

Vous avez soif d’équipements et de babioles en tout genre ? 

Les dragons, zombies, et autres bestioles ne vous font pas peur ? 

Vous êtes à l’aise dans des salles sombre, froides et humides ? 

Oui ?! 

Pas de doute, j’ai bien en face de moi des aventuriers…

Alors lacez vos chaussures, aiguisez vos haches et vos épées ! Prenez quelques potions et n’oubliez pas de prendre une torche ! Car vous allez devoir visiter un donjon habité par d’infâmes créatures, prêtes à tout pour protéger leur butin !

Revenez vivant ! Avec vos bras et votre sac à dos chargés de trésors en tout genre ! Et prouvez au monde entier QUI est le plus fort (et le plus cupide).

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

4
Aides de jeu
2
Marqueurs Ordre du tour
1
Compteur de score
4
Pions en bois
93
Cubes dont 3 pour le mode solo
8
Jetons dont 4 pour le mode solo
35
Cartes dont:
- 15 cartes de Race
- 10 cartes de classe
- 10 cartes de Quête

Et les règles dans tout ça ?

Le jeu est fourni avec 2 livrets de règles, un pour le jeu en mode compétitif et l’autre pour le mode solo. 

La règle de base est composée de 12 pages au format carré. Comptez seulement 3 petites pages d’explications d’un tour de jeu. La compréhension du jeu se fait assez rapidement.

Dungeon Drop propose une pléthore de cubes dont chacun possède une caractéristique qui lui est propre. Mais pas de panique ! Vous aurez le droit à un joli tableau vous récapitulant chaque type de cube que vous rencontrerez dans le donjon. Mais si cela vous ennuie de retourner dans le livret à chaque cube gagné, le créateur a pensé à vous en proposant une carte récapitulative pour chaque joueur.

Mais quel est ce terme ?! 

Petit point fort appréciable, la présence d’un glossaire (dégâts, limite du donjon…) et d’une F.A.Q, au cas où vous auriez encore quelques zones d’ombre à éclaircir, le tout se trouvant à la fin du livret.

On y arrive mieux en se serrant les coudes !

Autre point important à souligner, le jeu vous propose un petit mode de jeu intitulé « Travail d’équipe », ce qui est fort appréciable pour changer un peu la routine qui s’installe partie après partie.

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Au début du jeu chaque joueur choisit au hasard une carte Race, Classe et Quête à poser face cachée à l’abri des regards.

Pour générer le donjon, on place l’intégralité des petits cubes dans la boîte du jeu

Puis on verse le contenu au centre de la table à une hauteur comprise entre 15 et 30 cm

Il les lâche au dessus du donjon à une hauteur comprise entre 15 et 30 cm

Quel est le but du jeu ?

 

Une partie de Dungeon Drop dure 3 rounds. À la fin du dernier round, le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie !

La mise en place

 
  • Distribuez au hasard une carte de race et une carte de classe à chaque joueur. Elles constitueront votre aventurier, vous les poserez donc face visible.
    Le héros qui à l’initiative la plus basse sera le premier joueur.
  • Distribuez également au hasard une carte Quête face cachée à chaque joueur, que vous pourrez consulter à tout moment à l’abri des regards indiscrets.
  • Séparez les cubes en fonction de leur taille. Ajoutez le cube rouge du Dragon aux autres petits cubes.
  • Le premier joueur laisse tomber à une hauteur de 15 – 30 cm le cube rouge ainsi que tous les petits cubes au centre de la table.
  • Terminez en plaçant les grands cubes dans la boîte de jeu, ils serviront pour plus tard.

Le déroulement

En commençant par le premier joueur,  chaque héros devra effectuer ses actions dans l’ordre avant de passer au joueur suivant.
 
I. Exploration
 
Selon le nombre de joueurs présents autour de la table, piochez dans la boîte du jeu sans regarder : 
  • 6 cubes à 2 joueurs.
  • 4 cubes à 3 joueurs.
  • 3 cubes à 4 joueurs.

Vous avez vos cubes en main ? Bien, maintenant lâchez-les sur la table à une hauteur de 15 – 30 cm et contemplez le résultat ! 

II. Aptitudes
 
Durant cette phase, vous pouvez activer votre Aptitude de race
OU 
votre Aptitude de classe.
 
Votre carte mentionne le mot « Pichenette » ?

Attention, vous n’aurez le droit qu’à un seul essai. Si par mégarde, le cube tombe de la table, celui-ci sera remis dans la boîte avec les autres cubes. 
 
III. Pillage
 
Il va falloir délimiter une salle en reliant 3 cubes gris représentant des piliers. Ramassez tous les cubes se trouvant dans cette zone. Ajoutez les cubes Trésor à votre réserve, et placez les cubes Ennemi sur les cœurs de votre aventurier selon le nombre de dégâts qu’ils infligent.
 
Note: Vous ne pouvez pas  mourir dans le jeu, ni créer une salle contenant un cube gris (pilier).
 
Quand la fin de tour arrive…
 
Retournez simplement votre marqueur Ordre du tour sur sa face grise pour signaler aux autres joueurs que vous avez terminé vos actions. Le joueur qui possède le jeton Ordre de tour numéro 2 commence et ainsi de suite.
 
« Qui pèse le plus lourd ? Toi ? bien ! Dans ce cas, tu commenceras en dernier ! »
 
La fin d’un round arrive quand l’ensemble des joueurs ont joué. Chaque joueur additionne les cubes Trésor qu’il a dans sa réserve.
 
Redistribuez les marqueur Ordre du tour aux joueurs en partant du plus léger (qui possède le moins de cubes trésors) au plus lourd. 
Répétez ce schéma pour les 2 autres rounds avant d’entamer la fin de partie ! 
 
La fin du jeu est là !
Chaque joueur : 
 
  • Révèle ses cartes quêtes.
  • Lance le dé Coffre pour connaître la valeur de son butin pour chaque paire de cubes Clé et Coffre dans sa réserve.
  • Pour terminer le décompte final, il va falloir se référer au tableau pour savoir combien vaut chaque cube ramassé. 

Quelle est la mécanique du jeu ?

Dans Dungeon Drop vous trouverez une grosse part de chance. Même si vous pouvez décider à quel endroit du donjon vous pouvez lâcher vos cubes, vous ne pourrez pas contrôler leur direction. Rajoutez à cela les lancers des cubes Trésor pouvant vous rapporter jusqu’a 6 points de victoire aux plus chanceux. 

On retrouve également dans le jeu une part de prise de risque, notamment dans le mode solo, où à chaque étage du donjon achevé on se pose la question « J’arrête ? ou je continue ? « .

Rajoutez à cela une petite pointe tactique grâce à l’utilisation des quêtes personnelles et la personnalisation de votre héros avec ses cartes de race et de classe, et vous aurez un petit jeu bien complet qui se joue très rapidement. 

Que donne le mode solo ?

Déplacer votre pion vers une salle adjacente

Le jeu vous propose un vrai mode solo taillé sur mesure. Le tout dans un deuxième livret de règles. 

Vous allez incarner un héros solitaire poursuivant une quête héroïque, dans l’espoir de sauver son village, voire le monde entier !

Pour cela, vous devrez explorer le donjon étage par étage à la recherche des fragments de la grande Relique, et essayer de sortir du donjon avec le plus de fragments possible. 

La mise en place se fait principalement de la même manière que le jeu de base, cependant il y a 2 petites nouveautés :

  • Vous allez rajouter 2 cubes reliques,
  • 1 cube escalier,
  • Et votre pion représentant votre héros (oui, oui vous allez être directement lâché dans le donjon avec les autres cubes).

Dès le début du jeu, vous allez essayer de former une salle contenant votre pion avec 3 piliers. Ensuite, pillez la salle ! 

Puis, vous allez effectuer dans l’ordre ces 4 actions :

I. Explorer

Piochez 4 cubes et lâchez-les au dessus de la salle où se trouve votre pion. 

II. Activer une de vos aptitudes de classe ou de race

III. Déplacement

Déplacer votre pion vers une salle adjacente à la vôtre et délimitée par 2 ou 3 cubes pilier.

