La présentation

Kevin Russ

Beth Sobel

Lucky Duck Games

≃ 26 €

30 - 45 min

1 - 4 joueurs - 10+

Calico est un jeu compétitif de pose de tuiles. Armé de vos morceaux de tissus et de votre aiguille, vous allez coudre un plaid aux motifs et couleurs différentes pour essayer d’y attirer d’adorables petits chats, et par la même occasion égayer le tout avec quelques jolis petits boutons.

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

4
Plateaux qui vont nous permettre de composer notre plaid.
108
Tuiles Tissu de 6 couleurs et motifs différents.
24
Tuiles (4 lots de 6) objectifs qui vont vous donner une ligne directrice tout au long de la partie​
6
Tuiles Tissu en noir et blanc, celles là sont réservées aux chats !
5
Tuiles de score Chat recto-verso soit 10 combinaisons différentes.
80
Pions chats
1
Magnifique sac en tissu pour ranger la totalité de vos tuiles et éviter que votre table ne ressemble à un champ de bataille
1
Carnet de score (toujours pratique pour vérifier si on a bien travaillé ou non ! )
52
Pions boutons de 8 couleurs différentes à coudre sur votre magnifique plaid ainsi que 4 boutons arcs-en-ciel
1
Tuile score qui va vous permettre non seulement de vous indiquer que chaque bouton vaut 3 points, mais il vous indique également les différents boutons disponibles dans le jeu.
1
Tuile de Maître couturier à donner au vainqueur et qui va vous permettre de narguer vos adversaires.

Et les règles dans tout ça ?

Composé de 15 pages bourrées d’exemples et d’images, le jeu nécessite ni plus ni moins que 2 petites pages de règles pour pouvoir commencer à coudre. 

Le jeu possède 2 petites variantes :

 la première pour décomplexifier le jeu en supprimant les 3 tuiles Objectif sur votre plateau. Votre attention sera désormais focalisée uniquement sur les chats et les boutons.

 la deuxième pour réduire le hasard des tirages de tuiles (uniquement sur des parties à deux joueurs et solo).

On a également 2 pages d’accomplissements qui vont vous permettre de suivre votre progression dans la voie de la couture dans le but de devenir Maître couturier de Calico.

Mais aussi 2 pages de scénarios à difficulté progressive pour jouer en solo ou à plusieurs.

Enfin et surtout, 2 pages où l’on nous présente les magnifiques petits chats qui ont servis de modèle pour le jeu.

Bon ok, et ça se joue comment ?

Le jeu va durer 22 tours, ni plus ni moins. C’est le temps nécessaire pour remplir l’intégralité de sa planche avant de procéder au comptage final.

On sélectionne 3 tuiles Chat de difficulté différente (représentée par de petits points en bas à droite de la tuile). On attribue à chacune aléatoirement 2 tuiles Tissu noires et blanches.

On distribue à chaque joueur un plateau avec les 6 tuiles Objectif cachées, on en révèle 4 aléatoirement, puis on en garde 3.  

On pioche 2 tuiles Tissu dans le sac qui vont composer notre main de départ. Et on met 3 tuiles au centre de la table qui vont former le marché.

On termine en formant la réserve avec les pions boutons et chats.

On est maintenant prêts à jouer !

Quelle est la mécanique du jeu ?

La mécanique du jeu est des plus simples, et peut être résumée en même pas 3 phrases.

A notre tour de jeu, on place une tuile de notre main n’importe où sur notre plateau. On complète notre main en choisissant une tuile parmi celles disponibles sur le marché – marché qu’on va immédiatement réapprovisionner pour qu’il contienne toujours 3 tuiles.

Voilà, vous connaissez plus de 70% du jeu !

Les chats vont être attirés par certains motifs : si vous réussissez à remplir la condition qui est inscrite sur chaque tuile Chat vous pourrez prendre le pion chat correspondant et le poser sur vos tuiles.

Dès que vous avez 3 tuiles d’une même couleur qui sont adjacentes l’une de l’autre, vous pouvez immédiatement prendre un bouton de la couleur correspondante et le coudre sur votre plaid. Celui-ci vaudra 3 points de victoire à la fin de la partie.

Que donne le mode solo ?

Le mode solo fonctionne exactement comme la version à plusieurs joueurs. Seule petite particularité : au moment de remplacer la tuile du marché, on va défausser la tuile la plus éloignée de la pioche et décaler les autres tuiles avant de recompléter. 

Personnellement, là où le solo devient intéressant c’est en jouant les différents scénarios. Au nombre de 10, les défis qui nous sont proposés sont de difficulté croissante. On commence au numéro 1, en cas de réussite on peut passer au numéro 2 et ainsi de suite.

Ce qui m'a plu... ou pas

La simplicité des règles

En même pas 10 minutes vous allez pouvoir commencer votre première partie en ne retournant presque pas dans le livret de règles.
De plus, le jeu propose une mise en place en mode Débutant afin d'apprendre le jeu en plus de la mise en place habituelle.

La qualité du matériel

Nous avons des tuiles d’excellente qualité, ainsi qu’un plateau double épaisseur qui empêchera vos tuiles de se faire la malle. Les tuiles sont d’une très bonne épaisseur.

J’adore la qualité de la boîte qui est tissée, donc pas de rayures dans le temps sur celle-ci. Petite boîte au passage qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre ludothèque.

Les chats

J’avoue, je plaide coupable, j’ai craqué sur ce jeu à cause du petit chat sur la boîte de jeu.
Mais il faut l’avouer, les pions chats sont hyper mignons tout comme les illustrations du jeu.
Comme quoi, la qualité des illustrations d'une boîte peut faire beaucoup. Et en plus, on a le droit à plusieurs petites biographies sur chacun des petits chats.

La rejouabilité

Des combinaisons à l'infini : sur les 6 tuiles Objectif différentes disponibles pour chaque joueur, on en choisit 3.
Sans compter les 10 chats qui sont tous différents et les 6 tuiles Tissu noires et blanches à répartir aléatoirement entre eux. Nous avons donc ici une très bonne rejouabilité et chaque partie sera différente.

Les scénarios et accomplissements

A jouer seul ou à plusieurs, ces scénarios vont non seulement rajouter de la durée de vie, mais vont aussi vous challenger en vous invitant à dépasser le score requis pour passer au suivant.

Le hasard

Même en retirant les 36 tuiles pour minimiser le hasard, on fait souvent les frais d’un mauvais tirage de tuile qui nous embête au plus haut point, et qui peut au passage nous faire louper un ou plusieurs objectifs si on est pas concentré.

L'analysis paralysis

Le jeu peut vite devenir un vrai casse-tête.
On veut réussir un maximum d’objectifs, attirer le plus de chat, ou bien même coudre plein de boutons sur notre plaid.
Toutes ces choses-là vont « paralyser » mentalement tous les joueurs autours de la table. Quitte à voir la partie se rallonger quand on ne sait plus où donner de la tête !

Conclusion

Score

8

10

Calico est un jeu que vous allez pouvoir sortir à tout moment et apprendre à jouer en même pas 10 min.  Il jouit d’une simplicité et d’une qualité exemplaire, le tout à un prix très correct.

Le thème peut paraître peu transcendant, mais il est parfait pour une soirée cocooning au coin du feu. Une belle surprise de cette année 2020 !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: