Agricola Famille

La présentation

Uwe Rosenberg

Limetown Studio

Funforge

≃ 30 €

45 - 60 min

1 - 4 joueurs - 8+

Agricola est un jeu de pose d’ouvrier. Votre but ? Rendre votre ferme prospère, en achetant des améliorations pour votre maison, en construisant des pâturages ainsi qu’en labourant des champs pour y accueillir cultures de blé et animaux.

Mais attention à ne pas oublier de nourrir vos fermiers ! En cas de manquement à cette règle, vous perdrez 3 points par fermier qui passera la nuit le ventre vide.

Que retrouve-t-on dans la boîte ?

1
Plateau de jeu qui présente un compte-tours et les différentes actions disponibles
2
Extensions de plateau réversibles 1 / 2 joueurs et 3/4 joueurs
20
Fermiers (5 de chaque couleur)
16
Grands pâturages
11
Aménagements
20
Petits pâturages / champs
12
Pièces maison en bois / argile
4
Maisons de départ
1
Compte-tours
1
Coq qui représentera le premier joueur
9
Tuiles de substitution
5
Tuiles de mendicité
37
Jetons de 1 repas ( et 7 jetons de 5 repas)
151
Ressources (15 sangliers, 13 boeufs, 18 moutons, 15 roseaux, 25 argiles, 25 céréales, 30 bois, 10 étables)

Et les règles dans tout ça ?

Dans l’ensemble, les règles sont très bien écrites, nous avons beaucoup d’illustrations mais pas d’exemples employés ici car le livret se concentre sur le détail des actions qui sont pour la plupart assez explicites.

Le livret de règle compte 12 pages dont : 

  • 1 page pour la présentation du matériel.
  • 1 page de mise en place.
  • 2 pages qui expliqueront l’essentiel du jeu
  • Vous retrouverez également 7 pages d’explications d’actions.
  • 1 page avec un décompte des points. 

Bon ok, et ça se joue comment ?​

Dans Agricola Famille vous allez affecter vos fermiers à différentes tâches pour améliorer votre ferme, cultiver vos champs et acquérir des animaux.

Quel est le but du jeu ?

 

La partie se termine à la fin du 14e tour de jeu, on oublie pas de faire une dernière fois la phase récolte (que j’expliquerai un petit peu plus loin) et on précède au comptage des points. 

Le fermier qui fait le plus haut score est désigné vainqueur. 

 

La mise en place

 

On place le plateau au centre de la table, avec l’extension correspondant au nombre de joueurs présent. 

On met dans la réserve générale :

  • Toutes les ressources (bois, céréales…),
  • les animaux (moutons, sangliers et boeufs),
  • les étables,
  • les pâturages,
  • les champs,
  • les pièces en bois et en argile,
  • les tuiles de mendicités.

On dispose sur le plateau les tuiles aménagement selon leurs numéros que l’on va affecter à leur emplacement correspondant. 

On place devant soi 2 des 5 fermiers que l’on posera sur une tuile maison, le reste, on le place dans la réserve générale.

Et pour terminer, un joueur récupère le pion premier joueur « coq » et gagne 2 jetons repas, les autres en reçoivent 3. 

Et voilà ! on va pouvoir commencer la partie !

Le déroulement

 

Un tour de jeu est composé de 3 phases à réaliser dans l’ordre :

  • Une phase de préparation.

Durant cette phase,  vous allez ajouter des ressources sur les cases actions qui possèdent une flèche. (attention pour les cases boeuf et sanglier, il va falloir attendre le 8e et 6e tours de jeu pour pouvoir les remplir).

  • Une phase de journée de travail.

En commençant par le premier joueur puis dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez affecter un fermier à une case action que vous allez réaliser immédiatement.

  • une phase de retour à la maison 

Pour cette phase, vous allez reprendre vos ouvriers et les remettre dans votre maison ( 1 fermier par pièce).

A la fin du tour, vous avancerez le pion compte-tour d’une case est on est reparti pour un tour !

