Tsuro 🐲

Tsuro 🐲

L'année du dragon !

Complexité

5%

Concentration

56%

Ambiance

28%

Envie de rejouer

92%

Intro

Tsuro est un jeu abstrait de pose de tuiles où stratégie et chance seront de mise.

Au fur et à mesure de la partie, vous allez créer un chemin dont vous devrez suivre les méandres. Prenez garde à ce qu’il ne vous précipite pas trop vite en dehors du plateau ce qui sonnerait ainsi votre défaite.

Et qui sait ? Si vous êtes fin stratège, peut-être parviendrez-vous par la même occasion à pousser les autres joueurs vers la sortie.

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régle de Tsuro 🐲

Les règles de Tsuro 🐲

Je ne vais pas parler de livret, car le jeu nous propose à la place un dépliant un poil plus grand qu’une feuille A4.

Le jeu vous propose 2 règles avancées ainsi qu’une explication sur la tuile dragon, qui se joue uniquement pour des parties de 3 joueurs ou plus.

On retrouve quelques illustrations d’exemples qui vous permettront de voir comment le jeu fonctionne dans une configuration à 3 joueurs et ce sur 3 tours de jeu.

On retrouve quelques illustrations d’exemples qui vous permettront de voir comment le jeu fonctionne dans une configuration à 3 joueurs et ce sur 3 tours de jeu.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu

Vous connaissez le système de Battle Royale ? Très en vogue, le but est d’être le dernier survivant parmi une flopée de joueurs.

Dans Tsuro c’est la même chose, il faut être le dernier joueur présent dans l’aire de jeu pour gagner.

Le tour de jeu

A votre tour de jeu vous allez:

  • Placer une tuile chemin.
  • Déplacer les galets le long du chemin que vous avez créé.
  • Piocher une tuile à partir de la pioche.

Et on passera au joueur suivant.
oilà vous savez 90 % du jeu, plutôt simple non ?

Placer une tuile chemin

Vous devez poser une tuile uniquement devant votre galet afin de créer ou de poursuivre un chemin.

Déplacer votre galet

Une fois votre chemin créé, déplacez votre galet jusqu’a l’extrémité de celui-ci.
Et repiochez immédiatement une tuile chemin pour toujours en avoir trois dans votre main !

La tuile Dragon

Uniquement dans les parties à 3 joueurs ou plus, la tuile Dragon vous permettra de savoir qui sera le premier joueur à piocher une tuile.
Vous pourrez l’acquérir uniquement si vous devez piocher une tuile alors que la pioche est vide.

Attention !
Si votre galet rentre en collision avec un autre galet, les 2 joueurs sont automatiquement éliminés !

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La mécanique

Dans Tsuro la mécanique du jeu repose sur le placement de tuiles.

Celles-ci vont vous permettre de créer des chemins afin de vous promener sur le plateau et si possible de pousser vos adversaire vers l’une des quatre extrémités de celui-ci afin de les éliminer.
Faites attention, au chemin que vous allez créer !

Au fur et à mesure que vous allez placer des tuiles, votre aire de jeu ressemblera à un gros paquet de lacets et fera voyager votre galet dans toutes les directions. Votre inattention provoquera votre défaite si vous n’évaluez pas un court instant votre itinéraire.

Le matériel

La qualité des tuiles dans Tsuro laisse malheureusement à désirer.
Dès l'ouverture de la boîte, on remarque que les tuiles ne sont pas parfaitement plates, mais légèrement gondolées. Ce défaut, qui peut sembler mineur au premier abord, affecte en réalité le gameplay de manière significative. Le placement des tuiles devient moins fluide et précis, ce qui peut perturber le déroulement de la partie et donner une impression générale de qualité inférieure.

En ce qui concerne les pions, ils sont fabriqués en plastique, de bonne qualité. Bien qu'ils remplissent leur fonction, l'idée d'avoir des jetons en pierre apporterait une touche d'originalité et de luxe au jeu.

L'utilisation de matériaux de meilleure qualité pour les tuiles et les pions aurait sans doute augmenté le coût de production, mais cela aurait également rehaussé l'expérience de jeu. Un jeu comme Tsuro, qui repose sur la simplicité de ses règles et la beauté de sa conception, mérite des composants qui reflètent et renforcent ces qualités.

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Pour résumer...

  • Des règles vraiment simples
  • la rapidité d'une partie
  • La qualité du matériel
  • Les erreurs de traductions (coucou Matagot !)

Le verdict

Tsuro est un jeu abstrait jouissant d’une simplicité poussée à son paroxysme.

Juste ce qu’il faut dans la boîte, une règle qui tient pratiquement sur une feuille A4. Les parties s’enchaînent, on rigole de la tournure des chemins que l’on crée, on provoque notre propre défaite ou celle des autres et parfois les deux en même temps.

Malgré une maigre qualité des tuiles et du plateau, sans compter une erreur éditoriale, le jeu se rattrape un peu sur la direction artistique et vous proposera de passer un bon moment entre amis.

Personnellement, Tsuro, c’est le genre de jeu que je sors après ou avant un gros jeu quand on ne veut pas se prendre la tête avec des règles compliquées.

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