IV. Piller la nouvelle salle

Vous n’avez plus de cubes dans la boîte pour une exploration ? 

Vous perdez la partie ! 

Vous ne pouvez plus vous déplacer dans une autre salle sans tuer votre héros ? 

C’est dommage, mais vous perdez aussi la partie ! 

Vous pillez une salle contenant le cube escalier ? 

Bravo ! Vous pouvez quitter l’étage ! Vérifiez selon le barème fourni dans la règle du jeu si vous atteint le score requis pour quitter l’étage. Si vous avez atteint ou dépassé le score requis, suivez les étapes suivantes : 

  • Déplacez le jeton relique du compteur de score d’un cran par cube relique collecté.
  • Choisissez si vous arrêtez là (votre aventurier prend sa retraite) ou si vous voulez continuer.
  •  Augmentez le niveau de votre héros si c’est possible.
  • Remettez vos cartes de race et d’aptitude à l’endroit, vous pouvez vous en servir à nouveau.
  • Prenez une nouvelle quête.
  • Constituez un nouvel étage du donjon.
  • Entrez dans le nouvel étage.

Quand la retraite arrive …

Si vous décidez d’arrêter ou que vous n’atteignez pas le score requis pour l’étage, votre héros prend sa retraite. Déterminez le succès de votre quête selon votre score grâce au tableau fourni dans la règle du jeu. 

Ce qui m'a plu... ou pas

Le mode solo

Grand amateur de jeu solo, je ne peux que me réjouir d'un mode dédié.
D'autant plus que le jeu s'y prête plutôt bien.

Un concept original mais simple

Lancez des cubes de différentes tailles sur une table et voyez ce que vous pouvez en faire.
C'est simple, rapide et ça évite la lassitude d'un tour trop monotone

Pratiquement les mêmes sensations qu'un Dungeon Crawler

À part l'évolution du héros (classe, niveau, équipement), tout est là.
Nous avons des monstres, des trésors, des salles : le tout étant généré aléatoirement à chaque tour.
Une bonne alternative si vous voulez jouer à ce type de jeu mais avec un temps très réduit.

La visualisation dans l'espace

Il n'est pas toujours facile de repérer 3 cubes gris représentant les piliers et de les relier mentalement pour former une salle parmi cette multitude de cubes dispersés sur la table.

Un jeu trop rapide ?

Avec Dungeon Drop vous ne verrez pas le temps passer. En tout et pour tout, vous jouerez 3 fois avant de procéder au décompte final.
C'est court, on reste un peu sur sa faim, et j'aurai aimé avoir 2 ou 3 tours de jeu supplémentaires.

Il faut une grande table

Vous allez lâcher des cubes à une hauteur de 15 à 30 cm , forcément vous allez passer sous la table à un moment pour aller les ramasser.
Pour palier à ce problème , je ne peux que suggérer de jouer à ce jeu avec l'aide d'un playmat, autrement dit d'un tapis de jeu, ou de jouer dans une boîte d'un autre jeu.

Conclusion

Score

7.5

10

Dungeon Drop réussit le pari de vous faire vivre une petite aventure de type Dungeon Crawler en à peine 20 minutes.

Le jeu vous proposera un condensé des meilleurs jeux Dungeon Crawler, à savoir le choix de la classe et de la race de votre héros, de l’équipement à foison, des monstres en tout genre et des salles générées aléatoirement. Cerise sur le gâteau, la possibilité de monter de niveau (uniquement disponible dans le mode solo).
Cependant, le jeu viendra avec son lot de questions, la faute à des règles pas toujours précises malgré une F.A.Q dans le livret.

Prévoyez une grande table et un tapis de jeu pour éviter que les cubes ne partent dans tous les sens. Cela vous évitera de passer plus de temps à les ramasser par terre qu’à y jouer sur la table. 

Le jeu reste cependant très rapide, fluide et très facile d’accès : parfait pour initier en douceur des néophytes aux plus gros jeux de plateau. 

Logo de la tuile de jeu

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