La phase récolte

À la fin des tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14, c’est l’heure de la récolte (représentée par une corne d’abondance sur le compte-tour) ! vous allez suivre ces étapes dans l’ordre: 

I. Récolter les céréales qui se trouvent dans vos champs.

II. Dépenser 2 pions repas par ouvrier présent dans votre ferme.

III. Reproduction des animaux : 

  • Si vous possédez 2 animaux de la même espèce vous recevrez 1 nouvel animal de  la même espèce mais uniquement.

  •  Si vous avez de la place dans votre pâturage.

Quelle est la mécanique du jeu ?

La mécanique du jeu qui repose sur la pose d’ouvrier se révèle simple, mais terriblement efficace. 

Comme dit précédemment, vous allez poser à tour de rôle vos fermiers – dans la limite d’un par case action – puis vous allez effectuer immédiatement l’action.

Ce que je trouve génial dans Agricola famille, c’est le nombre d’actions disponibles qui  va augmenter progressivement à chaque tour. 

Je m’explique, chaque tour de jeu va débloquer une action supplémentaire soit à la fin de la partie 14 actions qui vont se greffer aux 16 actions de base disponibles (dans une configuration à 4 joueurs). 

Que donne le mode solo ?

Le jeu propose un mode solo, dont la mise en place est identique à celle d’une configuration à plusieurs joueurs. On place juste l’extension de plateau correspondant, et on est prêt à jouer !

Ici, pas de scénario, pas de classement selon le nombre de points que vous allez faire. Le livret de règles ne mentionne même pas le mot « solo » pour vous dire…

Vous jouez comme d’habitude en espérant battre votre précédent record.  Cela n’est pas gênant en soi, car il n’y a pas de déséquilibre au niveau des règles vu que le jeu s’adapte à chaque configuration de joueur. 

J’aurai aimé un petit paragraphe sur le mode solo avec un petit classement selon le nombre de points qu’on a gagné histoire de voir si je suis un bon fermier ou non. 

Ce qui m'a plu... ou pas

La simplicité des règles comparé à son grand frère Agricola

La qualité du matériel

Pour 30 euros vous avez un jeu de bonne qualité avec des composants en bois . Beaucoup de matériel, bref une belle boîte bien remplie.

Le délai des 45 min respecté

Si on achète Agricola Famille, c'est avant tout pour sa simplicité et sa courte durée.
Après une première partie qui peut durer (dans une configuration à 2 joueurs) un peu plus d' 1 heure (explications comprises).
On tournera très rapidement aux alentours des 45 minutes sur les parties suivantes.

Aucune mention du mode solo dans les règles

J'aurai bien aimé avoir un petit paragraphe, ou ne serait-ce que quelques lignes .

Pas de score-pad

J'aurai aimé avoir un petit bloc de feuilles de scores pour procéder au comptage des points qui peut être de temps en temps fastidieux.

Le jeu n'est pas adapté aux 8 ans

J'ai un doute quant au choix de la classification de l'âge.
Le jeu mentionne 8 ans et plus, mais la quantité de points de règles à retenir et à comprendre peut être un peu lourde pour un enfant de cet âge.
Selon moi, il est plutôt adapté aux 10 ans et plus.

Conclusion

Score

7

10

Avec Agricola Terres d’élevage, Agricola Famille est le second petit frère du jeu Agricola sorti en 2007.

14 tours de jeu (qui s’enchaînent très rapidement à 2 joueurs) où vous allez essayer de faire prospérer votre ferme et ce en 45 minutes, promesse tenue !

On se retrouve avec une boîte bien fournie avec des composants en bois de très bonne qualité. 

Si vous êtes un fan de la série, vous serez ravi d’avoir cette édition dans votre ludothèque tant par sa simplicité et par sa courte durée sans compter un beau rafraîchissement des illustrations. Si vous ne connaissez pas Agricola, vous aurez ici un très bon jeu de pose d’ouvrier qui fait dans la simplicité. 

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